Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

Nouvelle dynamique culturelle, artisanale et touristique

«Rawafid Azawane, établi désormais comme manifestation culturelle fixe dans l'agenda des festivals de Laâyoune, vivra sa deuxième édition du 14 au 17 novembre 2008.

Nouvelle dynamique culturelle, artisanale et touristique
Réduite à 4 jours, elle se tient cette année sous le thème « les lumières du désert et rythmes du monde». Elle comporte un programme riche et varié, réservé uniquement à la musique et à la poésie musicale hassani, contrairement à la première édition, nous ont déclaré les organisateurs, lors d'un point de presse de présentation de cette manifestation culturelle d'importance vitale. Elle connaît la participation de grandes figures de la chanson marocaine et arabe: Samira Bensaid, Rabai Soubai , Saida Charaf, Rachida Talal , ces deux dernières étant des vedettes de la chanson marocaine d'origine sahraouie. Le festival connaît la participation de 200 autres artistes en provenance de l'Algérie, la Tunisie, la Mauritanie, le Sénégal, l'Allemagne, l'Autriche, Madagascar, les Etats Unis, la France, la Turquie, l'Italie, la Grèce; l'Egypte, le Liban, le Cuba en plus du pays organisateur, le Maroc.

Cette manifestation est organisée à l'initiative conjointe de l'association synergie Sakia Elhamra et la wilaya de Laayoune –Boujdour, en partenariat avec le ministère de la Culture, avec l'agence de développement et de promotion des provinces du sud et les conseils élus. Trois places abriteront les concerts du festival à savoir la place de l'Allégeance, la place Om Saad , la place El Marsa à la ville d'Elmarsa et le palais des congrès à la ville de Laayoune .
Les organisateurs envisagent d'attirer plus de 300 000 spectateurs au cours de ces concerts de musique. Le festival Rawafid Azawane connaîtra sa réelle et définitive conception et identité culturelle dans la prochaine édition. Le montant réservé à son organisation est de 6 millions de DH. La première édition a nécessité 10 millions de DH. La première édition du festival du dromadaire a coûté 4 millions de DH. La deuxième édition du festival s'avère prometteuse par son apport et son impact culturel artistique et économique.

Elle connaîtra l'organisation d'une tente de poésie, une rencontre de poètes hassani dont l'inspiration fera vibrer l'assistance par la richesse du legs socioculturel de la région. Elle connaîtra aussi l'organisation d'un concours de chant et de jeu sur des instruments de musique traditionnelle au Sahara, pour des jeunes ages de moins de 16 ans. L'initiative vise à préserver les traditions musicales locales. Grâce au festival Rawafid Azawane, la ville de Laâyoune connaît un flux d'artistes arabes et étrangers qui n'à jamais été enregistré auparavant. Rawafid Azawane permet d'être enchanté par un monde de musique et de parole musicale. Ce festival a entraîné une nouvelle dynamique culturelle, artisanale et touristique. Il constitue l'une des motivations de l'épanouissement culturel dans cette partie du Royaume.

Le festival a eu des répercussions positives sur la région de Laâyoune Boujdour dont la construction du premier camélodrome avec un montant de 28 millions de DH, l'invitation de délégations d'éleveurs de dromadaires prochainement à Oman et à Dubaï. Il s'avère que des investisseurs de ces deux pays sont disposés à investir dans des projets et des manifestations concernant le dromadaire dans les provinces du sud du Royaume. 471 éleveurs ont bénéficié de l'organisation du premier festival du dromadaire avec la contribution du ministère de l'Agriculture et d'autres organismes partenaires. Aussi le festival Rawafid Azwane a encouragé des investissements dans l'infrastructure touristique au niveau de la corniche de Foum El Oued. Les organisateurs pensent déjà à un projet en rapport avec la musique hassani dans la prochaine édition. Ils insistent également sur l'ouverture du festival aux potentialités artistiques jeunes de la région, ainsi que sur le caractère musical pur du festival.
-------------------------------------------------------------

Encourager les jeunes

Lors d'une conférence de presse tenue à Laâyoune sur la programmation de cette seconde édition du festival, les organisateurs ont affirmé que cette édition s'ouvrirait sur les établissements scolaires au niveau des concours culturels afin d'encourager les jeunes de moins de 16 ans à la créativité et leur permettre de montrer leurs talents artistiques et culturels. «Rawafid Azawane» est devenu un rendez-vous incontournable parmi les festivals nationaux se basant sur les valeurs d'authenticité, de tolérance et d'ouverture. Cette édition prévoit également une ouverture sur les artistes marocains résidant à l'étranger et accueillera des célébrités telles que Samira Bensaïd et Saber Roubaâi. Environ 300 artistes marocains et étrangers ont participé à la première édition du festival, qui s'est tenue du 20 au 29 juillet de l'année dernière.
Lisez nos e-Papers