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La feuille de route du nouveau président

Changement de style chez le management du groupe ONA. Le nouveau président, Moâtassim Belghazi, a changé d'abord le décor de la rencontre bisannuelle avec la presse et les analystes. La présentation des résultats semestriels a eu lieu ce mardi dans un palace au lieu de l'amphitrium au Twin Center. Les journalistes et les analystes font salle comble.

La feuille de route du nouveau président
Face à ses invités, le nouveau patron du premier groupe privé marocain s'est entouré d'un cercle composé des dirigeants de toutes les filiales. Presque tous ont eu droit à la parole et ont eu le temps de répondre aux questions se rapportant à leurs propres secteurs d'activité : Nareva pour l'énergie, Wana pour les télécoms, Marjane ou Acima pour la distribution, Managem pour les mines... etc.

Depuis sa nomination le 11 avril dernier à la tête du groupe ONA, en remplacement de Saad Bendidi, M. Belghazi s'est fixé des objectifs précis pour son début de mandat. « J'ai engagé des chantiers structurants », annonce-t-il au début de la rencontre. Il a tenu à donner un avant-goût de ce que sera le groupe à moyen et long termes. Les chantiers prioritaires sont au nombre de quatre. D'abord, définir une vision stratégique, claire et cohérente. Ainsi, on apprend que le groupe est en train de mener un travail de fond qui devra déboucher sur une définition d'un portefeuille optimal. Le futur schéma d'intervention du groupe s'adapte aux mutations économiques du monde contemporain.

Il s'agira de recentrer l'ONA sur les métiers qu'il maîtrise tout en évitant de se disperser là où la valeur ajoutée du groupe est limitée. Pour ce premier chantier, le président promet de partager les conclusions de ce travail de fond au mois de mars 2009. Le deuxième chantier se rapporte aux pratiques de gouvernance. La mise à niveau passe par un travail de revue globale. Il s'agit de définir le rôle et les interactions du groupe avec les filiales. Deux principes seront retenus. Primo, que chacun assume ses responsabilités. Secundo, le contrôle doit être efficace et non un vecteur de blocage.

La communication sera également au centre de la nouvelle stratégie de l'ONA. A propos de ce troisième chantier, là encore M. Belghazi ne mâche pas ses mots : « soyons francs, le groupe ONA a souffert, ces dernières années, d'un déficit d'image lié à une insuffisance de communication, laissant la place parfois à des interprétations farfelues sinon saugrenues. Nous sommes engagés à doter le groupe d'une politique de communication plus régulière, transparente et basée sur des faits», promet le PDG du Holding. Enfin, le quatrième chantier ouvert par le nouveau patron du groupe sera consacré exclusivement au capital humain. L'organisation du groupe, la gestion des carrières, la capacité d'attirer et de garder les grands profils…tels sont les maîtres mots de la nouvelle stratégie. « Les activités du holding seront recentrées sur la stratégie et le pilotage du groupe », a précisé M. Belghazi tout en rappelant le contenu du communiqué du mois de juillet qui a déjà clarifié le rôle de chaque direction. Par la même occasion, le président annonce une bonne nouvelle aux collaborateurs du groupe.

Le Conseil d'administration réuni le 25 septembre a validé un plan d'intéressement qui consiste à octroyer aux bénéficiaires des actions ONA à prix décotés. L'objectif étant de motiver et d'associer les collaborateurs du holding aux fruits réalisés. A ce titre, les performances réalisées au terme du premier semestre prouvent clairement la capacité du groupe à même de générer une valeur ajoutée significative pour l'économie nationale. De très beaux résultats dans l'ensemble. Les métiers en croissance autofinancés (banque et distribution) affichent une très bonne croissance. Le secteur agroalimentaire se redresse grâce à l'amélioration des performances industrielles et des synergies post-acquisition au niveau de Cosumar, à la bonne tenue de Centrale Laitière et au retour à la normale des marges de raffinage de Lesieur. Attijariwafa bank améliore ses niveaux de rentabilité sur le marché national dans un contexte de forte concurrence. A fin juin 2008, le chiffre d'affaires consolidé de l'ONA a atteint 17,8 milliards de DH, soit une progression de 17% en glissement annuel.

Le Résultat net part du groupe (RNPG) récurrent, hors plus-value de cession d'AXA-ONA au premier semestre 2007, s'améliore de 47% et s'établit à 907 millions de DH. Globalement, la structure du conglomérat lui permet de maintenir de bons niveaux de rentabilité tout en finançant le développement des relais de croissance (principalement les télécoms à travers Wana, puis l'immobilier et l'énergie). Bien que son niveau ait augmenté de 25% à environ 14 milliards de DH, l'endettement net consolidé du groupe reste soutenable grâce sa capacité d'autofinancement qui, elle, a progressé de 8% en l'espace de six mois.

D'ailleurs, un projet d'optimisation, baptisé Optimum, a été lancé par le conglomérat rien que pour diminuer l'endettement tout en dégageant les ressources permettant de financer la croissance.
Le top-management de l'ONA se montre rassurant. Les perspectives s'annoncent sous de bons auspices. Le groupe entend consolider sa croissance dans les métiers de la distribution en Afrique et de la GMS (ouverture de nouveaux magasins, lancement de l'électroménager pour Marjane). L'orientation de l'ONA au niveau de l'activité immobilière ciblera davantage des projets de grande taille et forte rentabilité en introduisant plus d'immobilier résidentiel afin d'être moins sensible à une dégradation du marché de l'activité « loisirs ».
En anticipant les défis de demain, l'équipe entourant M. Belghazi à la tête du groupe ONA aborde l'avenir avec sérénité. Face aux développements que connaît la crise internationale, la vigilance est de mise. Pour parer à tout problème, l'ONA compte maintenir une discipline financière stricte avec un niveau de liquidité important. « La crise internationale ne devrait pas affecter la réalisation de nos objectifs 2008 », rassure Moâtassim Belghazi.

A propos de Wana...

Au cours du premier semestre de l'année 2008, Wana a su réduire ses pertes suite au lancement de l'offre Internet + à la carte et de l'offre mobile 3G (prépayé et post-payé).
Le parc actif voix s'est établi à 1,4 million contre 1,1 million à fin 2007, soit une progression de 29%. Le nombre de clients actifs Internet à fin juin a évolué de 148% pour atteindre 117.531 clients. Interrogé sur le business plan de Wana, le management du holding souligne, comme cela a été relaté dans son communiqué du 21 juin, que tout dépendra des résultats de l'appel d'offres, non encore lancé par l'ANRT, pour l'octroi de la troisième licence mobile 2G. « La nouvelle donne changera complètement les perspectives, » précise Hassan Ouriaghli, directeur général adjoint du groupe ONA.
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