Dix équipes de 2 à 4 étudiants chacune représentant les grandes écoles nationales telles l'INPT, l'ENSIAS, l'EMSI et l'AUI ont pris part a ce concours national animé par le talentueux Sidi Ali Maa El Ainine de Microsoft sous contrôle et supervision attentionnés d'éminents professeurs et spécialistes des nouvelles technologies de l'informatique dont notamment les représentants de l'UNESCO, partenaire du concours "IMAGINE CUP".
La première place est revenue à l'équipe estudiantine de l'Ecole marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI) composée des jeunes Alami Ismail, Belasraoui Sabah, Barigo Amine et Youssfi Youssef pour avoir brillé avec la présentation de leur projet portant sur "La coordination des équipes de secours lors des incendies de forêts"; le sujet porte sur une solution complète de gestion et de coordination des équipes de sauvetage et d'extinction de feu lors des incendies de forêts.
Les incendies de forêts, qu'ils soient d'origine criminelle ou naturelle, dévastent chaque année plusieurs millions d'hectares dans le monde et posent un véritable problème d'environnement à l'échelle planétaire. A noter que la France, pays organisateur de l'"IMAGINE CUP 2008".
Paris accueillera en juillet prochain la finale de la compétition qui a réuni plus de 100 000 étudiants du monde entier lors de sa dernière édition. Le principe : lycéens et étudiants des 5 continents, futurs " créateurs " du monde numérique de demain, choisissent une discipline pour exprimer leur talent : conception de logiciels, systèmes embarqués, jeux vidéo mais aussi photographie, court-métrage, etc.
La compétition commence à l'automne, se déroule tout au long de l'année dans près de cent pays, et culmine en été lors d'une finale mondiale. Chaque année, pour cette finale, un pays différent rassemble les meilleures équipes du monde entier pendant une semaine intense alliant compétition, découverte culturelle et échanges internationaux.
Avant la France, se sont succédé l'Espagne (Barcelone), le Brésil (Sao Paulo), le Japon (Yokohama), l'Inde (Delhi) et, en août dernier la Corée (Séoul).
Chaque année, un thème se décline dans les différentes disciplines proposées par l'IMAGINE CUP. Après la santé en 2006, l'éducation en 2007, le thème de l'édition 2008 est " Imagine un monde où les nouvelles technologies contribuent à l'amélioration de l'environnement ".
Dans les années qui viennent, les technologies vont jouer un rôle de plus en plus important par exemple dans: les économies d'énergie, en permettant de mieux piloter les consommations au niveau des habitations individuelles, des entreprises ou des villes les processus numériques de création industrielle (usines numériques) qui permettent de simuler toutes les étapes de la création d'un produit sans passer par les étapes physiques, les simulations climatiques et bien d'autres domaines à explorer par les participants de la compétition.
Ce thème de l'environnement et du développement durable sera l'occasion pour les étudiants de dévoiler leur créativité, d'inventer de nouvelles solutions innovantes dans ce domaine.
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Les solutions technologiques portent sur :
Conception de logiciel (Software Design);
Développement embarqué (Embedded Development); Développement de jeux vidéo (Game Development);
Les compétences techniques portent sur :
Projet Hoshimi; Système et réseaux (IT Challenge); Algorithmes (Algorithm);
Les arts numériques portent sur :
Photographie (Photography);
Court-métrage (Short film); Design d'interface (Interface Design);
La première place est revenue à l'équipe estudiantine de l'Ecole marocaine des sciences de l'ingénieur (EMSI) composée des jeunes Alami Ismail, Belasraoui Sabah, Barigo Amine et Youssfi Youssef pour avoir brillé avec la présentation de leur projet portant sur "La coordination des équipes de secours lors des incendies de forêts"; le sujet porte sur une solution complète de gestion et de coordination des équipes de sauvetage et d'extinction de feu lors des incendies de forêts.
Les incendies de forêts, qu'ils soient d'origine criminelle ou naturelle, dévastent chaque année plusieurs millions d'hectares dans le monde et posent un véritable problème d'environnement à l'échelle planétaire. A noter que la France, pays organisateur de l'"IMAGINE CUP 2008".
Paris accueillera en juillet prochain la finale de la compétition qui a réuni plus de 100 000 étudiants du monde entier lors de sa dernière édition. Le principe : lycéens et étudiants des 5 continents, futurs " créateurs " du monde numérique de demain, choisissent une discipline pour exprimer leur talent : conception de logiciels, systèmes embarqués, jeux vidéo mais aussi photographie, court-métrage, etc.
La compétition commence à l'automne, se déroule tout au long de l'année dans près de cent pays, et culmine en été lors d'une finale mondiale. Chaque année, pour cette finale, un pays différent rassemble les meilleures équipes du monde entier pendant une semaine intense alliant compétition, découverte culturelle et échanges internationaux.
Avant la France, se sont succédé l'Espagne (Barcelone), le Brésil (Sao Paulo), le Japon (Yokohama), l'Inde (Delhi) et, en août dernier la Corée (Séoul).
Chaque année, un thème se décline dans les différentes disciplines proposées par l'IMAGINE CUP. Après la santé en 2006, l'éducation en 2007, le thème de l'édition 2008 est " Imagine un monde où les nouvelles technologies contribuent à l'amélioration de l'environnement ".
Dans les années qui viennent, les technologies vont jouer un rôle de plus en plus important par exemple dans: les économies d'énergie, en permettant de mieux piloter les consommations au niveau des habitations individuelles, des entreprises ou des villes les processus numériques de création industrielle (usines numériques) qui permettent de simuler toutes les étapes de la création d'un produit sans passer par les étapes physiques, les simulations climatiques et bien d'autres domaines à explorer par les participants de la compétition.
Ce thème de l'environnement et du développement durable sera l'occasion pour les étudiants de dévoiler leur créativité, d'inventer de nouvelles solutions innovantes dans ce domaine.
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Les neuf disciplines
Compétences techniques; Arts numériques;Les solutions technologiques portent sur :
Conception de logiciel (Software Design);
Développement embarqué (Embedded Development); Développement de jeux vidéo (Game Development);
Les compétences techniques portent sur :
Projet Hoshimi; Système et réseaux (IT Challenge); Algorithmes (Algorithm);
Les arts numériques portent sur :
Photographie (Photography);
Court-métrage (Short film); Design d'interface (Interface Design);
