Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Du nouveau dans la chirurgie ophtalmologique

La médecine se développe dans la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra et ce par l'introduction de matériel sophistiqué au service de l'ophtalmologie à l'hôpital Hassan II des spécialités de Laâyoune.

Du nouveau dans la chirurgie ophtalmologique
Dans le cadre du progrès que connaissent les prestations médicales dans la ville de Laâyoune, les professeurs agrégés en ophtalmologie, Mohamed Belmekki et Abdellah Amazouzi de la Faculté de médecine et du CHU Ibn Sina à Rabat ainsi que le docteur Hicham Dali, ophtalmologue à Laâyoune, ont opéré 37 malades souffrant de la cataracte, et ce dans le cadre du partenariat avec la délégation du ministère de la Santé, les autorités locales et le Conseil régional de cette cité.
Ce qui est nouveau dans cette action est que ces opérations chirurgicales ont été effectuées grâce au “système phacoemulsification'', un nouvel appareil sophistiqué opérant avec des ultrasons et permettant d'effectuer des opérations chirurgicales avec beaucoup de précision et de dextérité.

Le coût de cet appareil atteint les 54 millions de centimes. Le service de l'ophtalmologie de l'hôpital de Laâyoune est le premier des services des hôpitaux régionaux à mettre en marche ce nouveau système au niveau des régions du Royaume à raison de 5 à 6 opérations par semaine, et ce dans le cadre de l'amélioration des services médicaux. La participation des professeurs agrégés précités à cette action caritative en faveur des malades issus de familles démunies s'inscrit dans le cadre de la formation continue et l'initiation des docteurs locaux à ce nouvel appareil.

Cette formation, qui a connu un afflux important des médecins locaux, reste aussi ouverte, dans un futur proche au personnel médical et infirmier, non seulement des provinces du Sud, mais aussi à tous ceux en provenance des pays voisins de l'Afrique de l'ouest, notamment la Mauritanie, le Mali, le Sénégal, etc.
Aussi, ce progrès médical dans les provinces du Sud reste toujours utile à la population de ces pays frères dans une approche de proximité.
-----------------------------------------------------------------

Sensibilisation et communication

L'Association marocaine des femmes entrepreneuses pour le développement de Laâyoune a organisé, le 21 juin dans la ville de Goulmim, une journée de sensibilisation et de communication en faveur des femmes entrepreneuses de cette région, sous le thème «De la meilleure initiation pour la femme entrepreneuse». Dans ce cadre, un exposé sur le rôle de la femme entrepreneuse pour réaliser le développement régional économique et social a été traité par la présidente de l'association, Hjabouha Zoubir.

Cette journée a également été caractérisée par un second exposé traité par Amina Rmili, directrice de l'AMFED sur l'expérience de la femme entrepreneuse dans la province de Laâyoune, les défis et les réussites accumulées dans ce domaine autrefois réservé aux hommes, et ce malgré les contraintes qu'elle rencontre. Un troisième exposé a mis en valeur l'expérience du partenariat réussi entre les associations des femmes entrepreneuses en Suisse et celles oeuvrant à Laâyoune au Sud du Royaume.
Lisez nos e-Papers