Menu
Search
Dimanche 14 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 14 Décembre 2025
Menu
Search

«Douze siècles de soufisme au Maroc»

Soufi de la tariqa Boutchichia, auteur de plusieurs ouvrages sur la question, Ben Rochd Rachid nous approche de l'univers du soufisme à travers son livre publié sous le titre « Douze siècles de soufisme au Maroc ».

«Douze siècles de soufisme au Maroc»
L'ouvrage retrace l'histoire du mouvement soufi au Maroc depuis la première implantation des deux principales tariqa, la Chadilia et la Qadiria, venues de l'Orient au 13e siècle et qui donnèrent naissance à d'autres ramifications au cours des siècles, telles la tijania, la boutchichia , la darqaouia et bien d'autres dont les zaouias ont joué un rôle important dans la vie cultuelle et souvent politique et sociale au Maroc. Parmi les premiers maîtres soufis du 12e siècle, il faut citer Abou Madiane Ghaout (mort en 1197). Originaire de Tlemcen, il fut le disciple de Abdelkader Ajjilali qu'il rencontra en Orient, avant de venir s'installer en Andalousie, notamment à Cordoue et Seville puis au Maroc et d'y constituer les premières zaouias madania. On citera également Abdessalam Ibn Machich (mort en 1228) dont la légende en fait un descendant du prophète par les deux Idriss, et l'ancêtre des chérifs d'Ouazzane.

La zaouia Ibn Machich a donné naissance à plusieurs ramifications sous la houlette de maîtres dont les noms sont encore mémorables : Abou Hassan Chadili (1196-1258) dont l'influence s'est répandue dans toute l'Afrique du nord et au-delà et qui fit des successeurs tel Ibn Ata-Allah d'Alexandrie (m.en 1310) qui fut à l'origine de quelques ouvrages dont un bréviaire de soufis que les medersas marocaines de l'époque adoptèrent comme manuel scolaire.
«La ferveur de la tariqa chadilia ne diminue pas au cours des siècles, et sur la seule terre marocaine, de nombreuses confréries se forment sous son étendard » écrit Ben Rochd. Des plus célèbres de ces confréries, on retiendra la zaouia jazoulia, qui fut un rempart contre l'invasion portugaise au 15e siècle, et contribua à l'avènement des Saâdiens suite à la défaite de la dynastie wattaside.

Une autre zaouia contemporaine est celle d'Ahmed Zerouk plus connu sous le nom de Ahmed Bernoussi al Fassi (m.en 1445) qui donna naissance à la tariqa Zaroukia. Il y a lieu de citer également la zaouia Aïssaouia fondée par al-Hadi Ben Aissa dit Cheikh al-Kamel (m.en 1524) et enterré à Meknes.
D'autres Tariqa devaient faire leur apparition au cours des siècles suivants dont la youssoufia, la Ghazia, la charqaouia, la chaykhia, la nassiria, la wazzania, avant de s'éclipser au cours du 19e siècle pour céder la place à des zaouia tardives , la tijania , la darqaouia et la boutchichia.

L'importance de l'ouvrage de Ben Rochd est de fournir une foule de renseignements précieux sur ces hauts lieux de la spiritualité et des personnages qui les ont animés. On y trouve également des informations sur de nombreux soufis de renommée universelle tel Ibn al-Arabi, Abdelkader ajjilali, Hassan El Youssi et d'autres. Ben Rochd ne prétend néanmoins pas faire ?uvre d'historien dont la démarche est de garder une distance critique, mais celle d'un fidèle qui s'adresse à d'autres fidèles. Ce qui n'enlève rien à la valeur documentaire du livre.
-------------------------------------------------------------

Le Maroc terre des awliya'a soufis

Il a été dit « Si l'Orient est la terre des prophètes, l'Occident (Maghreb) est la terre des saints (Awliya)».
Le soufisme marocain, existait dès les premiers siècles de l'hégire au Maroc. Son influence s'est prolongée à l'Est, jusqu'en Egypte, au Nord en Andalousie musulmane et au Sud, au Sahara et dans les pays de l'Afrique de l'Ouest.
Depuis le XIe siècle, des maîtres illustres dont le rayonnement peut être considéré comme universel ont enseigné au Maroc : Citons à titre d'exemple, quelques noms de maîtres qui forment l'ossature du soufisme marocain : Sidi Ali Ibn Hirzihim, Moulay Boua'za (dit aussi Abi Yaa'za), et son disciple Sidi Aboumediane Al Ghaout qui côtoya aussi Moulay Abdel Kader Al Jilani et Abderrahman Almadani... Moulay Abdesalam Ibn Mashish dont le sanctuaire célèbre est au sommet de la montagne Jibel 'Alem.
Lisez nos e-Papers