Menu
Search
Mercredi 24 Avril 2024
S'abonner
close
Mercredi 24 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

Le Maroc au Salon «Arabia Expo» à Moscou

Le Maroc prend part à un important salon professionnel qui aura lieu la semaine prochaine dans la capitale de la Russie et qui a la particularité d'être dédié aux pays arabes et au pays organisateur.

Le Maroc au Salon «Arabia Expo» à Moscou
Il s'agit de «Arabia Expo» qui rassemblera à Moscou du 22 au 24 octobre 2008, dans sa première édition, une vingtaine de pays arabes et qui permettra à la Russie, qui est en train de revenir en force sur l'échiquier politique et économique mondial, de renforcer ses relations économiques avec cette région du monde. Le Maroc, deuxième partenaire commercial de la Russie en Afrique et qui aspire à diversifier ses partenariats, ne manquera pas de profiter de cette occasion pour prendre davantage pied dans ce pays et augmenter ses échanges bilatéraux qui, certes s'améliorent au fil des années, mais demeurent faibles.

En effet, les échanges entre les deux pays sont passés de 1,7 milliard de dollars en 2000 (toute l'année) à 1,5 milliard au cours des neuf premiers mois de l'année dernière, soit une évolution de 21%, selon l'Ambassade de la Russie au Maroc. Ce qui ne représente que 3,7% de l'ensemble des échanges du Royaume, faisant de la Fédération de la Russie le septième partenaire commercial du Maroc.
En ce qui concerne les investissements russes au Maroc, ils sont passés de 89 millions de dollars en 2000 à 180 millions de dollars en 2007.

La faiblesse des relations économiques entre les deux pays est encore plus manifeste dans le domaine du tourisme. En effet, selon Hassan Sentissi, président du Conseil d'affaires maroco-russe, sur 22 millions touristes qu'émet chaque année le marché russe, le Maroc n'arrive à drainer que 13.000.
Pourtant, le potentiel de coopération entre les deux pays est très important, selon le ministre conseiller de l'ambassade de la Russie à Rabat qui a représenté l'ambassadeur à la conférence de presse organisée avant-hier à Casablanca par la CGEM pour la présentation de cette manifestation. Parmi ces leviers de développement, précise-t-il, figurent, entre autres, l'énergie nucléaire, l'espace, le tourisme…

Certes, ces deux économies ne se méconnaissent pas, comme ont tenu à le souligner, lors de cette conférence de presse, le représentant du département du commerce extérieur et le nouveau directeur général du Centre marocain de promotion des exportations (CMPE), Saâd Benabdellah. Mais l'exploration de tous les secteurs qui pourront donner un contenu à cette coopération et de toutes les pistes pour l'exploitation des opportunités qui s'offrent aux deux parties est loin d'être optimisée. C'est ce qui donne à cette manifestation de l'importance.
Ainsi, le Maroc vise, à travers cette participation, plusieurs objectifs. Il s'agit notamment de la présentation de l'offre Maroc et des opportunités d'investissement, la mise en relation entre les opérateurs et décideurs des deux pays et la conclusion de contrats d'échanges et de partenariats commerciaux.
Pour ce faire, plusieurs secteurs marocains seront représentés à ce salon. Il s'agit essentiellement de l'industrie alimentaire, l'agriculture, l'artisanat, l'industrie chimique, le tourisme, les finances, les télécommunications, l'énergie, la pêche, l'industrie métallurgique…

«Le salon "Arabia-Expo" est donc une opportunité stratégique pour le Maroc de promouvoir ses atouts touristiques, son savoir-faire, la qualité et la diversité de ses produits et de positionner «le label Maroc» sur le marché russe », ont souligné les organisateurs.
Il est à noter que l'exposition aura lieu au Crocus Expo, un des plus grands centres d'expositions internationales à Moscou.
-----------------------------------------------

Participation massive

La participation du Maroc à cet événement arabo-russe sera organisée par la CGEM, en collaboration avec le département de tutelle.
La délégation marocaine, qui sera présidée par le ministre du Commerce extérieur Abdellatif Maâzouz, sera composée de plus d'une centaine d'acteurs économiques de divers secteurs.

La présence marocaine à cette manifestation, qui a été organisée conjointement par le Centre marocain de promotion des exportations (CMPE) et le Conseil d'affaires maroco-russe sera renforcée par la participation active de plusieurs ministères, offices nationaux, agences de développement
territoriales et des organismes de promotion de l'Offre Maroc.
Il s'agit de l'OCP, de l'ONMT, des agences de développement (du Sud, de l'Oriental et du Nord), de la maison de l'Artisan, du groupe Akwa, de Maghreb Steel, de la Fédération nationale des industries de transformation et de valorisation des produits de la pêche, du CRI de Casablanca, du Crédit agricole et du Groupe Addoha.

Outre la participation au Salon, la délégation marocaine aura des rencontres particulières avec les décideurs publics et privés russes et prendra part aux travaux des conseils d'affaires maroco-russe et arabo-russe, a-t-on souligné.
Lisez nos e-Papers