Menu
Search
Dimanche 28 Décembre 2025
S'abonner
close
Dimanche 28 Décembre 2025
Menu
Search

Salon «Riad Art Expo»

L'inauguration de la quatrième édition du Salon professionnel de l'art de vivre et de l'artisanat "Riad Art Expo" a eu lieu, au Palais des congrès à Marrakech, par le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, Anis Birou, qui était accompagné de Mounir Chraibi, wali de la région de Marrakech-Tensift-Al Haouz.

Salon «Riad Art Expo»
Ce salon, qui se poursuit jusqu'au 30 mars courant est axé sur cinq thèmes, à savoir «Artisanat», «Décoration et design», «Matériaux traditionnels d'architecture», «Bijoux» et «Habillement et produits du terroir». Cette exposition, qui connaît la participation de près de 100 exposants marocains et étrangers, se veut une occasion pour les professionnels et pour le grand public de s'ouvrir sur
les dernières créations et nouveautés en la matière, nous a confié Youssef Mouhiy, président du salon.

Il a pour ambition également d'accompagner le département de l'Artisanat dans sa stratégie 2015 visant l'encouragement de l'évolution de cette activité et la promotion de la productivité et de l'export des produits de l'artisanat marocain vers de nouveaux marchés. Cette exposition vise, en outre, la création d'une dynamique entre les professionnels de l'art de vivre marocain, l'établissement d'échanges entre créateurs, décorateurs et designers, ainsi que la mise en valeur de la créativité des artisans, de l'originalité des produits de l'artisanat et du respect du patrimoine.

Cette édition, à l'instar des précédentes, sera couronnée par la remise des trophées "Patrimoine'' et “Création" aux créateurs, artisans et professionnels du tourisme, qui seront distingués par leur respect du savoir-faire traditionnel artisanal et par leur volonté de promouvoir de façon créative le tourisme national.

Un jury, présidé par l'artiste-peintre Mehdi Qotbi et composé notamment de la poétesse, traductrice et chercheuse en soufisme, Touria Ikbal, et du designer Yahya Rouach, a été constitué afin de départager les nominés sélectionnés dans les catégories "Patrimoine", "Métiers d'art", "Découverte" et "Création". Au programme de cette édition figurent des séminaires traitant des thèmes "L'intérêt, la pratique et l'exploitation de la conception assistée par ordinateur avant la fabrication du produit'', “Les applications aux domaines de la création et du marketing dans l'artisanat et le design" et "La boutique en ligne et son impact sur la vente et l'accès à de nouveaux marchés avec paiement sécurisé".
Près de 15.000 visiteurs (professionnels et grand public) sont attendus lors des cinq jours de cet événement qui tend, à conforter la ville de Marrakech en tant que capitale de l'art de vivre arocain.
--------------------------------------

Ateliers d'artisanat

Le secrétaire d'Etat chargé de l'Artisanat, Anis Birou, accompagné du wali de la région, a effectué, dernièrement, une visite à plusieurs ateliers et projets de l'artisanat dans la ville ocre. Il s'est donc rendu au ‘'village des potiers'' situé dans la commune de Sâada et qui est géré par l'association "Koutoubia des arts céramiques''.

Réalisé dans le cadre d'un partenariat multipartite, ce projet compte actuellement 56 fours traditionnels et 46 fours à gaz, ainsi que des magasins pour la commercialisation de leurs produits essentiellement en poterie. 117 maîtres artisans et artisans et près de 1.000 ouvriers sont employés dans cet ensemble de poterie qui a été construit sur une superficie de cinq hectares.Anis Birou a effectué, également, une visite aux foundouks "Elamri" et «Al Mizane» dans la médina. Le premier comprend 50 magasins des produits de l'artisanat, le second est constitué de 40 ateliers et magasins pour la fabrication et la vente de produits en bois, cuivre, fer forgé, bijoux et de poterie.
Lisez nos e-Papers