Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Et de deux pour le festival «la culture du Sahara»

Au stade Cheikh Mohamed Laghdef, plus de 30.000 élèves, garçons et filles de tous les niveaux scolaires, étaient présents à la cérémonie d'ouverture de la deuxième édition du festival national sur la culture du Sahara ayant pour thème : «L'éducation au patrimoine est une consolidation du comportement civil», sous la présidence du wali de la région de Laâyoune-Boujdour-Sakia El Hamra, M'hamed Dryef.

Et de deux pour le festival «la culture du Sahara»
Cette manifestation s'est caractérisée par la participation des représentants des élèves en provenance des 16 régions du Royaume, qui ont participé au défilé d'ouverture, formulant une image parfaite de l'unité dans la diversité, brandissant le drapeau national dans un esprit de citoyenneté, habillés en vêtements traditionnels. Elle a connu l'organisation d'une exposition de vêtements traditionnels, de beaux tableaux de danses folkloriques interprétés par les enfants participants.

Le programme de cette édition est riche et varié, marqué par la grande foire, tenue à l'école primaire Youssef ibn Tachfine, qui regroupe le stand des programmes éducatifs, celui des outils traditionnels, un autre pour les tableaux des arts de peinture, un stand de documentation historique et un dernier pour les livres. Le programme comprend aussi l'organisation de soirées artistiques, de séances de peinture rupestre et de fresque, de concours de poésie hassanie et un tournoi de football.

Cette manifestation constitue un espace pour la consolidation des rapports entre l'académie régionale de la formation et l'éducation de Laâyoune-Boujdour d'une part, et son entourage et les autres académies du Maroc. C'est une initiation à la culture de la préservation de la culture régionale.
«L'objectif est de hisser le niveau du patrimoine à sa juste valeur, et aussi de consolider le rôle de la tradition, dans la vie des futures générations, et de vulgariser la culture de la paix et la fraternité entre les composantes du Royaume du nord au sud», a signalé Benzi, directeur régional de l'Académie de Laâyoune.

Le choix du thème de la manifestation émane du fait que l'éducation au comportement civil doit trouver sa continuité naturelle dans les espaces éducatifs. Le thème répond aux directives royales et aux programmes du ministère de tutelle pour faire de l'établissement scolaire un lieu de préservation des valeurs et des vertus au sein de la société.
----------------------------------------------------------------------

Le DG de la douane dans la région

Le directeur général de la Direction de la douane et des impôts indirects, Abdellatif Zeghnoune, a effectué une visite de travail de trois jours dans les provinces du sud, au cours de laquelle il a eu des rencontres avec des potentialités économiques et des investisseurs locaux, nationaux et internationaux, des transitaires en douanes et des déclarants, en présence du directeur de la Circonscription régionale. Cette visite entre dans le cadre du rapprochement de la douane des opérateurs économiques et dans la politique de proximité et de stimulation de l'économie, au niveau de cette zone du royaume.

La douane est au service des acteurs économiques pour écouter leurs doléances et leurs besoins, et leur tend la main pour la protection de cette économie contre toute intrusion nuisible, a déclaré le DG de la douane lors de ces rencontres. Une première visite du genre qui exprime l'intérêt accordé à ces régions du royaume. Le directeur a également fait part des facilités accordées aux opérateurs économiques de cette zone.
Lisez nos e-Papers