Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

Les Lyonnais en stage à Ifrane

Ifrane, belle station de montagne, était surtout fréquentée par les grandes stars de l'athlétisme mondial qui venaient pour des stages d'oxygénation.

Les Lyonnais en stage à Ifrane
En été, la plupart des équipes de football choisissaient ce lieu pour préparer leurs saisons et c'est précisément à l'Université Al Akhawayn que les clubs logeaient du fait de son excellente infrastructure. Après donc l'athlétisme et le football, c'est au tour de la natation avec l'équipe de Lyon, premier club de France, à avoir porté son choix sur Ifrane avant de participer à la 2e étape de la Coupe de France à Chamalière où ses nageurs rencontreront le gotha de la natation française. Deux athlètes marocains font partie de cette équipe réputée pour la qualité de sa formation. Il s'agit de Sara El Bikri, la championne qui participera aux Jeux Olympiques après avoir décroché le minima exigé par la Fédération internationale, et Jordan Yamine qui fait également partie de la sélection nationale.

Jean Mark Gueguen, 33 ans, est le responsable technique de Lyon depuis deux ans. C'est un ancien nageur de niveau national qui fut entraîneur de Montélimar entre 1998 et 2005. Il explique les raisons de ce stage et le choix des responsables pour Ifrane. «Nous avons dans nos rangs deux Marocains qui comptent parmi nos meilleurs éléments et qui plus est appartiennent à la sélection marocaine. Il nous semblait donc intéressant de venir ici pour cette raison. De plus, le père de Sara El Bikri nous a proposé ce stage clé en main à l'Université Al Akhawayn à Ifrane. Les installations y étant fabuleuses, nous avons de suite adhéré.»
La délégation est composée d'une vingtaine de nageurs et nageuses, en plus d'un staff technique étoffé.

Les deux entraîneurs Stéphane de Batisti et Jean Marc Gueguen sont là pour mettre leur expérience au service des jeunes. Ce dernier nous parle du club : «Lyon a été classé l'année dernière premier club français au classement national des clubs. Il compte 1.800 licenciés pour un total de 200 compétiteurs dont les meilleurs sont Cylia Vabre, finaliste aux Championnats d'Europe petit bassin à Debressen, Romain Sasso, qualifié à cette compétition, Sara El Bikri qualifiée aux Championnat du monde et aux Jeux Olympiques, ainsi que de nombreux autres nageurs étrangers qui participent aux compétitions à l'image de Chris Cook et Jodefin Lilage.»
Sara El Bikri reste pour ainsi dire l'une des animatrices du club et Jean Marc Gueguen ne cache pas sa satisfaction à l'égard de la Marocaine qui a conquis les cœurs des Lyonnais tant ses résultats sont éloquents.

«Les résultats de Sara, avoue le coach, sont bien sûr fantastiques même si sa première année nous a été quelque peu difficile, mais aujourd'hui avec le travail en commun de Stéphane De Batisti à Lyon Natation et de Mohamed Rachidi dans son club marocain et au sein de la sélection, Sara a retrouvé la pleine mesure de son talent. Elle a apporté, en plus de ses résultats sportifs, toute sa bonne humeur et son intelligence dans le groupe d'entraînement.
Elle suit, en parallèle de son entraînement, des études de haut niveau à l'INSA de Lyon.» 15 jours après ce stage, Lyon retrouvera donc une compétition importante à savoir la 2e étape de la Coupe de France.
-------------------------------------------------------------------

A quand une bourse pour Sara El Bikri ?

Sara El Bikri, la sociétaire du Raja et du club de Lyon, a conquis les c?urs depuis qu'elle a accompli le minima pour participer aux prochains Jeux Olympiques de 2008 à Pékin. Pour l'heure, elle reste l'une des rares nageuses arabes à s'ouvrir la voie royale de cette prestigieuse compétition qui avance à grand pas. En plus de cette consécration, Sara El Bikri a triomphé lors des Jeux Panarabes qui se sont déroulés au Caire. Une moisson de médailles qui ont fait d'elle l'une des stars de ces Jeux. Et cerise sur le gâteau, Sara a remporté une médaille de bronze au dernier championnat de France aux 200m brasse.

A la fédération, on se réjouit évidemment de ces performances et d'aucuns auraient souhaité un peu plus de soutien de la part du Comité Olympique pour permettre à l'ondine marocaine de se préparer dans les conditions des nageuses professionnelles. Nous avons, à maintes reprises, attiré l'attention sur la situation que vit Sara El Bikri qui attend toujours un geste de la part des responsables qui tardent à lui octroyer une bourse. La championne espère que son cas sera étudié par la toute nouvelle ministre de la Jeunesse et des Sport Nawal El Moutawakkil qui suit de près l'évolution de certains jeunes sportifs de haut niveau.
Lisez nos e-Papers