Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Un Prince militant, engagé et présent sur divers fronts

Associé à la Famille Royale, le peuple marocain, dans toutes ses composantes, célèbre ce vendredi 20 juin le 38e anniversaire de Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid. Cette célébration s'inscrit dans une tradition mais exprime également l'attachement indéfectible au Trône et à la Famille Royale comme elle traduit l'enracinement du peuple dans une vertueuse culture d'engagement.

Un Prince militant, engagé et présent sur divers fronts
S.A.R. le Prince Moulay Rachid, frère cadet de S.M. Mohammed VI, demeure le compagnon engagé auprès de Sa Majesté le Roi. Il prend part très souvent aux activités royales, assume personnellement l'exécution d'un agenda d'activités officielles, politiques, sociales et diplomatiques et prend activement part à la marche d'édification du Maroc. C'est un Prince engagé.

Depuis sa tendre enfance, Son Altesse Royale a conjugué deux exigences de la vie de Prince : un parcours scolaire studieux et une activité «officielle», marquée du sceau des responsabilités, assumant charges et devoirs, accomplissant des missions, engagé dans plusieurs activités où il exerce les fonctions de président, présent physiquement sur certains fronts. S.A.R. le Prince Moulay Rachid est né le 20 juin 1970 à Rabat. Pour n'avoir pas connu le même parcours que son auguste frère, il a bénéficié de la même affection paternelle et de la même chaleur familiale sur fond d'une éthique qui est le socle de la Famille Royale : la responsabilité au niveau des études inculquée dès le jeune âge et l'attachement au peuple et à la nation. De telles valeurs, considérées comme des principes de vie, constituent au sein de la Famille Royale une sorte de morale incontournable.

Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid a accompli ses études primaires et secondaires au Collège Royal à Rabat. Cette institution est considérée comme une pépinière. Elle regroupe des enfants d'origines diverses, notamment populaires selon une tradition qui demeure sa qualité propre et première.
Il s'est forgé une discipline de travail et a poursuivi son cycle scolaire sous l'œil vigilant et parfois sévère de son défunt père, et également fait la joie des maîtres du Collège. Ces derniers évoquent de lui l'image d'un enfant studieux, ouvert, spontané et attentif. Comme nous l'avions écrit, il y a un an, «Son Altesse Royale a vécu une enfance de partage, il a assimilé les cours de base, les textes fondamentaux, en arabe, en français, en anglais et en espagnol et abordé le cycle des études supérieures armé d'une culture diversifiée, consolidée par des choix thématiques judicieux».

Quand il accède à l'université, il a le sentiment de franchir une étape significative, parce qu'il est alors colleté directement avec des réalités sociales et populaires. Etudiant et Prince, il n'a pas pour autant négligé ses devoirs de citoyens et d'amitié, féconde et consciente. Le milieu universitaire bouillonne d'idées et Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid y est attentif, l'œil rivé sur les débats politiques, économiques et autres. L'Université Mohammed V a accueilli S.A.R. le Prince Moulay Rachid sur les mêmes sentiers d'exigence que son illustre frère quelques années auparavant, exigeant d'eux «rigueur, labeur, obligation de résultats, sociabilité et ancrage dans le peuple».

Il y poursuivra avec succès des études supérieures de droit – dans le même sillage que son défunt père et son frère. Le droit est une école de la vie moderne, la porte d'accès également aux problématiques du monde actuel. Avec discernement, il en a d'autant plus mesuré la dimension qu'il a optée pour le droit public, décroché avec ardeur la licence en mai 1993, agrémentée de la «Mention très bien», première marque du cursus universitaire. Il a engrangé ensuite un diplôme de droit comparé à la Faculté des sciences juridiques, économiques et sociales de Rabat sur le problème de la Bosnie, sujet de mémoire de licence soutenu en juin. L'attention, la quête pour ainsi dire, est en adéquation avec le temps, le sien et celui des autres millions de jeunes. Le thème s'inscrivait à vrai dire dans une actualité brûlante, la Bosnie-Herzégovine étant devenue le foyer d'une horrible et condamnable épuration ethnique, transformée par les Serbes en génocide tout simplement.

Si Son Altesse Royale a choisi de traiter avec pertinence un tel sujet, cela nous démontre combien il était sensible au drame humanitaire et politique qui ravageait les Balkans. La communauté musulmane de Bosnie, recluse dans un petit territoire de l'ex-Yougoslavie éclatée, tourneboulait dans l'œil du cyclone fasciste serbe, dont les dirigeants courent toujours, traqués par le TPI. La même année, Son Altesse Royale le Prince Moulay Rachid, après avoir obtenu ses diplômes, a entamé un stage au siège des Nations unies à New York avec mission de connaître de l'intérieur les arcanes de l'organisation mondiale.

Il devait se familiariser avec ses rouages et ses mécanismes, afin de rédiger et de soutenir une thèse de doctorat, toujours en droit public, portant en principe sur l'ONU. Elargissant le champ de réflexion tout en restant attaché à la problématique du droit, notamment dans son application aux conflits et leurs effets perturbateurs sur les relations internationales, Son Altesse Royale a «soutenu» avec la «Mention très bien» en juin 1996, le deuxième Certificat d'études supérieures.

On peut alors avancer que le chemin de la pensée de S.A.R. le Prince Moulay Rachid, conforté par quatre autres années de recherches assidues, confronté aussi à des problématiques diverses, est entré dans une quête intellectuelle pour soutenir ensuite à l'Université Montesquieu Bordeaux IV, le 18 mai 2001 devant un large public, une thèse de doctorat en droit sur l'Organisation de la Conférence Islamique. Après un brillant exposé, à l'unanimité le Jury lui a décerné la mention «Très honorable et les félicitations». Un hommage fut par ailleurs prononcé pour louer la qualité de la recherche et la rigueur intellectuelle qui caractérisent le travail sur un sujet de grande portée. Les études accomplies avec succès n'ont pas éloigné Son Altesse Royale d'une vie active, dynamique dirions-nous en termes d'activités officielles, où il représente son auguste frère mais aussi le Maroc et mène une vie marquée aussi par un engagement soutenu à tous les niveaux.

Promu en juillet 2000 au grade de général de brigade, il est présent partout où la mission lui est confiée d'inaugurer, de visiter, d'accueillir ou de participer à une activité militaire officielle, sur terre ou en mer.
Depuis 1997, il préside aux destinées de la Fédération nationale de scoutisme marocain, à laquelle il a donné incontestablement un nouveau souffle. Dans le même esprit et avec le même irréversible engagement, Son Altesse Royale assure la présidence de la Fédération royale marocaine de tir aux armes de chasse (FRMTAC), du Festival international du film de Marrakech (FIFM), de l'Association du Trophée Hassan II de golf. S.A.R. le Prince Moulay Rachid a été décoré en octobre 2004 du «Grand Croix Léopold II» par le Roi Albert II de Belgique. Cette décoration, rappelons-le, constitue l'ordre militaire le plus important de la Belgique. Elle a été décernée, entre autres, aux généraux américains George Patton, Montgomery et Eisenhower…

Prince actif, d'une mobilité à toute épreuve, Son Altesse Royale est engagé sur tous les fronts, aux côtés de Sa Majesté le Roi Mohammed VI dont il reste le compagnon dans les petites comme dans les grandes choses !
D'une cérémonie d'accueil officiel à une inauguration, d'une audience en sa résidence à une mission à l'étranger, son agenda se régule au rythme des obligations et des responsabilités, des missions de confiance, que son auguste frère lui assigne, de sa propre sollicitude auprès des gens et du peuple. L'urbanité, une fidélité aux valeurs de tolérance, de partage et de solidarité et une présence intellectuelle sur le champ de la réflexion politique, telles sont les marques caractéristiques d'un Prince qui est actif et présent.

Il représente Sa Majesté le Roi Mohammed VI aux manifestations nationales et internationales, il représente le Maroc aussi lors de divers sommets, avec un sens aigu de la responsabilité, une disponibilité à toute épreuve, l'écoute nécessaire et une attention remarquable. Attaché à son pays, il le défend avec véhémence et une conviction qui ne se démentent jamais. Un Prince attelé avec la même dignité aux tâches, au fil de la vie qui est celui des heurs et malheurs, un Prince dynamique qui contribue, compagnon de toujours de S.M. le Roi Mohammed VI, à la grandeur du Maroc. En ce jour béni, que Votre Altesse Royale nous permette de lui exprimer nos vives et déférentes félicitations : «Joyeux anniversaire, Votre Altesse»!
Lisez nos e-Papers