Menu
Search
Jeudi 02 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Spécial Elections 2007

Coup d'envoi du Festival de Tiflet

La ville de Tiflet sera la capitale de la pétanque ce week end. Le Club de l'Amitié abritera le Festival international de la pétanque dans sa 3e édition.

Coup d'envoi du Festival de Tiflet
Seize équipes se disputeront le trophée, dont 14 clubs et deux sélections nationales, celles du Maroc et de la Tunisie. Celles-ci aligneront des figures de proue qui ont participé aux Championnats du Monde. L'Espagne et l'Algérie engageront deux équipes chacune. Seront présents également la Mauritanie, la Belgique et le Sénégal. Le Maroc sera représenté par ailleurs par quatre clubs: Stade Marocain, ASTB, ASR et SMB en plus de Tiflet. La compétition se jouera en deux groupes de huit, les deux premiers joueront les demi-finales. Chaque équipe disputera sept matches:«Ce serait injuste qu'une équipe qui vient de loin, d'un autre pays, joue un seul match dans le premier tour parce qu'elle a été battue d'entrée de jeu », a expliqué le président Abdessamad Archane lors de la conférence de presse tenue à cet effet dans l'enclos du Stade Marocain. Concernant les chances du Maroc, le Président a rappelé d'abord que notre pays s'était adjugé le titre de l'édition précédente et qu'il serait difficile de pronostiquer cette fois-ci vu la présence des deux champions français précités. N'empêche que les marocains garderont leurs chances de monter sur le podium, parmi les trois premiers. On comptera sur des talents comme Menqari, Habchi, Hmida Safir ou encore Hachem. Le jeune Miloud Charaf pourrait nous valoir une bonne surprise.
Les débats s'annoncent donc très serrés en raison du gabarit des participants et de la carotte pécuniaire. Le Club de l'Amitié a cravaché dur avant de dénicher des sponsors et rassembler la coquette somme de 150.000 DH que se partageront les 8 premiers de chaque catégorie: Prix du Festival et Prix du Club. «Nos moyens sont très limités, nous n'avons pas de débit de boissons», souligna le président qui ne semble pas découragé pour autant. Il a déniché des alliés de taille dont le sponsor officiel, Sidi Ali-Oulmès et la Préfecture de Khémisset. D'ailleurs, les organisateurs ont reçu la confirmation de la présence au festival du Gouverneur Abderrahman Zidouh et des responsables locaux en plus des ambassadeurs de certains pays participants. La présence de sélections nationales n'est pas fortuite. Certaines sont venues dans le cadre du programme de préparation des Championnats du Monde qui se dérouleront au mois de novembre au Sénégal. Des clubs marocains sont là également pour les derniers réglages avant le Championnat du Maroc prévu au mois de juillet. Le Président Archane rassura que toutes les conditions de réussite de cette manifestation sont réunies. Il confia que cette manifestation n'est pas seulement pour profiter au club en termes de notoriété mais que la finalité suprême est de faire découvrir les potentialités de la région aux visiteurs nationaux et étrangers. Des enjeux sportifs et économiques, en sommen.
---------------------------------------------------------------

Historique

Le Club de l'Amitié de Tiflet de Pétanque a été créé en 1994, à l'initiative de Mahmoud Archane. La présidence a été confiée à son fils Abdessamad. Archane le père est un ex pétanqueur international et l'un des plus grands pendant les années 80. Il avait remporté une fois, 8 concours d'affilée. Depuis 1996, le Club de Tiflet organise des compétitions, profitant de sa situation géographique stratégique, au carrefour de grands axes routiers, tout près de la capitale du Royaume, en plus de l'engouement de la jeunesse locale pour la petite boule métallique. Malgré l'étroitesse de sa trésorerie, le Club se permet d'abriter des compétitions internationales, qu'il alterne avec d'autres, nationales. Son président dit avoir la grande chance d'évoluer dans la plus grande ligue du pays, celle du Gharb.
Lisez nos e-Papers