Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Franc succès du Festival de l'orphelin

Au cours d'un point de presse tenu dernièrement au Centre régional d'investissement de Laâyoune, les organisateurs du 1er Festival de l'orphelin ont fait le bilan de cet événement de grande importance.

No Image
En effet, lors de son intervention, à cette occasion, Mme Azza, présidente de la Coordination de la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance dans la zone Sud, a déclaré que le festival a enregistré
un niveau élevé de volontarisme et de solidarité, jamais remarqué auparavant, chez les organisateurs, les artistes marocains et ceux d'autres pays arabes qui l'ont animé et chez les conférenciers qui ont traité la situation de l'orphelin dans le monde arabe et musulman.
Les participants à ce festival ont eu l'audace d'évoquer le sujet des enfants non légaux et démunis.
Ces enfants ont aussi droit au soutien et à l'aide nécessaire afin d'en faire des éléments positifs dans la société marocaine.

Le Festival de l'enfant orphelin de Laâyoune, qui en était à sa première expérience, a été marqué par un important colloque sous le thème "La situation de l'enfant orphelin dans le monde musulman et ses droits".
Cette conférence a été animée par plusieurs ouléma arabes en provenance du Maroc et d'autres pays arabes avec à leur tête Jamal Eddine Mohamed Kotb, Faouzi Zafaz d'Egypte.
Cette conférence a été programmée durant trois jours a eu un impact positif sur la population de Laâyoune.

Le festival a également connu l'organisation du plus grand carnaval avec la participation de plus de 1.200 enfants de tous les âges (de merveilleux spectacles de danses et folklores, clowns), d'un dîner
gala avec la participation des grandes stars de la chanson arabe, du cinéma et de la
télévision en provenance de la TunisIe, d'Egypte, de la Mauritanie, de l'Espagne.
Par ailleurs, le directeur du festival, Hassan Malainine et directeur du CRI de Laâyoune, a signalé dans son intervention que la collecte des fonds (916.000 DH) réalisée a permis d'organiser le festival.
Il est à rappeler que de nombreux sponsors importants ont contribué à la réussite de cette manifestation.
Aussi, il a été procédé à la signature de plusieurs conventions avec des organismes et des associations dont celles des médecins et des pharmaciens qui vont garantir un suivi médical permanent en faveur des enfants de la Ligue des orphelins démunis ou abandonnés.

Un institut d'enseignement privé, lui, s'engage à prendre en charge la scolarisation de quelques enfants chaque année à partir de l'année scolaire 2008-2009.
Le bilan de la manifestation ne s'arrête pas là… Les organisateurs ont présenté un projet de construction d'un complexe commercial et social, dont les revenus serviront à la gestion de la branche locale de la Ligue marocaine pour la protection de l'enfance à Laâyoune.
Dans ce cadre, de nombreux organismes ont donné leur aval pour contribuer à ce projet dont l'Agence du sud.
Le directeur du festival a affirmé que ce dernier a permis de créer plusieurs dizaines d'emplois temporaires durant ses trois jours.
Quant aux organisateurs, ils ont promis une participation plus importante d'artistes marocains durant les éditions prochaines de ce festival.
------------------------------------------------

Association "ASBL Déclik"

Un groupe de 24 jeunes de l'association belgo-marocaine "ASBL Déclik", basée à Bruxelles, effectue, depuis mardi
dernier, un séjour de deux semaines dans la province de Laâyoune, dans le cadre d'un programme d'échange interculturel sur des questions de
développement local.

"Ce programme de l'ASBL Déclik, intitulé "l'échange culturel Nord/Sud pour le développement durable de proximité", s'articule essentiellement autour d'une réflexion collective sur la gestion des ressources naturelles et la problématique du développement durable de proximité et vise la sensibilisation des jeunes à la protection des ressources hydriques", a souligné dans une déclaration à la MAP, la présidente de l'association ASBL Déclik, Samira Ben Allal, qui conduit ce groupe de jeunes dont certains sont d'origine marocaine. Ils ont été reçus par le gouverneur chargé du secrétariat général de la wilaya de Laâyoune-Boujdour-Sakia-El Hamra, Hamid Charia, qui a rappelé les solides relations d'amitié existant entre les peuples marocain et belge et mis l'accent sur l'importance de cette initiative entreprise par l'association "ASBL Déclik" pour le rapprochement des jeunes
des deux pays.
Lisez nos e-Papers