Menu
Search
Lundi 11 Mai 2026
S'abonner
close

Zoom sur la filière céramique

Le Centre des techniques et matériaux de construction (Cetemco) continue d'accompagner les opérateurs oeuvrant dans ce secteur industriel. Après le secteur du marbre et de la briqueterie, c'est au tour de la céramique de se voir dédier une semaine du 15 au 22 octobre.

Zoom sur la filière céramique
L'objectif principal est d'apporter un appui technique aux entreprises ayant manifesté leur souhait de participer à cette action, précise le Cetemco. Durant sept jours, ces structures ont pu bénéficier de l'assistance de Marcel Vouillemet, expert technologue reconnu au niveau international mobilisé pour cette occasion et accompagné par les ingénieurs du centre.
Ces experts ont effectué des visites dans les unités de production pour établir des pré-diagnostics, d'une part, et des entretiens personnalisés avec les industriels d'autre part.

Et pour finir en beauté, une rencontre-débat sur l'industrie de la céramique au Maroc est prévue ce mercredi 22 octobre à Casablanca. Réalisé conjointement par le Cetemco, l'Association professionnelle des industries céramiques (APIC) et la collaboration de la Fédération de l'industrie des matériaux de construction (FMC), ce séminaire portera sur le thème: « Carreaux et appareils sanitaires en céramique : innovation, qualité et critères de choix». Lors de cette rencontre, les intervenants notamment les fabricants, les prescripteurs et les utilisateurs pourront engager un débat sur l'avenir de la céramique au Maroc. Il sera également question de présenter ce secteur qui a connu un développement remarquable malgré la kyrielle de difficultés auxquelles les producteurs doivent faire face et à leur tête le problème énergétique. La rencontre permettra aussi de mettre l'accent sur les exigences normatives des produits céramiques.

Le respect de ces normes est primordial pour assurer au marché un approvisionnement en produits de qualité. Et pour cause, la concurrence bât son plein dans ce secteur. «Cependant, son intensité est particulièrement forte en ce qui concerne les importations de produits étrangers à des prix parfois très compétitifs», précise le Centre.

Ainsi, l'industrie de la céramique est appelée à relever d'énormes défis pour rester en phase avec le développement du marché de l'immobilier marocain. Selon les experts, elle doit produire en quantité suffisante, faire face à la concurrence et aussi répondre aux exigences de la qualité et du développement durable
A souligner que le secteur de la céramique profite également du boom immobilier que connaît le pays, au même titre que les autres matériaux de construction. Qu'ils soient importés ou produits localement, nous assistons depuis quelques années à une hausse très significative de la demande vu l'amélioration de la qualité et l'implantation d'opérateurs étrangers sur le territoire.

Certains d'entre eux envisagent même d'augmenter leur capacité de production pour satisfaire tous les besoins du marché. A noter que les usines tournent déjà à plein régime pour subvenir aux exigences croissantes des promoteurs immobiliers.
--------------------------------------------

Coût de l'énergie

Le secteur de la céramique industrielle au Maroc a démarré ses activités à la fin des années 60 et a connu un développement très important sur les deux dernières décennies. Il s'articule essentiellement autour de trois principaux pôles de fabrication créateurs de richesse :

1- La production des carreaux destinés aux sols et murs.
2- La production des articles de sanitaires utilisés pour les salles de bains.
3- La fabrication d'objets en céramique pour l'utilisation domestique.
La plupart des usines céramiques membres de l'APIC sont actuellement certifiés aux normes produits NM ISO 13006 et aux normes de qualité ISO 9001. Plusieurs d'entre elles ont été accompagnées par le CETEMCO ces deux dernières années pour l'obtention de la certification NM : Facemag, Super Cerame, Grocer, Union Cerame et dernièrement Arco Cerame. Une fois certifiées, ces entreprises ont toutes volontairement conclu avec ledit centre des conventions pour le suivi mensuel de la qualité de leur produit.

Le carreau marocain est qualitativement exportable, mais il est handicapé par le coût exorbitant de l'énergie (gaz GPL). Les autres pays utilisent le gaz naturel dont le coût est plus bas.
Lisez nos e-Papers