Menu
Search
Mardi 30 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 30 Décembre 2025
Menu
Search

S.A.R. la Princesse Lalla Salma préside à Skhirat une journée d'évaluation du projet de lutte antitabac

Objectif : faire le bilan du plan initié par l'ALSC il y a un an et l'étendre à de nouvelles régions du Maroc pour les 3 ans à venir

S.A.R. la Princesse Lalla Salma préside à Skhirat une journée d'évaluation du projet de lutte antitabac
Son Altesse la Princesse Lalla Salma, présidente de l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC) et ambassadrice de bonne volonté de l'Organisation mondiale de la santé (OMS), a présidé, vendredi à Skhirat, une journée d'étude et d'évaluation du projet "Collèges, Lycées et Entreprises sans Tabac" (CLES), à l'occasion de la célébration de la Journée mondiale sans tabac 2008.

L'objectif de cette manifestation est de faire le bilan des réalisations du projet initié par l'ALSC, une année après sa mise en place, d'analyser avec les différents partenaires l'impact qu'ont eu ses activités sur les collèges, lycées et entreprises ciblés et de planifier les perspectives du projet en vue de l'étendre à de nouvelles régions du Maroc durant les trois années à venir.

Dès la prochaine rentrée scolaire, le projet qui vient renforcer la loi anti-tabac 15-91, s'étendra à cinq autres régions, à savoir les régions de Fès-Boulemane, Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, Marrakech-Tensift-El Haouz, Meknès-Tafilelt et Tanger-Tétouan. Cette réunion, organisée par l'Association en collaboration avec les ministères de la Santé et de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, a été marquée par la participation d'élèves des collèges et lycées concernés dans les trois régions pilotes du projet. Le projet "Collèges, Lycées et Entreprises sans Tabac" a intéressé, au cours de sa première phase, les Académies régionales de l'éducation et de la formation des régions de Rabat-Salé-Zemmour-Zaeïr, Souss-Massa-Drâa et le Grand Casablanca.

Quatre entreprises ont adhéré à ce projet, à savoir Maroc Telecom, la BMCE Bank, l'ONE et la société Eqdom en plus de la Caisse nationale des organismes de prévoyance sociale (CNOPS).
Le lancement officiel de cette phase a été présidé par S.A.R. la Princesse Lalla Salma, à Khémisset le 28 novembre 2007, rappelle-t-on.

Intervenant à cette occasion, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique, Ahmed Akhchichine, a indiqué que cette journée est l'occasion de faire le point en matière de sensibilisation des jeunes, notamment en milieu scolaire sur les dangers du tabagisme, qui est en général la "porte d'entrée" pour accéder à d'autres formes de dépendance, notamment vis-à-vis des drogues. Conscients des dégâts consécutifs à l'usage du tabac au niveau de l'école, "nous sommes preneurs de toutes les initiatives qui peuvent nous aider à combattre l'avancée de ce fléau", a-t-il dit, citant à cet égard, celles engagées, depuis un an avec l'ALSC, à savoir le projet CLES, mis en place avec un certain nombre d'établissements.
Devant les résultats enregistrés "tout a fait prometteurs en termes d'engagement à la fois des élèves et des enseignants", le ministre estime qu'aujourd'hui "nous pensons pouvoir nous engager sur une généralisation à l'ensemble du système scolaire".

La ministre de la Santé, Yasmina Baddou, a indiqué, pour sa part, qu'en adéquation avec les programmes et plans de l'ALSC visant la protection de la santé et la sécurité du citoyen, le ministère lancera prochainement le programme "hôpital sans tabac" au niveau de l'ensemble des établissements hospitaliers et dont les premiers résultats seront connus en 2009 à l'occasion de la journée mondiale sans tabac.

Ce programme qui sera réalisé par le département de la Santé en partenariat avec l'ALSC englobe des campagnes de sensibilisation et d'information ainsi que l'établissement d'une signalisation d'interdiction de fumer au sein des pavillons hospitaliers, en plus de la formation de médecins généralistes et d'infirmiers pour aider au sevrage tabagique au profit des volontaires et de la mise en place d'une charte baptisée "hôpital sans tabac".

Pour sa part, le représentant de l'OMS auprès du Royaume, Saïd Salah Youssouf, a, dans une allocution lue au nom du directeur régional de l'OMS pour la Méditerranée orientale, Dr Hussein A. Gezairy, pointé du doigt l'industrie du tabac, responsable de la mort de la moitié des consommateurs, et qui s'emploie activement à commercialiser ce produit ainsi qu'à promouvoir ses différents modes de consommation. L'industrie du tabac vise avant tout les jeunes, qu'elle considère comme une source pour alimenter ses profits et ses marchés, a-t-il déploré, indiquant qu'à travers le slogan 2008 "l'industrie du tabac cible les plus jeunes: évitez le piège de la publicité", l'OMS, forte de l'enquête mondiale sur le tabagisme chez les jeunes qui a révélé que plus des 2/3 des jeunes fumeurs souhaiteraient arrêter de fumer et que globalement 80 % des jeunes sont très favorables à l'interdiction de fumer dans les lieux publics, "va vers eux (les jeunes) et leur tend une main secourable pour qu'ils nous rejoignent afin de mettre un terme à ce comportement mortel".

Il rappellera, à cet égard, la convention-cadre pour la lutte anti-tabac et le rapport Mpower publié récemment et qui appellent les gouvernements notamment à augmenter le prix des produits du tabac pour le rendre moins abordable aux jeunes, à interdire la publicité et toutes les activités de promotion de manière globale, afin de réduire la tentation et à proposer des services de sevrage tabagique offrant une assistance médicale et des conseils aux personnes souhaitant arrêter de fumer, qui soient abordables et accessibles.

Par la suite, les participants ont suivi des exposés sur l'expérience concluante du projet CLES au niveau de l'entreprise Maroc Telecom, l'une des premières entreprises à avoir adhéré au projet ainsi que du lycée Moulay Ali Chrif de Témara, présentés respectivement par Leila Jaber et l'élève Iltizam El Fersioui. Les deux intervenantes ont, tour à tour, exposé les activités menées au sein de leurs établissements respectifs, tout au long de la première année du projet ainsi que les actions planifiées au cours des prochaines années.

Auparavant les participants avaient suivi un film documentaire intitulé "Collèges, lycées et entreprises sans tabac" et la présentation du bilan et perspectives du projet CLES par Dr Youssef Chami Khazraji, coordonnateur du projet à l'ALSC.
A son arrivée au centre des conférences internationales Mohammed VI de Skhirat, S.A.R. la Princesse Lalla Salma a passé en revue un détachement des Forces auxiliaires qui rendait les honneurs, avant d'être saluée par la ministre de la Santé, le ministre de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la formation des cadres et de la Recherche scientifique, la secrétaire d'Etat chargée de l'Enseignement scolaire et secrétaire générale de l'ALSC, Mme Latifa El Abida, le représentant de l'OMS auprès du Royaume du Maroc.

Son Altesse Royale a également été saluée notamment par le wali de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër et gouverneur de Rabat, le président de la région de Rabat-Salé-Zemmour-Zaër, le commandant délégué de la place d'armes de Rabat-Salé, le président du conseil municipal de Skhirat et le président du conseil de l'Ordre national des médecins et président du comité scientifique de l'ALSC, ainsi que par d'autres personnalités.
--------------------------------------------

Le Prix de l'OMS à l'ALSC

Le Prix de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour la Journée mondiale sans tabac a été attribué cette année à l'Association Lalla Salma de lutte contre le cancer (ALSC).

Cette annonce a été faite lors d'une journée d'étude et d'évaluation du projet "Collèges, Lycées et Entreprises sans Tabac" (CLES), présidée vendredi à Skhirat par S.A.R. la Princesse Lalla Salma, Présidente de l'ALSC et ambassadrice de bonne volonté de l'OMS. Le docteur Youssef Saïd Salah, représentant de l'OMS auprès du Royaume a adressé, dans une intervention à cette occasion, ses félicitations à S.A.R. la Princesse Lalla Salma ainsi qu'aux membres de l'Association pour cette consécration.

La Journée d'étude est organisée par l'ALSC en collaboration avec les ministères de la Santé et de l'Education nationale, de l'Enseignement supérieur, de la Formation des cadres et de la Recherche scientifique.
Lisez nos e-Papers