Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Adil Douiri lance une société d'investissement de 777 MDH

Fini le suspens sur le sort de l'ex-ministre du Tourisme après la fin de son mandat en 2007. Adil Douiri a su rebondir. Il a annoncé officiellement hier 26 février la création d'une Société d'investissement, baptisée Mutandis.

Adil Douiri lance une société d'investissement de 777 MDH
Cette nouvelle entité est le fruit d'un partenariat entre une quinzaine d'investisseurs marocains, espagnols et français de premier plan.
Dotée d'un capital initial de 777 millions de dirhams, elle sera dirigée par Adil Douiri, également un des co-fondateurs et administrateurs de la banque d'affaires pionnière CFG Group.

Contrairement à tous les pronostics, ce fonds d'investissement ne sera pas dédié au secteur du tourisme, mais il vise à promouvoir et à renforcer la croissance du tissu industriel, de la distribution et des services au Maroc. Mutandis compte notamment acquérir, en totalité ou en majorité, des entreprises cédées par des actionnaires désireux de se recentrer sur d'autres activités jugées prioritaires ou vendues en l'absence de succession familiale. Elle se fixe comme stratégie "d'accélérer la croissance des entreprises acquises en leur conférant une ambition nouvelle, ainsi qu'une approche optimiste et volontariste quant à leur développement", souligne un communiqué de Mutandis.

Elle escompte ainsi apporter sa contribution au décollage que l'économie marocaine a entamé depuis 2005, est-il précisé. La société d'investissement ambitionne également d'augmenter régulièrement son capital et de l'ouvrir largement aux épargnants en s'introduisant en bourse dans un moyen terme. A noter que la création d'une société d'investissement dédiée à l'industrie, la distribution et les services, est une première au Maroc. Finalement, Adil Douiri a su tirer son épingle du jeu en tant qu'habitué des montages financiers les plus complexes.

Il a su s'inspirer de l'expérience de la création de sociétés d'investissement hôtelières pour l'appliquer à ces secteurs stratégiques, qui ne sont pas des moindres. Il a également mis à profit son savoir-faire qu'il a cumulé en tant que financier de premier ordre lorsqu'il pilotait CFG Group, la banque d'affaires qui a accompagné plusieurs projets économiques d'envergure.
-----------------------------------------

Un brillant parcours

Adil Douiri est polytechnicien de formation. Après avoir décroché son baccalauréat C (spécialité Mathématiques et physiques) en 1980, il a obtenu, cinq ans plus tard, son diplôme de l'Ecole nationale des ponts et chaussées de Paris. Pendant sept ans (1986-1992), ce jeune istiqlalien a été chargé des investissements de la banque d'affaires Paribas et de ses clients aux Etats-Unis.

La presse spécialisée lui a reconnu, à deux reprises (1987-1991), être le meilleur gérant de portefeuille américain à Paris. De retour au bercail, il co-fonde CFG groupe (Casablanca Finances Groupe), en 1992, actuellement devenue une prestigieuse banque d'affaires. Selon les professionnels, Adil Douiri a beaucoup apporté aux marchés financiers marocains depuis la fondation du CFG, alors institution destinée à la promotion et au développement des marchés financiers marocains jusqu'à la conception et la rédaction des lois régissant ces marchés et l'implantation conséquente des institutions y afférentes.

C'est en 2002 que ce technocrate fait son entrée dans la scène politique avec le gouvernement Jettou pour occuper le poste de ministre du Tourisme, qu'il a conservé jusqu'en 2007. Le jeune istiqlalien a chapeauté avec brio ce département et a su lancer la Vision 2010.
Lisez nos e-Papers