C'est le cas de Guy Hoquet l'Immobilier qui consolide son implantation à Marrakech avec une nouvelle agence en cours d'ouverture afin de répondre aux besoins énormes exprimés, d'une part, par les étrangers et, d'autre part, par les nationaux qui préfèrent passer par un réseau. Et pour cause, une bonne partie des Marocains qui recherchent des résidences secondaires à Marrakech optent pour une agence immobilière capable de leur fournir un service de qualité et leur assurer une transaction transparente. Résultat : avec l'arrivée de ces enseignes étrangères, le métier d'agent immobilier commence à se structurer et à se professionnaliser, vu que les clients demandent davantage de clarté et de rigueur.
Fort de son expérience à la fois dans le domaine de l'immobilier, puis au sein d'un réseau en franchise, Guy Hoquet a initié une nouvelle approche du métier. C'est en 1995 qu'il décida de satisfaire la demande de l'un de ses collaborateurs désirant créer sa propre agence. Commercialisé en 1997, le concept connaît un fantastique succès, ce qui a poussé l'enseigne à se développer dès 2001 en franchise. En quelques années, Guy Hoquet l'Immobilier s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur.
Avec 650 agences et cabinets d'affaires ouverts le 15 juin 2008, le groupe Guy Hoquet est présent en France, dans les Dom Tom mais aussi à l'étranger (Maroc, Madagascar). Il n'est pas le seul à vouloir profiter des opportunités créées par le boom immobilier que connaît le Royaume. C'est le cas du réseau «Arthur l'Optimist» qui est une enseigne d'agences immobilières qui se déploient depuis peu au Maroc.
Créé il y a une douzaine d'années en France, le réseau comporte aujourd'hui plus de 450 agences. Cet opérateur français apporte un nouveau concept basé sur un système de licence libre, le réseau a su aussi bien séduire un demi-millier de concessionnaires. «La formule qui a fait le succès d'Arthur l'Optimist en France est celle qui est également employée pour le Maroc», souligne le top management. A souligner qu'afin de proposer une alternative aux contrats de franchises classiques, Arthur l'Optimist a développé la licence libre avec le Groupe caisse d'épargne, que la Caisse d'épargne qui a acquis plus du tiers du capital de la maison-mère. Le franchisé ne doit, donc, payer ni droit d'entrée ni royalties.
Une nouvelle approche qui risque de cartonner au Maroc. A noter que d'autres enseignes ont investi au Maroc. C'est le cas de Century 21, Laforêt, CBRE, Thierry Oehler, Hamptons International… une dizaine de groupes, qui ne sont pas des moindres, se sont implantés dans les différentes villes du Royaume avec, toutefois, une préférence pour Marrakech qui connaît un grand engouement de la part des étrangers voulant acquérir une résidence au Maroc. D'autres villes sont également prisées, notamment Casablanca, Tanger et Rabat.
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Les réseaux mettent aussi en avant, comme argument de vente, la garantie d'une relation humaine privilégiée et discrète avec des interlocuteurs à l'écoute du client, un conseil de professionnels adapté à la demande, une expertise réaliste grâce à leur connaissance du marché et de son évolution, sans oublier un portefeuille d'acquéreurs potentiels aux moyens financiers importants désireux d'accéder à de belles propriétés ainsi qu'une discrétion et une confidentialité.
Fort de son expérience à la fois dans le domaine de l'immobilier, puis au sein d'un réseau en franchise, Guy Hoquet a initié une nouvelle approche du métier. C'est en 1995 qu'il décida de satisfaire la demande de l'un de ses collaborateurs désirant créer sa propre agence. Commercialisé en 1997, le concept connaît un fantastique succès, ce qui a poussé l'enseigne à se développer dès 2001 en franchise. En quelques années, Guy Hoquet l'Immobilier s'est imposé comme l'un des acteurs majeurs du secteur.
Avec 650 agences et cabinets d'affaires ouverts le 15 juin 2008, le groupe Guy Hoquet est présent en France, dans les Dom Tom mais aussi à l'étranger (Maroc, Madagascar). Il n'est pas le seul à vouloir profiter des opportunités créées par le boom immobilier que connaît le Royaume. C'est le cas du réseau «Arthur l'Optimist» qui est une enseigne d'agences immobilières qui se déploient depuis peu au Maroc.
Créé il y a une douzaine d'années en France, le réseau comporte aujourd'hui plus de 450 agences. Cet opérateur français apporte un nouveau concept basé sur un système de licence libre, le réseau a su aussi bien séduire un demi-millier de concessionnaires. «La formule qui a fait le succès d'Arthur l'Optimist en France est celle qui est également employée pour le Maroc», souligne le top management. A souligner qu'afin de proposer une alternative aux contrats de franchises classiques, Arthur l'Optimist a développé la licence libre avec le Groupe caisse d'épargne, que la Caisse d'épargne qui a acquis plus du tiers du capital de la maison-mère. Le franchisé ne doit, donc, payer ni droit d'entrée ni royalties.
Une nouvelle approche qui risque de cartonner au Maroc. A noter que d'autres enseignes ont investi au Maroc. C'est le cas de Century 21, Laforêt, CBRE, Thierry Oehler, Hamptons International… une dizaine de groupes, qui ne sont pas des moindres, se sont implantés dans les différentes villes du Royaume avec, toutefois, une préférence pour Marrakech qui connaît un grand engouement de la part des étrangers voulant acquérir une résidence au Maroc. D'autres villes sont également prisées, notamment Casablanca, Tanger et Rabat.
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Des services diversifiés
En dehors des acquisitions, les agences immobilières offrent également des services variés. Elles proposent d'accompagner les projets résidentiels et parfois même spécialisés dans les locaux commerciaux. Un éventail de services est ainsi proposé, allant de l'accompagnement et la commercialisation de projets de haut standing, au conseil concept ou en structuration, l'administration des ventes, la gestion locative, la commercialisation et reventes des projets, le conseil en financement bancaire.Les réseaux mettent aussi en avant, comme argument de vente, la garantie d'une relation humaine privilégiée et discrète avec des interlocuteurs à l'écoute du client, un conseil de professionnels adapté à la demande, une expertise réaliste grâce à leur connaissance du marché et de son évolution, sans oublier un portefeuille d'acquéreurs potentiels aux moyens financiers importants désireux d'accéder à de belles propriétés ainsi qu'une discrétion et une confidentialité.
