Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Mangez léger cet été

C'est officiellement l'été ! La saison de la légèreté et de tous les plaisirs. Si l'activité physique devrait en principe augmenter grâce notamment aux sports d'eau pratiqués au bord de la mer ou autre randonnées montagnardes, l'alimentation quant à elle devrait répondre aux besoins spécifiques de cette saison sans toutefois omettre les petits plaisirs.

Mangez léger cet été
Ceux qui se soucient pour leur ligne seront bien soutenus par cette diminution d'appétit qui caractérise l'été. Plus porté sur les fraîcheurs, on opte pour les jus, les salades, les fruits et les crudités. C'est la saison des fruits et légumes frais par excellence. Pêches, fraises, melons, pastèques, cerises, abricots, tomates, carottes… les étales du marché d'à côté prennent les belles couleurs de l'été et stimulent toutes les envies, ne nous privons pas ! Il faut juste savoir équilibrer. Un petit guide !
Pour commencer, privilégions les viandes blanches genre volailles ou lapin. Les poissons sont également bien recommandés, ils sont moins gras que les viandes rouges qu'on n'oublie pas de consommer mais à moindre fréquence. Le fer qu'elles contiennent est bien important pour l'organisme.

Pour les poissons, tous les types sont à déguster. N'ayez pas peur de consommer ceux réputés pour être gras, leur apport en acides gras oméga 3 est essentiel pour le bon fonctionnement de l'organisme. Pour accompagner les viandes, il n'y a pas mieux que les salades composées. Vous pouvez faire tous les mélanges qui vous tentent. Très rafraîchissantes, les salades peuvent constituer le meilleur allié minceur et équilibre pour l'été. Salade de pâtes ou de riz, de pommes de terre, taboulé avec des légumes verts, rouges ou blancs… ça sera une bonne source de fibres, de sels minéraux, de vitamines et de sucres lents (présence des féculents).
Il va sans dire que la limitation de la consommation de pâtisseries et de produits sucrés tels le chocolat, les bonbons, nougat, etc. est primordiale si on ne veut pas se retrouver avec des kilos en trop et qui ne feront que nous encombrer pendant cette période de légèreté. Les graisses et sucres sont lourds à digérer et c'est tellement gênant pendant l'été.

Si l'envie de déguster une glace vous prend toutefois, optez pour un sorbet au lieu de votre fruit habituel. C'est aussi rafraîchissant et beaucoup moins gras et surtout moins calorique. On veut manger équilibré mais sans se faire priver des petites douceurs de l'été, il suffit de faire ses calculs. Les boissons sucrées sont très consommées pendant cette saison.
A portée de main, elles servent à outrance à affronter les petites soifs. Erreur ! Car il n'y a pas mieux que de l'eau pure pour se rafraîchir. Les boissons sucrées donnent faim sans le besoin des fringales, qui sont l'une des premières causes des prises de poids. Alors à consommer avec beaucoup de modération, sinon il existe des formules light pour les moins résistants.

Côté cuisson, l'été est sans conteste la saison des barbecues. Evitons le plus possible les fritures, les frites, les chips… ce mode de cuisson est un ennemi juré de l'équilibre alimentaire. Lourds et bien gras, les aliments frits perdent leurs bienfaits et nuisent à la santé en général. Préférez plutôt les viandes et poissons grillés, en papillotes, en brochettes, pochés, à la vapeur, rôtis au four ou cuit dans une poêle anti-adhésive… vous mangerez sain et très bon. Ce sont des modes de cuisson qui conservent le goût et les bienfaits de vos aliments.
Alors à vous de choisir ! Les œufs durs, à la coque, pochés, au plat brouillé, en omelette ou en cocotte sont également des alternatives saines de la viande. Légers et riches en calcium et en fer et rassasiants à volonté, ils peuvent constituer, accompagnés de légumes cuits à la vapeur ou à l'étouffée et de féculents, un repas complet.

Pour l'assaisonnement, invitez les herbes aromatiques et les épices qui seront les bienvenus dans vos plats. Thym, laurier, ail, fines herbes, menthe, persil, cerfeuil, romarin, cannelle, muscade, coriandre, moutarde, curry, safran, clous de girofle… ils remontent le goût, donnent de la couleur tout en faisant rayonner le soleil sur votre table. Les fruits crus ou en compote seront un bon dessert surtout avec l'arrivée sur les étales des pastèques, melons, pêches, raisins et cerises gorgés d'eau et bien riches en vitamines. Il ne faut pas toutefois en abuser vu qu'ils ont une grande contenance en sucres rapides. De quoi ébranler le juste équilibre de votre alimentation.
Lisez nos e-Papers