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Renault fête ses 80 ans au Maroc

En 2008, Renault fête 80 ans d'histoire. L'histoire d'une marque étroitement liée à celle du Maroc.

Renault fête ses 80 ans au Maroc
L'important projet industriel annoncé en septembre 2007 et confirmé par la signature d'un accord-cadre et six accords d'application le 18 janvier 2008 va incontestablement poursuivre de positionner la marque comme un acteur automobile de référence et un moteur industriel pour le Royaume. Un dynamisme d'autant plus soutenu que le constructeur maintient sa vitesse de croisière. Démarrant l'année sur des chapeaux de roues, le filiale marocaine a vu ses ventes caracoler en très nette hausse. Les écoulements des marques Renault et Dacia se sont en effet élevés à 2 559 véhicules en janvier dernier et représentent une part de marché de près de 30%, notamment grâce à la performance de Dacia qui a connu une progression de 58,2% par rapport à janvier 2007.

Renault Maroc, c'est une succursale située à Casablanca, un important magasin de pièces de rechange automobile au Maroc, également situé à Casablanca, un réseau de 14 concessionnaires et 20 agents répartis sur tout le territoire marocain et une financière de marque RCI Finance Maroc. Chaque année, Renault Maroc ouvre plusieurs antennes commerciales afin de continuer à améliorer sa capillarité, notamment au niveau des villes de tailles moyennes. En 2007, Sidi Kacem, Ouled Teima et Kelaâ es Sraghna ont été dotées d'une agence Renault-Dacia. En 2008, d'autres villes marocaines verront l'ouverture d'agences Renault- Dacia, dont Errachidia et Larache. Depuis février 2006, Renault Maroc et son réseau répondent présent à l'objectif global fixé par Carlos Ghosn, président de Renault, d'être la référence en matière de qualité de services vente et après-vente.

Cet objectif passe par le déploiement du Plan d'Excellence Renault pour la qualité de service, dont l'application par tout le réseau Renault-Dacia au Maroc s'appuie sur le respect scrupuleux de dix essentiels vente et dix essentiels après-vente. En 2008, Renault Maroc ouvrira un Centre de formation régional à Casablanca. Nommé Renault Academy, il sera dédié aux métiers de la vente et de l'après-vente.
C'est avec le projet de “Voiture économique” que Somaca connaît un second souffle. Complété en 1996 par la convention « Véhicule utilitaire léger économique », puis la convention « Voiture économique Renault Kangoo, Peugeot Partner et Citroën Berlingo » (2004) et enfin le projet Logan Maroc (2005), la Somaca connaît une progression constante. Aujourd'hui, l'usine casablancaise assure l'assemblage de plus de 35 000 véhicules par an, dont une partie est exportée en France et en Espagne.

Le Maroc est désormais dans le groupe des pays exportateurs d'automobiles. Fidèle pilier de cette présence séculaire, le réseau de distribution commercial a aussi accompagné fidèlement Renault au cours de ces 80 années. Un réseau dont la fidélité n'a d'égale que sa qualité. Le plus ancien concessionnaire de la marque a plus de quarante années d'existence au service du losange. C'est en 1962 que les premiers véhicules Fiat et Simca sortiront des chaînes de l'usine. Renault débutera le montage de véhicules dans l'usine à partir de 1966. Au fil des années, Somaca va assurer le montage de modèles des marques Peugeot, Citroën, Fiat, Simca, Austin et Opel, mais aussi des véhicules utilitaires et des tracteurs. Entre 1962 et 2006, la Somaca a assemblé plus 745 870 voitures et camions dont plus de la moitié pour Renault.
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Une notoriété séculaire

Dès le début du XXe siècle, Louis Renault a l'intuition que le développement hors de la France est nécessaire pour installer son entreprise dans une perspective durable. La jeune marque se tourne donc naturellement vers l'Afrique du Nord et vend à quelques privilégiés des véhicules Renault. Devant le succès de ses produits, Louis Renault décide, en 1928, de créer une filiale au Maroc. Entre les deux Guerres mondiales, Renault au Maroc connaît des jours fastes qui succèdent à d'autres plus difficiles, dans les années 1930, mettant parfois son existence en péril. Cependant, la constitution d'un réseau important et qualitatif de concessionnaires et la diversité des modèles particuliers et utilitaires lui permettent de surmonter les crises.

C'est aussi une période durant laquelle la marque acquiert une grande notoriété, notamment grâce aux Sultans du Maroc qui dès le début du siècle se dotent à plusieurs reprises de modèles Renault. L'après-guerre ouvre une nouvelle page de l'histoire du Maroc, caractérisée notamment par l'obtention de l'indépendance en 1956. L'année 1959 a vu la création de la Somaca, qui est le fruit du vaste programme d'industrialisation et de modernisation lancé en 1956 par le gouvernement marocain.
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