Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Afriquia Gaz en passe de carburer

Dans le but d'assurer la liquidité du titre à la Bourse des valeurs de Casablanca et ce en vue de régulariser le cours suite aux variations excessives du marché, la société Afriquia Gaz a récemment convoqué ses actionnaires afin de statuer sur les modalités du programme de rachat de la société de ses propres actions.

Afriquia Gaz en passe de carburer
Avec un prix maximum d'achat et de vente de 1.650 DH et un prix minimum d'achat et de vente de 1.150 DH, le nombre d'actions qui est de 103.125, soit 3% du capital, le montant maximum à engager est estimé à 170,1 MDH.
Le programme devrait s'échelonner sur 18 mois et le mode de financement s'effectuerait par la trésorerie disponible et par les concours bancaires. Pour BMCE Capital Bourse, le lancement de ce programme de rachat des propres actions devrait permettre à cette société cotée de réguler le cours de son titre en bourse tout en offrant une meilleure visibilité aux investisseurs.

En Bourse, avec un cours courant de 1.306 DH, le titre semble enclin à se rapprocher de son plus haut de l'année à 1.340 DH. Valeur aujourd'hui, l'action présente un Per estimé à 26,17 et un pay out de 101,56%. Avec un rendement de 3,88%, le titre offre un bénéfice par action de 51,20 DH.
A signaler que mettant à profit les réalisations au titre de l'exercice 2006, le groupe Afriquia Gaz, devrait consolider sa position de leadership sur le secteur des GPL. La filiale d'Akwa Group concrétise ainsi l'effet favorable de la synergie générée entre ses différentes entités.

Sur la base de ses fondamentaux solides, en termes de capacité de stockage, de centres de remplissages positionnés dans les différents axes stratégiques du Royaume (Agadir, Jorf Lasfar et Mohammedia) et un réseau de distribution de 180 dépositaires, Afriquia Gaz, avaient dernièrement rappelé les analystes de CDG Capital, compte renforcer sa position de leadership, se préparant ainsi à la libéralisation prévue du secteur. Dans le but de diversifier ses produits et améliorer ses performances au niveau de toutes les branches d'activité, le gaz naturel présente des avantages économiques, lui conférant la possibilité de contribuer à améliorer la compétitivité du groupe dans ce segment. A ce titre, explique-t-on, les études de faisabilité pour le projet gaz sont en bonne voie..
Lisez nos e-Papers