Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Une situation dramatique

Avec une population de plus de 12000 habitants, Khémis Zemamra, qui s'étend sur une superficie de 530 ha environ au centre de la zone d'irrigation des Doukkala, constitue un centre de polarisation pour les communes avoisinantes de Laghnadra, Ouled Sbaïta, Saniate Berreguigue, Gharbia et d'autres douars.

Une situation dramatique
La ville dispose de tous les atouts pour devenir un centre incontournable de l'industrie agro-alimentaire.
Située sur la route nationale RN1 qui relie les villes d'El Jadida et Agadir, à 75 km au sud- est d'El Jadida, la ville de Zemamra, qui faisait la fierté de la population doukkalie, est aujourd'hui méconnaissable. Délabrée et défigurée par une urbanisation anarchique et sauvage qui ne respecte aucunement l'intérêt général. Khémis Zemamra était hier encore, une ville propre et belle, et ses citoyens respectueux de leur environnement.

Aujourd'hui, dans cette ville désordonnée, il faut sans cesse zigzaguer dans certains endroits pour éviter les nids-de-poule, les ânes faméliques tirant des carrioles trop lourdes, et les vieux camions qui s'arrêtent où bon leur semble.
On roule à droite, à gauche et même sur les trottoirs, peu importe. La seule priorité que l'on respecte c'est le désordre. On note une grave détérioration de la voirie urbaine, que l'on remarque plus particulièrement sur plusieurs boulevards et rues qui n'ont pas été réhabilités depuis belle lurette.
Le délabrement généralisé des routes constitue donc une préoccupation même pour ceux qui effectuent un passage par cette localité. A cela s'ajoute le fait que l'environnement ne se prête pas au maintien de la propreté : sols non cimentés, poussière et sable omniprésents, circulation des animaux...

Pire encore, à Zemamra, qui est dépourvue d'un vrai réseau d'assainissement et d'épuration, le déversement de déchets liquides se fait à ciel ouvert le long de la route. Ainsi, les eaux stagnantes, constituées des eaux usées classiques des foyers, deviennent la cause de la prolifération et du développement d'agents pathogènes, de vecteurs de maladies et de nuisances diverses. En plus, ces eaux usées non épurées provoquent beaucoup de dommages à l'environnement, en général et aux milieux récepteurs en particulier.

Ces eaux usées sont évacuées dans un canal à ciel ouvert vers le sud-ouest de la ville où elles sont répandues dans une daya qui constitue une vraie menace pour les ressources naturelles et pour la santé de la population des douars avoisinants.

Et, comme le réseau d'assainissement y fait défaut, on ne tarde pas à apercevoir les difficultés quotidiennes qu'endurent ces pauvres citoyens. Plusieurs mesures ont été prises et un travail énorme a été effectué et qu'un réseau d'assainissement de 25.000 ml a été réalisé. Toutefois, toutes ces actions demeurent "insuffisantes" face au problème grave causé par l'épandage des eaux usées brutes sans aucun contrôle.
C'est pourquoi on se demande pour quelle raison le projet d'aménagement d'une station de traitement des eaux usées tarde à voir le jour.
D'autre part, la première bataille des habitants de Zemamra c'est celle pour la sécurité. Avec la loi des " pervertis " s'est développée une criminalité extrême : vols, viols et meurtres.

Dès la nuit tombée, les lycéennes et les collégiennes, ne se sentiment plus en sécurité, car elles sont de temps en temps agressées par des bandes de voyous.
Par conséquent, devant cette situation dramatique, l'autorité provinciale et locale, ainsi que les gérants de la commune ne peuvent qu'être interpellés pour agir vite en donnant des signaux forts.
---------------------------------------

Portail électronique

Le Conseil régional de tourisme (CRT) de Doukkala-Abda a annoncé, jeudi à Safi, le lancement de son portail électronique, qui se veut un outil important pour la présentation des atouts touristiques de la région.

Ce portail, accessible sur l'adresse www.crtdoukkala-abda.com, présente des informations et des données actualisées sur les potentiels économique et culturel d'El Jadida et de Safi et permet au navigateur de connaître les sites historiques et les traditions de ces deux villes ancestrales. Les internautes peuvent également consulter, à travers ce portail, des informations pratiques sur les différents services disponibles dans la région, notamment les hôtels et résidences d'hébergement, les centres de loisirs et les services administratifs. Hormis ce portail électronique, le conseil régional a préparé des cartes touristiques de la région Doukkala-Abda et une publication illustrée de photos qui dévoile la richesse et la diversité du patrimoine historique, culturelle et touristique de Safi et d'El Jadida.

Cette publication jette la lumière sur les sites touristiques célèbres de la région comme "le quartier des potiers", "le musée national de la céramique", les anciennes médinas de Safi et d'Azemmour, "Ksar Lbhar" (Château de mer), "la citerne portugaise" et "la cité portugaise".
Lisez nos e-Papers