Menu
Search
Lundi 22 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 22 Décembre 2025
Menu
Search

Les indiscrétions de Ali Hassouni

• Roger Lemerre, le sélectionneur du Maroc, souhaite redonner au football marocain l'éclat de “son passé, qui n'a pas toujours été noir".

Les indiscrétions de Ali Hassouni
"Nos nouveaux joueurs doivent s'inspirer de l'Histoire”, a poursuivi l'ancien entraîneur de Tunisie car “pour un engagement total, il faut connaître son passé". Il a annoncé sa deuxième liste pour Ethiopie-Maroc en éliminatoires de la Coupe d'Afrique et le Mondial 2010, le 7 septembre, relaie l'Equipe.

• Drôle de calendrier que celui publié mardi où on relève avec stupéfaction la programmation de deux matches et non des moindres dans la même ville : WAC-OCK et Raja-MAT pour le compte de la troisième journée. Une semaine après, le public casablancais sera purement et simplement privé de football puisque les deux ténors du football national seront du déplacement. Une première. La même bévue est constatée également dans la programmation des 4 matches du GNF2 dans la même semaine. Et dire qu'une commission composée “d'experts” a veillé à l'élaboration des calendriers.

• Réaction de M'hamed Fakhir, entraîneur des FAR, à propos de ce calendrier: “Dans l'ensemble, il est plus ou moins équilibré avec toutefois deux longs déplacements à Laâyoune (3e journée) et Oujda (5e) mais cela fait partie de l'enjeu”, estime-t-il.

• L'international marocain Michaël Chrétien Bassir qui a finalement prolongé de 2 ans son contrat avec l'ASNL (Nancy) a précipité le départ de Jean Calvé, le latéral droit du Mans. Il a refait ses valises et quitté La Lorraine.

• Restons avec les FAR et évoquons la double confrontation entre l'équipe militaire et le KAC. Les deux matches auront lieu vendredi et samedi au centre sportif des FAR. Au cours de ces rencontres, Fakhir passera en revue tout son effectif.

• Pour les supporters du PSG et les fans de Makelele. Le milieu du terrain du PSG a récolté son troisième avertissement en autant de rencontres et sera donc suspendu lors de la réception de Nantes.

• La municipalité de Mostoles, ville natale d'Iker Casillas, a lancé une pétition sur Internet pour soutenir le gardien espagnol, vainqueur de l'Euro, dans la course au Ballon d'Or France-Football 2008. Le 31 octobre, le maire de la commune fera parvenir les signatures à la rédaction de F.F.

• Seize. C'est le nombre exact des coachs espagnols. Comme Barcelone, Valence a misé sur un entraîneur du terroir. Les deux clubs rompent ainsi avec une tradition de stars des bancs de touche. Guardiola rêve de devenir le troisième technicien de la maison à réussir sur la scène internationale avec les Blaugrana, après Salvador Artigas et Joaquim Rifé. Ainsi, seuls quatre clubs seront cette saison aux mains des techniciens étrangers : le Real Madrid, l'Atletico Madrid, Numancia et Villarreal.

• Savez-vous à combien se chiffre le nouveau salaire hebdomadaire de Franck Lampard à Chelsea ? Il s'élève à 190.000 euros.

• Un énième contretemps (jeudi, Chelsea revoyait subitement les conditions du transport) n'a pu empêcher Andreï Chevtchenko de signer au Milan AC. Pour permettre son retour en Italie, Silvio Berlusconi n'a pas hésité à rencontrer une nouvelle fois Ramon Abramovich, le patron des Bleues obtenant le feu vert définitif pour un prêt de “Cheva” avec option de rachat.
Lisez nos e-Papers