Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

L'union européenne octroie au Maroc un don de 40 millions d'euros

L'Union européenne poursuit son appui pour la couverture médicale de base au Maroc.

L'union européenne octroie au Maroc un don de 40 millions d'euros
Pas plus tard que jeudi dernier, une convention a été signée par Salaheddine Mezouar, ministre de l'Economie et des Finances, Yasmina Baddou, ministre de la Santé et Bruno Dethomas, ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne à Rabat pour accorder au Maroc un montant de 450 millions de dirhams afin de financer le programme d'appui à la consolidation de la couverture médicale de base. Un programme qui a pour objectif d'améliorer les conditions d'accès des populations démunies aux services de santé de qualité. Le ministre de l'Economie et des Finances, Salaheddine Mezouar, a saisi cette rencontre pour remercier l'Union européenne pour sa contribution continue dans l'amélioration des conditions de vie de la population marocaine à travers le financement de nombreux projets. Il s'est également félicité des grands chantiers de réformes que connaît le Maroc. Des chantiers qui lui ont valu de bénéficier d'un statut avancé avec l'Union européenne. La ministre de la Santé, Yasmina Badou, a pour sa part souligné l'importance de ce projet qu'elle a qualifié de structurant dans la mesure où il permettra à une grande frange de la population d'accéder aux soins.

D'après la ministre, les hôpitaux ne pourraient devenir performants que s'ils arrivent à engendrer des recettes. Une équation qui sera désormais possible grâce à l'application du Ramed. M. Dethomas, ambassadeur, chef de la délégation de la Commission européenne à Rabat, a déclaré pour sa part que l'Union européenne poursuivra son engagement dans une logique de consolidation appuyant la mise en œuvre de la réforme dans son ensemble mais en se centrant désormais de manière prioritaire sur l'amélioration de l'accès aux soins pour les personnes socialement défavorisées. «Ce programme entend accompagner la mise en œuvre du Ramed et de son extension à terme sur l'ensemble du territoire.
Ce chantier d'importance majeure devrait représenter une avancée sociale significative pour le Maroc. Il s'agit sans aucun doute de la mise en place des bases d'une véritable politique de protection sociale universelle reconnaissant de véritables droits sociaux aux personnes socialement défavorisées», souligne l'ambassadeur.

D'après ce responsable, le programme apportera un appui considérable pour compléter le dispositif de prise en charge de façon à couvrir à terme toute la population et notamment les personnes en situation de précarité qui ne seront couvertes ni par l'AMO ni par le Ramed. Ainsi, l'appui qu'apporte ce programme sera de nature à renforcer les capacités des structures institutionnelles clés dans le pilotage, la mise en œuvre, le suivi et l'évaluation de la réforme. En effet, après avoir accompagné la première phase de la réforme de la couverture médicale de base représentée par la mise en place du cadre législatif et réglementaire de la réforme, l'Union européenne poursuit son appui dans une logique de consolidation. Ainsi et avec cette seconde phase, l'Union européenne vise à soutenir l'amélioration de l'accès aux soins des populations socialement défavorisées. Rappelons que ledit programme prévoit trois axes principaux. Il s'agit d'appuyer la mise en œuvre du Ramed, volet central du programme, soutenir le renforcement et l'extension de la couverture médicale de base et enfin appuyer le renforcement des capacités de mise en œuvre et de suivi de la réforme.
---------------------------------------------------------------------

Les résultats

Le programme d'appui à la consolidation de la couverture médicale de base vise essentiellement à améliorer l'accès des populations défavorisées à des services de santé de qualité. Sa concrétisation permettra sans doute de financer le régime d'assistance médicale pour l'ensemble des populations pauvres et vulnérables. L'ensemble des bénéficiaires du Ramed pourront ainsi accéder effectivement à des soins de santé prioritaires. On s'attend également à la mise en place des dispositifs de financement et d'accès aux soins de santé prioritaires pour les populations démunies exclues du Ramed. Le même programme permettra aussi la dotation en capacités techniques et gestion nécessaires des organismes impliqués dans la mise en œuvre de la réforme de la couverture médicale de base.
Lisez nos e-Papers