Menu
Search
Lundi 15 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 15 Décembre 2025
Menu
Search

«Camera Noujoum», votre pause 100 % humour

Cela se passe dans un studio de télévision. Une star nationale ou internationale est l'invitée du plateau.

«Camera Noujoum», votre pause 100 % humour
Elle est là pour participer à une émission et répondre aux questions classiques sur son parcours, sa carrière et ses projets. C'est ce qu'elle croit car la vérité est toute autre chose. Les animateurs qui l'attendent ne sont pas si ordinaires et leurs questions le sont encore moins. Ce sont des comédiens qui vont tout faire pour «se payer sa tête». Et pour cela, tout est permis. Un langage mystérieux et incompris, des questions bizarres qui se répètent, un comportement inhabituel, des gestes grotesques…le tout donne des situations hilarantes où la star se fait piéger, intimider et parfois même ridiculiser. Tel est le concept de «Camera noujoum», des capsules de caméra invisible qui accompagnent les téléspectateurs de 2M pendant le Ftour de ramadan. L'émission qui en est, cette année à sa deuxième saison, est l'une de ses pauses zapping incontournables pour les téléspectateurs marocains, toujours à la recherche d'une comédie juste et respectueuse. Derrière ces quiproquos amusants et ces séquences caricaturales, deux hommes : Rachid Allal Hassani et Hicham Masrar.

Nous les avons découverts pour la première fois dans les capsules de l'émission pour enfants «Allô Ali» puis dans la rubrique «Vis ma vie» de l'émission Générations avant de s'adresser aux adultes dans «Camera Noujoum». Hicham nous parle de ce passage «C'est tout à fait naturel. Nous avons commencé avec une camera cachée destinée aux enfants. Après une année de travail durant laquelle nous avons acquis une certaine maturité, nous avons décidé de nous adresser aux adultes. C'est ainsi que "Camera Noujoum" est née.» Le duo excelle dans la comédie verbale et la comédie de situation. Grâce à leur spontanéité et leur jeu juste, ils réussissent à créer des sketches des plus divertissants. Inséparables sur l'écran, Rachid et Hicham ont des parcours similaires. Tous les deux ont commencé leur carrière sur les planches. Dirigés par les plus grands dramaturges nationaux, ils ont joué dans de nombreuses pièces théâtrales.
Cette expérience dans le théâtre n'a pas été sans gain pour nos deux jeunes comédiens puisqu'elle a valu à Hicham le Prix du Meilleur acteur au 11ème festival de théâtre scolaire de Casablanca.

En 2002, Hicham vole de ses propres ailes et crée une pièce pour enfants qui porte le nom de «Achbah Assaha». Les deux comédiens s'essaient par ailleurs au cinéma en campant des rôles dans des courts métrages. Au-delà de ces exercices plutôt sérieux, nos « Laurel et Hardy» locaux se partagent des moments de rigolade intenses sur le plateau de «Camera noujoum». Avec un look élégant et des expressions sérieuses, nul ne soupçonne leurs intentions malicieuses. Tous les deux se complètent mais chacun apporte sa touche. «Il existe une différence de style entre Rachid et moi et c'est là tout le charme de notre duo. Je pense que nous nous complétons dans nos différences», nous confie Hicham. Dès que l'invité est à l'aise pour commencer son interview, les deux trublions commencent leurs mauvais tours. «Une fois les caméras allumées, nous nous fions à notre instinct et notre sens de la répartie et de l'improvisation. Les réactions inattendues de notre invité nous permettent de rebondir à chaque fois » raconte Hicham.

Et c'est la surprise de l'invité, l'inexactitude des gestes des présentateurs et la situation du malentendu qui donne au programme tout son charme et pousse la star à perdre le contrôle. Le tout amuse le téléspectateur. Une question se pose : Jusqu'où peuvent aller nos deux comédiens? Hicham répond «L'agressivité de l'invité est quelque chose à laquelle on s'attend. Nous la cherchons et la provoquons souvent. Elle fait partie des règles du jeu. Mais jusqu'à présent nous n'avons pas eu de réactions vraiment agressives…» Heureusement pour eux et pour les téléspectateurs qui apprécient bien leur compagnie amusante durant le ftour.
----------------------------------------------------------

Au théâtre aussi…

Du théâtre à la télévision puis au cinéma, les deux humoristes ont tout fait. Sur ce changement de cap, Hicham nous explique «On dit que le théâtre est le père des Arts. Je pense que le fait d'en avoir fait nous a beaucoup appris, notamment au niveau du développement de notre réactivité et notre sens de l'improvisation.» Il ajoute «Nous devons beaucoup au théâtre mais nous savons par ailleurs que mener une vie d'acteur de théâtre s'apparente quasiment à un suicide. C'est pourquoi nous avons décidé de nous tourner vers le petit écran. Cependant, notre passion pour le théâtre, elle, reste intacte.» Ils ont tous les deux joué dans des pièces de théâtre dont certaines étaient dirigées par de grands dramaturges nationaux. On cite parmi leurs travaux «Bouktaf» de Tayeb Seddiki, «Alhoudoude » de Abdelmajide Maghoughe ou encore «Habe Chababe» et «Chadaya» de Ayoub Elaiassi… La dernière pièce à les avoir réunis est «Stress» de Rachid Houmane.
Lisez nos e-Papers