Menu
Search
Dimanche 21 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 21 Décembre 2025
Menu
Search

Paulo Coelho, l'alchimiste brésilien

Rares sont les écrivains qui peuvent se targuer d'avoir pu toucher autant de lecteurs de par le monde. Les œuvres de l'écrivain brésilien le plus lu ont atteint des ventes record.

Paulo Coelho, l'alchimiste brésilien
Les tout récents chiffres de ventes avancent plus de 75 millions. Immense, c'est le moins que l'on puisse dire. Pourtant, l'écrivain est loin de faire l'unanimité. En fait, au moment où les lecteurs de plus d'une quarantaine de langues s'arrachent ses sorties, les critiques le taxent de «simpliste». Peut-être qu'il serait inopportun de comparer Coelho à ces grands noms du roman que l'on retrouve à travers l'histoire, mais est-ce une raison suffisante pour le mettre dans un quelconque placard juste parce que ses écrits ne répondent pas à certains canons de ce qu'est l'art d'écrire un roman.

Comme si, aussi, les canons étaient là pour subsister éternellement. Comme s'il ne pouvait y avoir autre déterminant de la qualité d'un roman que celle qui consisterait à mettre X vis-à-vis de Y et d'aller à la recherche d'un baromètre Z pour les départager. N'empêche, l'écrivain brésilien, lui, a une formule décapante : les écrivains écrivent, les critiques critiquent et les lecteurs lisent. On ne trouvera pas mieux. Or, justement, le plus important, dans un monde où on ne lit plus autant et comme avant, c'est déjà «ça» de gagner. Voilà quelqu'un qui, par ses écrits, arrive à intéresser des millions de lecteurs de par le monde. Qui plus est devra dépasser, plus loin qu'en termes de ventes, des taux de pénétrations de plusieurs dizaines de millions de lecteurs. Dès lors, toute la question est de savoir ce qu'il offre pour drainer autant de monde.

A le lire, on serait tenté d'être aussi simple, ce qui est au fond le plus difficile, que sa façon de «dire» ses récits: Paulo ne cherche pas la complication pour le plaisir d'être compliqué. Dans tous ses romans, le lecteur se retrouve très facilement dans le paradigme comme dans les syntagmes des récits. Ses personnages aussi ressemblent aux femmes et aux hommes de tous les jours. Ils semblent évoluer dans un environnement de quotidienneté d'une vie normale. A lire, quelque chose qui ne s'éloigne pas beaucoup du vécu ou, tout au plus du rêvé simple, des lecteurs. Dès lors, le processus d'accompagnement, voire d'identification, relève de l'acquis de principe. Plus encore, même la part du rêve reste du domaine partagé d'un référentiel universel. La recherche, par exemple, dans une dimension orientale, sans orientalisme béat, tombe dans la place publique.

De la même manière qu'on la retrouve dans la culture mondialisée. Avec peu d'ornement, certes, mais sur fond de l'affect, dans le sens psychosociologique du terme. C'est un orient qu'on retrouve dans les noms de personnes, mais aussi dans les renvois à des lieux. Le roman qui l'a rendu célèbre, L'alchimiste, ne livre pas une part du secret. Sorti en 1988, ce roman, issu des tenailles d'une nouvelle du grand Jorge Louis Borges, est à la base une variation sur le conte de deux rêveurs. La découverte de ce récit est à coup sûr le sésame qui invite à aller fouiner dans les arcanes des autres œuvres de l'écrivain. Peu nombreux seraient, en fait, ceux qui auraient lu L'alchimiste et qui ne se sont pas trouvé mus d'aller plus loin. Déjà, dès sa mise en vente, ce roman ne cesse de battre des records. Les derniers chiffres ont été de 11 millions d'exemplaires vendus dans plus d'une quarantaine de langues.

Autant dire que la variété des voix qu'on y retrouve va à la rencontre de la variété des lecteurs qui s'y retrouvent par la suite. Les autres écrits ne démentiront pas le succès, de même qu'ils ne décevront pas les amateurs du roman made in Coelho. Le Pèlerin de Compostelle, 1996, La cinquième montagne deux ans après, Maktub, le Zahir, pour ne citer que ceux-là. Tous ces écrits répondent à une certaine exigence d'un certain segment de lectorat. Ceux-là existent et Paulo a su et a pu les toucher. Tant mieux. Cela sonne au moins d'un tel démenti envers tous ceux qui se croient être les derniers incompris du monde. Paulo, lui, a eu le temps d'aller à la rencontre du monde avant d'en faire le sujet et l'objet de ses écrits.

Le natif de Rio, un 24 août de l'année 1947, a dès le départ eu à régler ses aiguilles sur sa propre montre. Sa famille le voulait ingénieur, il s'est avéré rebelle. Le petit Paulo, qu'on envoya à l'école jésuite, a une adoration particulière pour le théâtre et le dit haut et fort. Le père ingénieur, très intraitable, franchira le Rubicon de l'autoritarisme sans frontière et décide de le mettre dans un hôpital psychiatrique. L'enfant n'a que dix-sept ans.

On fait l'économie de ce que cela peut engendrer dans l'esprit d'un adolescent de ces années-là. Il n'est dès lors pas surprenant qu'avec l'explosion du mouvement hippie, que Paulo s'y atterrit. L'avènement des années 1970, Coelho se jette sur les chemins de la grande découverte du monde. Il sillonnera l'Amérique latine, du Mexique au Chili, en passant par le Pérou et la Bolivie, avant de franchir la mer pour débarquer dans le Vieux Continent et l'Afrique du Nord. Le tout en deux années. Et puis, retour au Brésil où il commence à composer des chansons populaires. Le régime brésilien de l'époque ne la ratera pas et Paulo est emprisonné en 1974.

En sortant de la prison, Coelho aspire à une certaine stabilité. Il travaillera comme journaliste spécialisé dans la musique brésilienne et se liera à un grand producteur de disques. Mais, ce n'était que passagère cette histoire de « normalité ». En 1978, il quitte femme et travail et lève l'ancre à la quête de soi. Dix années après, c'était son Alchimiste qui est publié. Le reste suivra. Un univers qui mérite plus que le détour.
--------------------------------

Biographie

Paulo Coelho est né le 24 août 1947 à Rio de Janeiro. Avant d'être auteur de best-sellers, il a été dramaturge, metteur en scène, hippie, et compositeur populaire pour quelques-unes des plus célèbres stars de pop-music brésilienne. Il a également travaillé comme journaliste et comme scénariste pour la télévision. Son œuvre rencontre un immense succès dans le monde entier: ses livres ont été publiés dans 120 pays et traduits en 47 langues.
Lisez nos e-Papers