Menu
Search
Jeudi 28 Mars 2024
S'abonner
close
Accueil next L'humain au centre de l'action future

Olmac sacré champion d'Europe de magie

Vous l'avez certainement remarqué lors de ses passages réussis au mois de Ramadan dernier sur la deuxième chaîne.

Olmac sacré champion d'Europe de magie
Ses tours de magie ont très vite séduit le grand public qui n'hésitait pas à l'«accoster» dans la rue le plus naturellement possible. C'est Olmac, le magicien franco-marocain, qui vient de remporter, le 22 février, le titre prestigieux de Champion d'Europe 2008 en magie en Angleterre. Rassemblant plus de 3.500 magiciens du monde, cette grande «réunion de famille» a valu à notre magicien national un nouveau trophée qu'il rajoute à une dizaine d'autres remportés à travers le monde. Mais avant d'en arriver là, ce natif de Casablanca a bien «roulé sa bosse» dans les grands palaces du monde et dans les galas les plus prestigieux.
Ses photos en train de «faire des tours» à une certaine Caroline de Monaco, à son frère Albert, aux stars du showbiz le confirment bien. «Gagner lors de cette grande compétition m'a fait énormément plaisir. Il faut dire que c'est très gratifiant», nous confie Olmac avant de rajouter, l'enthousiasme plein la voix, «c'est un rêve qui se réalise! Imaginez des années de préparation
pour accéder à l'élite de la magie européenne, je suis comblé!». Friand de compétitions depuis son jeune âge, le magicien rêvait depuis ses débuts artistiques «des plus hauts sommets».

Décidé et plein de volonté, il a tout fait pour y arriver. «J'ai effectivement remporté plus de 12 grands prix de magie», confirme-t-il. L'uns des dix heureux finalistes à Blackpool, Olmac, de son vrai nom Olivier Macia, a été sélectionné pour représenter la France dans cette compétition. Mais pour lui, cela n'enlève rien à son sens d'appartenance si fort à son pays chéri: le Maroc. «On peut dire que je suis un vrai Marocain car ma grand-mère a vécu plus de 85 ans dans le quartier Mers Sultan et mes parents natifs de Casablanca y vivent encore. Je suis un vrai «Ouled Bled»; il faut le dire», s'enthousiasme-t-il. Agé de 33 ans, le jeune
illusionniste a passé ses jeunes années à Casablanca.
Le vieux quartier de Mers Sultan a vu grandir ses rêves et ses ambitions.
Très influencé par le travail «magique» de ses amis, il fait très tôt le choix: devenir un magicien et pas n'importe lequel: un grand professionnel. Il reconnaît que son admiration pour David Copperfield a été pour quelque chose dans cette décision.

A l'âge de 20 ans, il quitte son pays natal pour regagner la France, service militaire oblige. Là-bas, il redouble d'efforts pour aiguiser ses talents et se faire une place au soleil à la Côte d'Azur. Il commence par se trouver un «maître» qui lui apprendra les tours, la dextérité et la finesse de cet art «fait d'illusions». En bon élève, il commence à voler de ses propres ailes. Très apprécié, il se produit dans les quatre coins du monde et s'illustre sur les scènes et les plateaux de plusieurs télévisions. Expert en «close-up», Olmac aime à voir la stupéfaction dans les yeux de son public d'où son grand sens de proximité. Il avoue qu'il aime à impressionner, à divertir et à amuser les gens qui se prêtent bien à ses jeux ou plutôt à ses tours. Son choix de carrière vient essentiellement de cette donnée fondamentale chez lui.

Avec ses numéros appréciés, il a fait le tour du monde: en France, à Monaco, au Canada, en Italie, en Egypte, au Maroc, en Hollande, en Suisse...
Il enchaîne les apparitions et confirme par la même occasion son talent de grand illusionniste.
En plus de ses prestations en privé, le jeune magicien a participé, à plusieurs reprises, à d'importants événements comme le festival «Juste pour rire» à Montréal en 2001 et 2002 qui l'a accueilli pour divertir les VIP, les «Magic stars» à Monaco depuis 1999, le Festival de Cannes et bien d'autres... Il fait des apparitions remarquables sur la télévision au Canada et en France et s'illustre en particulier à l'émission «Le plus grand cabaret du monde» de Patrick Sébastien sur France 2.
-----------------------------------------------------

Le retour au bercail

L'apparition d'Olmac lors du Ramadan dernier sur 2M a été une belle réussite. Apprécié pour son talent et sa grande fraîcheur, Olmac a pu tisser un lien avec un public qui ne le connaissait pas et qui se demandait s'il était vraiment marocain ou étranger.
Ses quelques mots prononcés dans un arabe approximatif lui donnaient un air de MRE et lui frayaient un chemin vers les cœurs. «Sincèrement, je ne pensais pas que cela aurait eu un tel impact !Je connais bien le public marocain, il est très joueur, je l'ai redécouvert lors de mes prestations privées avant les passages TV sur 2M. L'idée m'est alors venue d'aller plus loin et de toucher tout un pays qui m'est très cher pour leur faire partager mon art», raconte-t-il. D'après lui, ses passages TV lui ont valu l'admiration et la reconnaissance d'un très large public.

«J'ai reçu des centaines, voire des milliers d'e-mails de Marocains du monde entier qui m'ont plébiscité après avoir suivi mes émissions diffusées pendant le Ramadan», explique-t-il avec émotion. «Depuis le titre de champion d'Europe, j'ai décroché beaucoup de contrats à travers le monde pour me produire aux côtés des plus grands magiciens du monde.
Du japon aux Etats-Unis, je vais devoir me produire sur les plus grands plateaux de télévisions», nous confie Olmac, non sans fierté. Le titre fraîchement remporté semble ouvrir bien des portes à ce grand enthousiaste.
Lisez nos e-Papers