Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

La SG Maroc courtise les MRE

La Société générale Maroc (SGMA) s'attaque au marché des MRE. Un business de plus en plus juteux aux yeux des établissements de crédit locaux et même étrangers. Elle se dote à cet effet d'un nouveau dispositif commercial pour accélérer le rythme de pénétration de ce marché et atteindre d'ici 2010 un portefeuille de 40.000 clients.

La SG Maroc courtise les MRE
Un objectif qui paraît réalisable aux yeux du management avec un réseau bancaire de 6.700 agences éparpillées dans trois pays (France, Espagne et Italie) et une offre commerciale plus enrichie. «Notre ambition n'est pas de grignoter des parts de marché à Attijariwafa bank où à la BCP, qui elles, y sont présentes depuis des années, notre but est de doubler notre portefeuille dans les 3 années à venir», avance le management.

En effet, pour le renforcement de sa présence auprès des MRE, SGMA s'active à développer ses partenariats bancaires à l'étranger. En France, profitant de sa relation privilégiée avec sa maison mère, elle s'appuie sur un dispositif commercial à trois niveaux. D'abord, sur des agences double relation Société générale France/Société générale Maroc, situées dans des zones à forte concentration de MRE (Paris Place Clichy, Villemomble, Lyon).

Au sein de ces agences, des conseillers de clientèle d'origine marocaine sont en mesure de proposer à la clientèle des MRE tous les produits et services qu'ils attendent, tant pour leurs besoins bancaires en France qu'au Maroc.
Ensuite, au niveau des agences spécialisées où SG France met à la disposition de sa filiale marocaine 350 agences disposant de conseillers de clientèle formés à l'offre de produits et services dédiée à la clientèle des MRE.
Enfin, les 3.000 agences du réseau SG France sont toutes outillées pour prendre en charge les demandes d'ouverture de compte formulées par les MRE.
Ce business modèle développé avec SG France a été dupliqué dans d'autres pays, en l'occurrence l'Espagne et l'Italie.

Sur ces deux pays, la SG Maroc vient de conclure deux accords importants de coopération avec respectivement Grupo Banco Popular en Espagne et Gruppo Banco Popolare en Italie.
Le premier fondé en 1926 constitue le 3e groupe bancaire en Espagne. Il compte 2.300 agences, réparties sur l'ensemble du territoire espagnol, dont 60 agences Mundo Credit.

Grâce à ce partenariat, les MRE en Espagne bénéficient d'une prise en charge, par les agences du Groupe Banco Popular, des formalités nécessaires à l'ouverture d'un compte à Société Générale, d'une solution de transfert d'argent rapide et à moindre coût vers le compte domicilié à SGMA (gratuite si l'expéditeur est client du Groupe Banco Popular, 6 euros / transfert si l'expéditeur n'est pas client du Groupe Banco Popular) et de la possibilité de déposer toute demande de crédit immobilier dans une agence du Groupe Banco Popular.

Le second groupe bancaire, qui se hisse au 4e rang des banques italiennes, compte 2.200 agences. Les MRE en Italie ont désormais la possibilité d'ouvrir un compte à Société Générale Maroc à partir de n'importe quelle agence de Banca Populare di Verona, Banca Populare di Navaro et Credito Bergamasco, de transférer des fonds à un coût symbolique (2,5 euros) et de formuler une demande de crédit immobilier. L'animation et la cohésion de l'ensemble de ce dispositif sont obtenues grâce à une équipe de Marocains détachés de Société Générale, donc eux-mêmes «MRE». Cette équipe est déjà présente en France et est en train de se mettre en place en Espagne et en Italie.
-------------------------------------

Pack “Ahlan”

Après avoir lancé en janvier 2007 la carte Western Union, puis en juin 2007 la carte Ahly, première carte prépayée rechargeable destinée à renforcer le lien des MRE avec leurs familles au Maroc, Société Générale lance en juin 2008 le Pack Ahlan, un package qui regroupe un ensemble de produits et services de banque au quotidien.

En moyennant une cotisation unique et forfaitaire, 99 DH par an, les MRE peuvent bénéficier d'un compte bancaire exonéré de frais de tenue de compte, d'une carte de retraits et de paiements au Maroc, de l'abonnement gratuit aux services de banque à distance de Société Générale : Sogetel, service de banque par téléphone, et sgmaroc-online, service de banque via Internet. Avec d'autres avantages à la clé dont notamment l'exonération des frais de transferts d'argent reçus de l'étranger, l'exonération des frais de virements et mises à disposition de fonds au Maroc, l'exonération des frais de prélèvements, réduction
de 50% des frais de dossier de crédits immobiliers…)

Par ailleurs, depuis septembre 2006, la Société Générale a mis en place le premier Centre de Relation permanent des MRE. Il leur permet de communiquer avec la banque par le canal de leur choix (courrier, fax, e-mail ou encore téléphone).
Lisez nos e-Papers