Menu
Search
Samedi 23 Novembre 2024
S'abonner
close
Samedi 23 Novembre 2024
Menu
Search

Le régime citronné: maigrir en beauté

Vous l'avez certainement deviné, ce régime fait du citron sa vedette! Et à vrai dire, ce fruit a de quoi jouer les champions de la bonne nutrition. Nous savons tous que le citron est un aliment qui favorise la digestion.

No Image
Il débarrasse également l'organisme de ses toxines de la façon la plus naturelle, tout en renforçant son système immunitaire. Mais la meilleure caractéristique de cet agrume reste sa capacité à stimuler le processus de perte du poids sans toutefois causer de dommages. Ainsi, le régime citronné allie vertus curatives et stimulantes de ce fruit jaune. En seulement trois semaines, les sept principes de ce régime appliqués tout au long de la semaine aident les moins aptes aux privations à perdre les kilos tenaces, tout en mangeant à leur faim. Très prisé par les stars hollywoodiennes, ce régime est capable de faire votre bonheur car alliant bien-être et beauté.

Et oui, le citron est capable de faire de petits miracles tels le rêve de perdre du poids, tout en ayant en permanence bonne mine et en ‘'gardant la pêche''. Sans avoir l'air d'être malade, la diète citronnée regorgeante de vitamine C va vous permettre de ‘'fondre'' tout en préservant votre vitalité. Au fil des sept jours, les menus précis qui sont indiqués seront le moyen de se nettoyer et de se tonifier. Mais avant de commencer son régime, une ‘'cure détox'' s'impose afin de nettoyer son organisme et de le bien préparer au régime. Cela sert aussi à réactiver le système digestif. Pour ce faire, il va falloir consommer, durant la journée préparatrice, beaucoup d'eau. Ainsi, on élimine naturellement les toxines et les déchets. La prise de citronnade (2 c. à s. de jus de citron fraîchement pressé + 30 cl d'eau filtrée + un bâton de cannelle + 1 pincée de piment de Cayenne) tout au long de cette journée va activer encore plus ce processus. Les tisanes, les potages de légumes sont bien indiqués aussi. Durant cette journée de détox, il est recommandé de consommer des aliments naturels et éviter les denrées industrialisées (conserves…).

Au bout de cette journée, vous êtes capable de perdre entre 500g et 1 kg de poids. Bon démarrage! Débarrassé de votre surplus de toxines, vous pouvez commencer alors votre régime officiellement. Le principe du lundi consiste à continuer sur sa lancée et de boire beaucoup d'eau et de citronnade. C'est stimulant pour le système digestif et cela favorise ‘'le transit'' et là, on peut sentir de véritables coupe-faims naturels. En quittant le lit, on démarre la journée en buvant le jus d'un citron fraîchement pressé dilué dans un verre d'eau chaude.

Boire sera votre occupation première durant la journée mais essayez tout de même de le faire hors des heures des repas pour couper un peu votre appétit. Côté bouffe, vous aurez droit à des légumes, des fruits, du yaourt et même du poisson au dîner.

Le mardi s'articulera sur la vitamine C. En plus de sa force dynamisante et immunitaire, elle est l'un des brûle-graisses les plus efficaces. Présente dans les fruits et légumes, elle encourage à consommer des fibres sans grand apport calorique. Durant cette journée, vous prendrez au moins cinq portions de fruits et légumes. Toutes les formules sont bonnes pour s'approvisionner en vitamine C. Vous pouvez mélanger les fruits aux céréales ou prendre des crudités ou consommer des fruits secs.

Pour le troisième jour du régime, on pensera à réguler le taux de sucre dans le sang, un impératif si on a vraiment envie de perdre du poids et de stopper le stockage des graisses. Ce jour (le mercredi), on arrose les différents plats de 1e à 2 c. à c. de jus de citron sinon, on y ajoute jus et zeste. Pourquoi? Parce que le citron favorise la diffusion progressive du sucre dans le sang. Les protéines également jouent un rôle dans la régulation de la glycémie. Privilégiez les aliments à faible index glycémique (riz, pain complet, légumineuses…) ainsi que ceux riches en fibres (fruits et légumes, aliments complets).

Le jeudi, on continue sur le même principe en consommant moins de sucre. Si l'envie vous prend tout de même, évitez de vous goinfrer de gâteaux et privilégiez les aliments à faible index glycémique (fruits (fraises, pastèque, orange…), tranche de pain complet, biscuits à l'avoine…). Les produits raffinés sont également à proscrire, ils ont le même effet que les sucres rapides dans l'organisme. Accompagnez vos fruits de quelques noix, amandes ou graines pour limiter leurs effets sucrés.

Pour le vendredi, on évite les graisses, bien qu'elles soient indispensables pour le bon fonctionnement de l'organisme et malgré leur grand apport calorique. Mais il faut savoir qu'un régime trop pauvre en graisses peut causer des sautes d'humeur, des problèmes de peau, des problèmes de constipation, des douleurs articulaires! Insistons quand même sur la consommation de «bonnes graisses» qui vont ralentir le passage des glucides dans le sang. Pour bien s'y prendre, sachons que 20 à 25% de l'alimentation devraient être constitués d'acides gras essentiels (fruits à coque, graines, poissons gras, huiles de colza et de noix) et d'acides gras mono-insaturés (huile d'olive vierge extra). Les autres graisses d'origine animale (contenues dans les viandes, laitages, beurre…) sont à limiter. Consommez donc du poisson gras au moins 2 fois par semaine et une petite portion de fruits à coque (amandes, noix) et de graines (tournesol, courge…).

Pour le 6e jour, il va falloir consommer davantage d'aliments naturels et complets. Riches en fibres, en vitamines et en minéraux, ces nutriments ne contiennent pas en plus de sucres cachés. Ils sont clean des substances artificielles qui entravent la digestion et surchargent le foie, tout en empêchant l'organisme de brûler les graisses.
Oubliez les plats agroalimentaires transformés, choisissez-les pains complets et préparez chez vous vos jus, soupes et autres compotes… En un mot, consommez bio !
-----------------------------------------------

La bonne digestion

L'objectif du dimanche serait d'appliquer les règles d'une bonne digestion. C'est la meilleure façon de faire profiter l'organisme de tous les nutriments pris de telle façon à éviter tout stockage.

En le septième jour, on prendra le temps de bien mâcher et longuement. On mangera ensuite avec modération et à des heures régulières. Evitez d'ailleurs de manger dans un grand état de fatigue qu'elle soit physique ou intellectuelle. La télévision et les conversations houleuses sont également à proscrire durant les repas. Avant de passer au dessert, une petite pause s'impose, on souffle avant d'attaquer la dernière partie de son repas. On n'en aura jamais assez de le répéter: la pratique d'une activité physique régulière est garante d'une bonne digestion et d'un ‘'meilleur transit''.
Lisez nos e-Papers
Nous utilisons des cookies pour nous assurer que vous bénéficiez de la meilleure expérience sur notre site. En continuant, vous acceptez notre utilisation des cookies.