Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Graine de lin, une mine de bienfaits

Elles sont minuscules, mais leurs vertus sont immenses. Au Maroc, la plupart de ceux qui les utilisent le font pour leurs propriétés gustatives. Leur goût sucré, très proche de celui des noix, est un vrai régal pour le palais.

No Image
En revanche, leurs bienfaits pour la santé restent très mal connues par la majorité des ménagères. Trêve de mystère. Il s'agit tout simplement des graines de lin qu'on retrouve dans plusieurs recettes de cuisines avec des méthodes de cuisson différentes.

Ce qu'il faudrait donc savoir c'est que ces aliments sont une mine de bienfaits pour la santé à condition d'en faire un bon usage, en les utilisant correctement. Car, comme tout autre aliment, s'il n'est pas utilisé suivant les bonnes méthodes nutritionnelles, il reste sans intérêt pour l'organisme alors qu'il peut lui permettre de faire le plein en oméga-3, en fibres et en phyto-oestrogènes. Et l'on apprend que pour profiter pleinement des bienfaits des oméga-3, il faut absolument broyer les graines de lin. Mais pas, n'importe comment s'il vous plaît ! Optez de préférence pour un moulin à café, mais la mouture ne doit cependant pas ressembler à de la cassonade ou à une pâte car, à ce stade, les graines de lin auront perdu une bonne partie de leurs bienfaits. Il faut également faire attention à ne pas les garder trop longtemps une fois moulues parce qu'elles ont tendance à rancir rapidement.

Il est, partant, important d'en vérifier l'état avant de les utiliser. À la moindre odeur de ranci, on s'en débarrasse.Autre précaution à prendre, conserver les graines dans la bonne température et dans un récipient hermétique, idéalement au réfrigérateur. Entendez qu'il faut éviter la chaleur. En terme de cuisson cela correspond à une température maximale de 400°F ou 200°C. Vous avez tout compris, il faut en consommer régulièrement. Outre le fait que cette graine est riche en oméga-3 et en acides, elle a des propriétés digestives et autres.

Au niveau de la digestion, elle peut aider à prévenir les calculs biliaires et même les dissoudre. Sous forme d'huile, elle peut favoriser la santé des cheveux et des ongles et accélérer la guérison d'affections cutanées. La graine de lin pourrait également agir au niveau de l'influx nerveux et être efficace dans certaines pathologies du cerveau. Elle pourrait également contribuer à lutter contre la fatigue. Quant à l'huile de lin, dont les effets sur la santé sont controversés, ceux qui tolèrent son utilisation recommandent de grandes précautions. Elle doit être de qualité irréprochable et très fraîche, sans cela elle devient toxique. Les graines de lin moulues doivent être gardées au réfrigérateur et jamais plus de 5 jours.
Les personnes souffrant d'un problème de thyroïde ne doivent pas consommer de graines ou d'huile de lin.
-------------------------------------------------

Une réserve de lignanes

La grande valeur des graines de lin réside principalement dans sa richesse en acides gras essentiels de même que par sa richesse en lignanes. Ces dernières ont des vertus contre certains cancers. Les lignanes sont des composés phénoliques dont certains présentent la particularité d'avoir des caractéristiques communes avec les hormones sexuelles, leur permettant de se lier aux récepteurs d'oestrogènes.

On les qualifie de phyto-oestrogènes. Elles peuvent également être qualifiées d'antioxydants. A poids égal la graine de lin contient jusqu'à 800 fois les lignanes des autres aliments. Les lignanes sont de puissants antioxydants qui contribuent à lutter contre les radicaux libres. Elles atténuent les modifications cancéreuses déjà apparues et les rendent moins susceptibles de proliférer de manière incontrôlée et de provoquer un cancer. Les lignanes sont particulièrement efficaces dans la lutte contre le cancer du sein et probablement de la prostate. Même lorsque les tumeurs parviennent à se développer, les lignanes ont pour effet d'en ralentir et même d'en stopper la croissance.

Une étude menée sur des cobayes, a démontré une diminution de 50% des tumeurs mammaires, après avoir ajouté des graines de lin à leur diète. Les lignanes semblent donc contribuer à lutter contre le cancer, les bactéries, les virus et les champignons.
Plusieurs études menées aux Etats-Unis et en Allemagne ont démontré une diminution marquée de la prolifération des cellules cancéreuses chez les hommes qui ajoutent 30 gr de graines de lin moulues à leur alimentation quotidienne.
Lisez nos e-Papers