Menu
Search
Jeudi 25 Avril 2024
S'abonner
close
Jeudi 25 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Salon international de l'agriculture de Meknès

L'OCP conforte son leadership

Le secteur minier continuerait de bénéficier d'une conjoncture internationale favorable marquée par le renchérissement des prix des produits miniers et par une amélioration de la demande extérieure pour le phosphate brut et ses dérivées (les acides phosphoriques et les engrais).

L'OCP conforte son leadership
Dans cette foulée, le groupe de l'Office Chérifien des Phosphates (OCP) devrait donner le punch nécessaire à la réalisation de son plan d'action 2006-2010. Dans ce cadre, le groupe dispose de plusieurs projets en mode de joint-venture, notamment avec le groupe Petro Vietnam Fertilizers portant sur la construction d'un complexe intégré à Jorf Lasfar qui sera spécialisé dans la production d'acide phosphorique et d'engrais phosphatés.

Mais on compte aller de l'avant puisque d'ores et déjà un autre plan stratégique 2008-2020 vient d'être peaufiné. Devant ratisser large ce même plan prévoit la mutation statutaire de l'office en SA, la restructuration financière et l'ouverture du capital aux institutionnels nationaux. «Leadership 2009» devrait se baser sur cinq axes à savoir la production, le gisement, la logistique, le développement durable et la recherche développement.

Ainsi, l'OCP devrait lancer à l'horizon 2020 dix nouvelles unités de production d'engrais pour un investissement global de 600 millions de dollars, augmentant ses capacités de production d'1 million de tonnes supplémentaires, chaque année.
Par ailleurs, l'entreprise désire également conforter son rôle de premier exportateur en passant d'une production de 33 à 55 millions de tonnes.
D'autre part, le budget alloué au pipeline devant relier le hub de Jorf Lasfar à Khouribga est estimé à 2,5 milliards de dollars.
A noter que les ventes nettes du Groupe au premier semestre 2008 ont atteint 11 MMDH, en progression de 154% par rapport à la même période de l'année dernière.

Ce nouveau plan stratégique devrait permettre à l'OCP de faire face à la concurrence internationale, dans un marché qui prévoit une hausse de la production de DAP de 4 millions de tonnes à l'horizon 2011.
Mais il faut dire que le groupe dispose désormais de coudées franches devant lui permettre de concrétiser ces objectifs. Alors que les réalisations en matière d'investissement ont atteint 2.467 MDH, celles qui ont été prévues en 2007 et 2008 s'élèvent respectivement à 3.305 MDH et 6.159 MDH.

Les projets programmés ont concerné les quatre premiers sites. A commencer par celui de Khouribga dont les investissements permettant l'ouverture d'une nouvelle mine, les trémies d'épierrage à Sidi Chennane et à Mera Lahrech et l'implantation d'un carreau de déstockage à Sidi Chennane pour un montant de 624 MDH ainsi qu'une nouvelle laverie de capacité de 2,8 MT/an pour un montant de 600 MDH. En outre, des investissements ont été canalisés pour les équipements de dépoussiérage des installations de traitement pour un montant de 144 MDH. Pour le site de Youssoufia-Benguérir, il s'agit de la construction d'une 3ème ligne de lavage/flottation pour un montant de 205 MDH et d'une nouvelle trémie à Benguérir.

A Jorf Lasfar, les investissements ont concerné l'usine de fabrication d'acide phosphorique en partenariat avec le groupe pakistanais Fuji pour un montant de 2.030 MDH ainsi que la constitution d'une joint-venture pour un montant de 2.800 MDH. Outre les installations supplémentaires d'infrastructures à Jorf Lasfar pour un montant de 1.159 MDH, il a été procédé au lancement de la réalisation d'un système de récupération de chaleur pour 209 MDH.

Pour le site de Safi, il s'agit de la construction d'une nouvelle unité double d'absorption avec HRS pour un montant de 600 MDH et du prétraitement et concentration de l'acide phosphorique pour un montant de 200 MDH. A noter aussi le renouvellement de la centrale thermo électrique de Maroc Chimie pour un montant de 300 MDH.
--------------------------------

Partenariats

L'OCP conduit les projets, ci-après, dans le cadre de partenariats avec des opérateurs internationaux de renom. C'est le cas du complexe intégré, en projet de partenariat avec le groupe Brésilien Bunge, pour un investissement de 2.860 MDH, comportant des unités pour la production de 375.000 tonnes/an d'acide phosphorique, 1.125.000 tonnes/an d'acide sulfurique et 300.000 tonnes/an d'engrais et la fourniture de 750.000 tonnes de DAP à partir de 2007 suite à un accord commercial à long terme, d'une durée de 5 ans, signé avec la Société Chinoise Sinochem Corporation. A signaler aussi le protocole d'accord avec la compagnie américaine Mosaic en vertu duquel, Maroc Phosphore SA, filiale de l'OCP, fournira à Mosaic le superphosphate triple granulé destiné au marché nord américain.
Lisez nos e-Papers