Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Spécial Marche verte

Quels relais et quels objectifs ?

La relation entre la diaspora marocaine et les médias a été au centre des débats à l'occasion d'une table ronde à laquelle ont participé récemment journalistes, chercheurs ainsi que des représentants de différentes administrations marocaines.

No Image
Ces participants accompagnés également par quelques partenaires et acteurs du domaine sont partis d'un constat national. C'est que la stratégie du gouvernement accorde une importance particulière à la préservation de l'identité nationale de cette communauté et à son implication dans l'effort de développement du Maroc.

De plus, pour concrétiser cette stratégie, il faut prendre en compte les transformations qu'a connues cette communauté dans ses dimensions démographiques, socioprofessionnelles et culturelles.Pareillement, les changements engendrés par ces transformations agissent considérablement sur le regard et la manière dont les médias doivent se comporter à l'égard de cette communauté.

Quant au thème choisi, il a mis l'accent sur la pluralité et la diversité de cette communauté et a été décliné autour de trois grands axes. Il s'agissait des tendances et pratiques des médias nationaux dans le suivi médiatique de cette composante sociale, de l'immigration, des attentes de la diaspora à l'égard des médias nationaux, mais aussi des perspectives d'avenir en termes d'échange, de soutien et d'information. Pour couvrir ces axes, les intervenants ont posé le diagnostic de la situation actuelle et formulé des propositions basées sur les conditions du traitement médiatique de cette question.

De leur côté, les différents acteurs ont présenté leur vision dans ce domaine ainsi que les initiatives engagées pour atteindre les objectifs escomptés.En effet, les participants ont noté avec satisfaction la détermination du gouvernement à consolider et à renforcer la démarche de partenariat pour encourager et inciter les professionnels à améliorer la contribution.
Par ailleurs, ces mêmes participants ont proposé, entre autres, une étude approfondie destinée à faire un état des lieux des médias tant en ce qui concerne le traitement des questions en rapport avec les MRE que l'offre médiatique qui s'adresse à ses derniers.

Finalement, les reportages et enquêtes sur les Marocains d'ailleurs, qui passent en boucle sur nos petits écrans, ont été encouragés par tous. L'allusion a été également faite aux émissions de compétition et de divertissement produites par les chaines nationales.
Au-delà de cette rencontre, il serait plus significatif de noter la contribution de plus en plus grande des MRE à la représentation médiatique de leurs propres affaires. Du coup, on assiste à la multiplication de blogs et de sites web créés par les Marocains de ladite diaspora.

*Journaliste stagiaire
-----------------------------------------

Une fois n'est pas coutume

Au terme de cette table ronde et sur proposition du ministère en charge de la Communauté marocaine résidant à l'étranger, les participants ont recommandé vivement l'organisation biennale de cette manifestation, vu son importance. Ne serait-ce que pour créer une occasion en or pour faire le point sur la réalisation des propositions et d'en mesurer et évaluer les retombées sur le terrain.

Pour ce qui est des médias, les journalistes devront créer de nouvelles organisations dédiées par exemple, aux plumes marocaines à l'étranger.
Ceci sera certainement efficace pour contribuer à la correction de l'image parfois
stéréotypée et erronée du migrant marocain.
Lisez nos e-Papers