Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Un élan solidaire avec une cause juste

No Image
La communauté internationale célèbre aujourd'hui la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, dans un contexte marqué par l'aggravation de la situation de ce peuple, du fait du durcissement du blocus imposé par Israël, particulièrement dans la bande de Gaza, un blocus annonciateur d'une imminente catastrophe humanitaire à grande échelle et ce, en violation flagrante des chartes et traités internationaux exigeant la protection de la population civile.

La célébration de cette journée est une occasion de mettre en exergue la dimension humanitaire universelle de la cause palestinienne, outre sa nature de question régionale centrale pour le monde arabo-islamique et musulman et clé de voûte pour le règlement de tous les autres problèmes en suspens au Moyen-Orient. Le monde épris de paix et d'émancipation est, à cette occasion, appelé à se tenir aux côtés du peuple palestinien dans son juste combat pour obtenir sa libération et son indépendance, et faire valoir ses droits au retour et à la création de son Etat souverain ayant Al Qods Acharif comme capitale.

Partant de son attachement aux principes de solidarité, de droit et de justice, le Royaume du Maroc n'a de cesse de soutenir les droits du peuple palestinien, en particulier son droit inaliénable à l'établissement de son Etat indépendant. La cause palestinienne est demeurée au centre des préoccupations du Maroc qui continue de réclamer instamment de rétablir le peuple palestinien dans ses droits afin qu'il puisse, au même titre que les autres peuples, vivre dans la dignité et la fierté, dans le cadre d'un Etat souverain qui soit l'expression de son identité et des spécificités culturelles. S.M. le Roi Mohammed VI, en sa qualité de Président du comité Al Qods, ne ménage aucun effort à travers les initiatives qu'il lance en vue de faire valoir les droits du peuple palestinien, de sauvegarder l'identité arabo-islamique que de la Ville Sainte d'Al Qods et sa vocation spécifique en tant qu'espace de tolérance, de coexistence et de cohabitation entre l'ensemble des religions célestes.

La société civile marocaine, pour sa part, fait sienne la cause palestinienne en s'impliquant constamment dans le combat du peuple palestinien à travers des initiatives volontaristes visant la prise de conscience et la sensibilisation à cette cause aux plans intérieur et extérieur et ce, à l'occasion de forums, de conférences et de diverses autres manifestations. Les sympathisants de la cause palestinienne au Maroc entreprennent actuellement des initiatives pour alerter la communauté internationale sur les souffrances endurées par les Palestiniens du fait du blocus israélien, surtout dans la bande de Gaza, transformée par l'occupant en une prison à ciel ouvert.

L'année 2008 est une année de solidarité par excellence avec le peuple palestinien au niveau planétaire pour casser le blocus injuste imposé à la bande de Gaza. Ainsi, deux navires transportant des militants pour la paix ont réussi à briser le blocus de Gaza, en faisant fi de l'arrogance et de l'acharnement d'Israël, apportant ainsi, des aides participant à l'allègement des souffrances des Palestiniens assiégés. Dans le même sillage, une caravane médicale a été organisée par des activistes de la société civile au Maroc, au profit de la bande de Gaza. Elle a consisté en le convoyage de deux tonnes de médicaments, via l'Egpyte. Les derniers développements de la situation à Gaza, chiffres à l'appui, reflètent l'ampleur du drame quotidien de la population, comme le dénotent les mises en garde alarmantes de l'Office de secours et de travaux des Nations Unies pour les Réfugiés de Palestine (UNRWA), contre une famine imminente à Gaza suite aux pénuries alimentaires chroniques.

A titre d'illustration, les minoteries, à court de céréales, sont obligées de s'approvisionner désormais en grains destinés à l'alimentation de bétail et de volaille pour pallier la pénurie de blé, dont la livraison est empêchée par Israël. Ces souffrances se trouvent aggravées par l'épuisement de médicaments et la coupure d'électricité dans les hôpitaux des villes et des localités de Gaza, mettant en péril la vie de nombreux malades. Ainsi, près de 20.000 familles dans la bande de Gaza vivent sous le seuil de la pauvreté extrême et près de 8.000 d'entre elles sont considérées comme parmi les plus pauvres au monde. De même le nombre de martyrs du blocus a atteint jusqu'à présent 258.

L'organisation, à Damas le mois courant, de la rencontre arabe et internationale sur le droit au retour, qui a donné lieu à la déclaration universelle de Damas pour la défense du droit au retour palestinien ", est un signal fort de solidarité internationale. Ce séminaire s'est assigné pour objectif la consécration du droit au retour des réfugiés palestiniens et l'élaboration de plans d'action et mécanismes opérationnels pour la mise en œuvre de ce droit. La plus symbolique image de solidarité internationale avec les Palestiniens qui restera à jamais présente dans l'esprit des citoyens du monde, est bien celle de l'activiste américaine de la paix Rachel Corrie, morte en 2003 alors qu'elle tentait de faire barrage aux bulldozers israéliens.

Le monde évoque aussi la symbolique de la décision émise par la Cour internationale de justice (CIJ) déclarant illégal le mur de séparation construit par Israël en Cisjordanie, ce qui constitue un autre succès pour la cause palestinienne et un autre témoignage de la vacuité des prétentions israéliennes. Pour autant, Israël continue sa politique de confiscation des terres palestiniennes à travers la construction des colonies et la dépossession des propriétaires légitimes. Le 29 novembre, constitue donc une occasion internationale pour le soutien du peuple palestinien, mais aussi une commémoration du soixantenaire de Nakba (désastre), lorsqu'en 1947 les puissances occidentales ont commis un déni de justice à l'égard des Palestiniens sous couvert de la fameuse résolution de partage de la Palestine, en deux Etats, un juif et un autre arabe, permettant ainsi aux bandes sionistes de perpétrer massacres et génocide en Palestine.

Par sa décision en 1977, fixant la célébration de cette journée, l'Assemblée générale de l'ONU a signifié la reconnaissance par l'écrasante majorité des Etats membres de sa part de responsabilité directe dans le drame de la Palestine depuis 1947, et du supplice interminable auquel a été condamné le peuple palestinien, en l'absence jusqu'ici d'un règlement juste de cette question. La résolution de l'assemblée générale de 1977 réaffirme l'inaliénabilité des droits des Palestiniens, notamment leur droit de disposer d'eux même sans aucune ingérence, leur doit à l'indépendance et à la souveraineté nationale et le droit des réfugiés au retour à la mère-patrie. Cette reconnaissance ne saurait occulter néanmoins l'échec des Nations Unies dans l'application de nombreuses résolutions garantissant les droits du peuple palestinien en raison de l'absence de volonté politique chez des puissances influentes au sein du conseil de sécurité.

Malgré le soutien apporté par de nombreux Etats au peuple palestinien, ces positions n'ont pas eu encore un impact déterminant sur le cheminement du dossier qui reste tributaire d'un processus de paix dont le bout de tunnel ne se profile point à l'horizon, depuis les accords d'Oslo, en passant par "la feuille de route", jusqu'à la dernière conférence d'Annapolis. L'élection de Barack Obama à la Maison Blanche ne suscite pas des espoirs démesurées, selon les observateurs, à tout le moins, au regard des positions exprimées précédemment par le nouveau locataire du bureau oval.

Dans ce contexte, néanmoins, la politique de la force et les pratiques de répression d'Israël, n'ont pas réussi à mettre à genoux le peuple palestinien.
------------------------------------------
Incursion israélienne
Une force de l'armée israélienne a effectué vendredi, la veille de la journée internationale de solidarité avec le peuple palestinien, une incursion dans le sud de la bande de Gaza, au cours de laquelle des chars ont tiré des obus en direction de Palestiniens, ont indiqué des témoins. Ils ont affirmé que deux Palestiniens ont été tués par les obus, ce que les sources médicales n'ont pas été en mesure de confirmer. L'incursion a été menée dans le secteur de la ville de Khan Younès. Un groupe armé palestinien, les Comités de la Résistance populaire, a affirmé qu'un groupe de ses activistes a échappé à une frappe israélienne lors de l'incursion.

Aucun commentaire n'a pu être obtenu auprès de l'armée israélienne dans l'immédiat. Israël a renforcé le 5 novembre le blocus imposé à la bande de Gaza, fermant tous les points de passage du territoire et n'autorisant pas l'entrée de produits de base et d'aide humanitaire. Ces violences ont ébranlé une trêve en vigueur depuis le 19 juin.
Lisez nos e-Papers