Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Le béton préfabriqué sous la loupe

Et de trois. Après les filières du marbre et de la brique en terre cuite, c'est au tour du secteur du béton préfabriqué de se voir consacrer la semaine du 9 au 17 juillet par le Centre des techniques et matériaux de construction (Cetemco).

Le béton préfabriqué sous la loupe
Cette initiative vise à apporter un appui technique aux entreprises opérant dans le secteur industriel des matériaux de construction.
Cette semaine sera animée par Jacques Bresson, expert spécialisé dans la fabrication des produits en béton reconnu internationalement, qui sera accompagné par les ingénieurs du Cetemco.

Durant ces sept jours, seront organisés des visites d'unités de production pour des diagnostics rapides ainsi que des entretiens personnalisés avec les industriels. Le but est de cerner l'existant et de réfléchir sur la meilleure manière d'améliorer la production dans de bonnes conditions. Cette manifestation sera clôturée le 17 juillet par une rencontre-débat sous le thème : «Comment l'industrie du béton traite-t-elle ses problèmes de fabrication ?». Une occasion pour décliner la synthèse des observations recueillies par Jacques Bresson au cours de ses diagnostics en usine et la présentation d'innovations récentes dans l'industrie du béton : Bétons auto-plaçants, pré-mur, moules élastomères.

A souligner que le secteur de l'industrie du béton au Maroc est dominé par des PME familiales qui comptent moins de 50 employés parfois même moins de 10 employés. Ces entreprises sont de dimension insuffisante pour résoudre individuellement l'ensemble des problématiques techniques qu'elles rencontrent. Elles sont pour la totalité des usines fixes qui fabriquent à partir des constituants du béton des produits destinés aux domaines de la construction suivants : bâtiments, infrastructures, assainissement, environnement. De ce fait, cette industrie est caractérisée par une grande variété de produits qu'elle met sur le marché.

En l'absence de données récentes, le secteur est mal connu. Selon les statistiques officielles du ministère de l'Industrie (enquête 2005), le nombre d'entreprises opérant dans le secteur tournerait autour de 350 unités employant plus de 10.000 personnes et générant un chiffre d'affaires de plus de 5 milliards de DH. Par région, il existe des unités de préfabrication en béton sur tout le territoire national. Mais les villes de Tanger, Marrakech et Agadir connaissent, ces derniers temps, un développement important de cette industrie grâce à l'évolution spectaculaire du secteur de la construction que connaissent ces régions, vu le développement d'une panoplie de grands chantiers.

Selon le Cetemco, l'industrie du béton est appelée à connaître une expansion plus importante dans les années à venir, vu la demande croissante en matériaux préfabriqués et l'industrialisation de plus en plus importante dans le bâtiment et le génie civil. Reste que son développement a besoin d'un soutien lui permettant d'améliorer le niveau technologique de l'outil de production, d'améliorer la qualité des produits et de réduire les prix.
-------------------------------------

Caractéristiques

Le béton est un mélange de graviers, de sable, de ciment et d'eau, D'autres produits, les adjuvants, peuvent encore être ajoutés pour modifier les propriétés du mélange.
C'est le matériau de construction le plus répandu dans le monde. Il est présent dans tous les secteurs de la construction. Sa production mondiale annuelle est estimée à environ 7 milliards de tonnes.

Longtemps associé à l'image négative des grands ensembles (gris et vieillissants), le béton a réalisé des progrès spectaculaires ces dernières années, tant au niveau de ses performances techniques qu'à celui de ses potentialités esthétiques. Les caractéristiques du béton varient en fonction de la nature de ses composants de base, des adjuvants, des colorants, des traitements de surface... Il s'adapte ainsi aux exigences de chaque réalisation, par ses performances et par son aspect : béton désactivé, béton imprimé, béton bouchardé, béton grenaille, béton poli... Il peut être gris, blanc ou coloré.

Au début des années 80, le béton a connu un renouveau avec le développement de nouvelles familles de produits. Peu à peu, les bétons à hautes performances, les bétons fibrés ultra performants et les bétons auto-plaçants (BAP) ont fait leur apparition.
Et plus récemment, le béton dit autonettoyant.
Lisez nos e-Papers