Et pour cause, le groupe marocain venait à peine d'acquérir 50% de Fadesa Maroc pour 110 millions d'euros. Toujours dans la foulée, l'opérateur ibérique a finalement cédé deux de ces filiales au Maroc au groupe Addoha. Une occasion pour Addoha de rassurer les investisseurs et de leur redonner confiance après la crise boursière du début octobre.
Un accord a été signé le 15 octobre à Madrid avec deux filiales de Fadesa Maroc, en l'occurrence Citaf et Optim Immobilier. La première chapeaute le projet Bouskoura Golf City (Casablanca) ainsi que deux autres à Marrakech (Bahia et Majorelle) tandis que la seconde gère le projet de lotissement Saniate Marrakech. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Selon Addoha, ces projets totalisent une réserve foncière de 710 ha, acquise initialement au prix de 1,8 milliard de dirhams. Ils viendront s'ajouter à la réserve foncière que Douja Promotion détient déjà et qui avoisine 5.754 ha dont 36% détenus directement par Addoha et 64% par ses filiales, soit 30 millions de m² couverts dont les deux tiers sont déjà programmés.
A noter que les programmes développés par ces deux filiales englobent une superficie constructible de près de 1,7 million de m2, des lots de terrain viabilisés, situés à proximité d'Amelkis à Marrakech, d'une superficie unitaire allant de 1.500 à 3.000 m2, soit une superficie totale de 315.000 m2. Cette acquisition se traduira également par un chiffre d'affaires additionnel de 10,5 milliards de dirhams pour Douja Promotion sur les cinq ans à venir. «Ce nouvel investissement porté par des filiales détenues désormais à 100% par le groupe renforce de manière substantielle le leadership de la société», a précisé son top management dans un communiqué rendu public à cette occasion.
Reste que ces deux nouvelles acquisitions viennent renforcer le business plan d'Addoha pour les 5 prochaines années, attestant la confiance du groupe dans la dynamique de son secteur d'activité.
Au terme du premier semestre 2008, Addoha a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,30 milliard de DH en progression de 78,4% par rapport à la même période une année auparavant. Consécutivement à des décalages techniques, les ventes du groupe affichent un retard de 4 à 6 mois par rapport aux prévisions initialement annoncées pour l'exercice en cours. Pour le second semestre, le groupe table sur une forte croissance du chiffre d'affaires suite à la commercialisation des projets en cours d'achèvement et de commercialisation.
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Le top management table sur la réalisation d'un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de DH pour l'année 2008. Par ailleurs, le groupe estime, pour les prochains 18 mois, un chiffre d'affaires sécurisé de 8,2 milliards de DH. Ces ventes prévisionnelles sont basées sur un
stock de compromis de vente relatifs à 23.947 unités dont le segment économique représente 45%.
A noter qu'au premier semestre, le résultat d'exploitation du groupe ressort à 484 millions de DH contre 241 millions de DH réalisé durant la même période de l'année écoulée. Ainsi, la marge opérationnelle gagne 4 points à 37,2%. Cette amélioration du taux de marge s'explique principalement par l'augmentation des prix de vente.
Un accord a été signé le 15 octobre à Madrid avec deux filiales de Fadesa Maroc, en l'occurrence Citaf et Optim Immobilier. La première chapeaute le projet Bouskoura Golf City (Casablanca) ainsi que deux autres à Marrakech (Bahia et Majorelle) tandis que la seconde gère le projet de lotissement Saniate Marrakech. Le montant de la transaction n'a pas été dévoilé.
Selon Addoha, ces projets totalisent une réserve foncière de 710 ha, acquise initialement au prix de 1,8 milliard de dirhams. Ils viendront s'ajouter à la réserve foncière que Douja Promotion détient déjà et qui avoisine 5.754 ha dont 36% détenus directement par Addoha et 64% par ses filiales, soit 30 millions de m² couverts dont les deux tiers sont déjà programmés.
A noter que les programmes développés par ces deux filiales englobent une superficie constructible de près de 1,7 million de m2, des lots de terrain viabilisés, situés à proximité d'Amelkis à Marrakech, d'une superficie unitaire allant de 1.500 à 3.000 m2, soit une superficie totale de 315.000 m2. Cette acquisition se traduira également par un chiffre d'affaires additionnel de 10,5 milliards de dirhams pour Douja Promotion sur les cinq ans à venir. «Ce nouvel investissement porté par des filiales détenues désormais à 100% par le groupe renforce de manière substantielle le leadership de la société», a précisé son top management dans un communiqué rendu public à cette occasion.
Reste que ces deux nouvelles acquisitions viennent renforcer le business plan d'Addoha pour les 5 prochaines années, attestant la confiance du groupe dans la dynamique de son secteur d'activité.
Au terme du premier semestre 2008, Addoha a réalisé un chiffre d'affaires consolidé de 1,30 milliard de DH en progression de 78,4% par rapport à la même période une année auparavant. Consécutivement à des décalages techniques, les ventes du groupe affichent un retard de 4 à 6 mois par rapport aux prévisions initialement annoncées pour l'exercice en cours. Pour le second semestre, le groupe table sur une forte croissance du chiffre d'affaires suite à la commercialisation des projets en cours d'achèvement et de commercialisation.
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Des projets prometteurs
Douja Promotion Groupe Addoha est en phase de commercialisation de 95.930 unités de logements économiques, de 45.823 de logements de moyen standing et de 41.466 unités de Haut Standing. Par ailleurs, le Groupe envisage le lancement de projets concernant 82 042 unités dont 43% de logements économiques et 13% de moyen standing.Le top management table sur la réalisation d'un chiffre d'affaires de 4,5 milliards de DH pour l'année 2008. Par ailleurs, le groupe estime, pour les prochains 18 mois, un chiffre d'affaires sécurisé de 8,2 milliards de DH. Ces ventes prévisionnelles sont basées sur un
stock de compromis de vente relatifs à 23.947 unités dont le segment économique représente 45%.
A noter qu'au premier semestre, le résultat d'exploitation du groupe ressort à 484 millions de DH contre 241 millions de DH réalisé durant la même période de l'année écoulée. Ainsi, la marge opérationnelle gagne 4 points à 37,2%. Cette amélioration du taux de marge s'explique principalement par l'augmentation des prix de vente.
