Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Sidi Bernoussi soigne ses espaces verts

L'arrondissement de Sidi Bernoussi a lancé, le 21 avril, un appel d'offres ouvert relatif à l'entretien des espaces verts et jardins de son territoire.

Sidi Bernoussi soigne ses espaces verts
Et quels espaces verts? Au total, on recense 23 jardins et espaces verts d'une superficie globale de 1,5 ha pour une population de 453.552 habitants (recensement de 2004), soit 0,033m2 par habitant. Epsilon par rapport aux besoins de cette région. C'est dire la rareté des espaces verts au niveau de cet arrondissement qui est de surcroît le plus industriel de Casablanca (on y compte entre 6.000 et 10.000 usines). L'idéal dans un arrondissement qui connaît une forte concentration de la pollution est de créer de nouveaux espaces verts en prenant soin de ceux déjà existants qui sont dans un état de délabrement avancé. Pour y remédier, l'arrondissement a donc lancé un appel d'offres.

L'ouverture des plis est prévue le 12 mai prochain. Selon les termes du cahier des charges établi par le service des marchés, l'adjudicataire se chargera de la réalisation des travaux d'entretien des espaces verts et jardins à Sidi Bernoussi. Ces travaux comprennent à la fois le désherbage et le nettoyage général de l'ensemble des espaces verts, l'évacuation régulière des déchets végétaux et le nettoiement des passages piétons. Ces opérations devront être faites d'une manière quotidienne pour permettre de maintenir une propreté totale 7j/7. En parallèle, il devra procédé à l'engazonnement des espaces verts dégradés à raison de 100 pouces par m2, y compris la fourniture et «la pose de la terre végétale» et l'entretien approprié pour une durée de 12 mois, la plantation des espèces destinées au remplacement de celles dégradées, y compris la fourniture et l'entretien pour une durée de 12 mois. La durée du présent marché est de douze mois reconductible.

Et ce n'est pas tout. L'adjudicataire est appelé également à faire l'élagage des arbres et arbustes en cas de nécessité selon leur croissance afin de les maintenir en très bon état, les branches cassées et sèches devront être taillées régulièrement, la tonte du gazon au rythme d'une fois par semaine pour maintenir sa hauteur entre 1,5 et 2,5cm et l'arrosage régulier de l'ensemble des plantations à raison de 2 à 3 fois par semaine pendant la saison sèche et 1 fois par semaine pendant les autres saisons.

L'ouverture des plis est prévue le 12 mai prochain. Le présent marché ne sera valable définitif et exécutoire qu'après l'accord définitif du trésorier communal de Casablanca, l'approbation du wali de la région du Grand Casablanca et son approbation par le président de l'arrondissement de Sidi Bernoussi. En parallèle, le cahier des charges précise, également, que les formalités de recrutement et de paiement des ouvriers sont celles prévues par les dispositions des paragraphes 2 à 7 de l'article 20 du cahier des clauses administratives générales applicables aux marchés des travaux exécutés pour le compte de l'Etat
(CCAG-T). Il est précisé que les lois en vigueur relatives aux conditions et heures des travaux des ouvriers et employés sont applicables au présent marché en application de l'article 16 du CCAGT.

Le cahier de prescription spéciale (CPS) précise que les demandes de changement des agents et ouvriers de l'entreprise doivent être notifiées à l'entrepreneur par ordre de service écrit du président de l'arrondissement de Sidi Bernoussi. L'entrepreneur devra organiser le service médical au chantier dans les conditions prévues par les lois et règlements en vigueur, aucune réclamation fondée sur l'état sanitaire du chantier ne sera admise. L'entrepreneur devra soumettre à l'ingénieur dans le délai de deux jours à dater du lendemain du jour de la notification de l'ordre de service de commencer les travaux, la liste nominative de son personnel et de ses cadres.
---------------------------------------------

Le dépérissement total !

Le programme de préservation et de réaménagement des espaces verts de Casablanca tarde toujours à voir le jour.
Ce programme tant attendu concerne la réhabilitation des parcs et des espaces verts actuels, ainsi que la création d'espaces similaires sur une superficie d'environ 300 ha.

Le programme en question porte sur l'aménagement des parcs de la Ligue arabe (45 millions DH), la restauration du parc Sidi Bernoussi (20 millions), le réaménagement de l'ancienne décharge de Sidi Moumen (25 millions), des espaces verts de l'avenue Mohammed V (10 millions), la réfection du parc zoologique (20 millions), la création de nouveaux espaces verts au niveau du périmètre urbain (10 millions), la plantation d'un million d'arbustes (20 millions) et la restauration de plusieurs parcs (60 millions).

A ce jour, aucun des projets cités n'a encore vu le jour. En attendant, les espaces verts sont livrés à l'abandon et à la merci des SDF et des ivrognes.
Ils ressemblent beaucoup plus à des dépotoirs plutôt qu'à des lieux de balades et de détente. Il suffit de visiter aujourd'hui le parc de la Ligue arabe pour se rendre compte de l'état de dégradation de ce poumon de la ville.

Le dépérissement du lieu va toujours en s'accentuant : pelouses jaunies par le soleil, herbes folles et broussaille poussant partout sur les bordures des sentiers et asphyxiant les arbustes, allées pleines de poussière, de feuilles mortes et de détritus, barrières rouillées, croulantes, poubelles et bancs publics défoncés, éclairages défectueux ou inexistants… que de problèmes que l'on ne se résout toujours pas à affronter, au grand dam des promeneurs, de plus en plus résignés, voire même indifférents.
Lisez nos e-Papers