Menu
Search
Samedi 27 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 27 Décembre 2025
Menu
Search

Le fromage blanc, l'allié des régimes amincissants

Délicieux, onctueux et plein de bienfaits pour la santé, le fromage blanc est un allié de qualité dans les régimes amaigrissants.

Le fromage blanc, l'allié des régimes amincissants
A la base de nombreuses recettes diététiques, il se marie bien avec le citron, les herbes aromatiques, les épices, tout en offrant une délicieuse variante des sauces de salade.

Son secret ? Sa teneur élevée en eau. Son plus ? Il apporte la vitamine D et le calcium, il est pauvre en sodium et contient une bonne quantité de protéines, tout en étant très digeste. Le “fromage blanc nature'' à 0% est tout à fait indiqué lors d'un régime amaigrissant grâce à son apport calorique faible.
Les produits laitiers sont une source de protéine, mais constituent un apport essentiel en calcium chez le sportif.

C'est effectivement le principal apport calcique de notre alimentation, l'autre mode d'apport étant certaines eaux de boisson.

L'avantage de ces produits repose également sur leur diversité : lait, yaourts, fromage, fromage blanc… Les compositions nutritionnelles sont toutefois variables d'un produit à l'autre. En ce qui concerne le lait, yaourt et fromage blanc, l'apport calorique reste modéré. Les produits plus gras tels que le fromage (surtout à pâte dure) sont inévitablement plus énergétiques, mais présentent une teneur calcique beaucoup plus forte. Une fois de plus, on recherchera la diversité.
Les ANC chez l'adulte sont de 900mg/jour, passant à 1.200mg/jour chez l'adolescent et 1.000mg/jour chez la femme enceinte ou allaitante. Chez le sportif, il est recommandé de consommer 4 produits laitiers par jour pour assurer la couverture des besoins calciques. Les produits laitiers sont habituellement bien digérés.

Certains troubles qualifiés «d'intolérance» reposent sur la présence naturelle du lactose dans le lait.
Ce lactose est métabolisé par une enzyme appelée la lactase, dont la présence fait naturellement défaut à partir d'un certain âge, ce qui explique les «mauvaises digestions» du lait chez certains adultes.
L'âge de survenue de ces troubles est très variable d'un individu à l'autre, mais reste dans tous les cas physiologique.
Cette intolérance ne se manifeste que pour la consommation du lait, alors que les dérivés sont par contre mieux digérés.

Elle se traduit par des éructations, ballonnements intestinaux, flatulences ou coliques. Pour y remédier, il suffit de consommer des produits au lait fermenté (yaourts, fromages) pour faire disparaître les troubles. La raison est simple : l'action des ferments lactiques entraîne une disparition du lactose. Il convient donc de ne pas faire d'une intolérance au lait de vache une généralité commune à tous les produits laitiers! Lisse ou battu, le fromage blanc est onctueux.
Selon le taux de matière grasse (de 0 à 8 g pour 100 g de produit fini), il se fait plus ou moins suave.

Fraîches, les faisselles sont mises en pot en l'état, juste après le caillage.
Elles doivent leur nom au récipient dans lequel elles s'égouttent. Fermes et moelleux: les petits-suisses font le régal des jeunes gourmets dès la toute petite enfance, additionnés de sucres ou de fruits, délicieusement aromatisés. Grâce à leur bonne nature, ils sont très appréciés par les enfants et parfaitement adaptés à leurs besoins nutritionnels tout comme l'ensemble de cette famille.
Lisez nos e-Papers