Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Les efforts du Maroc pour promouvoir la tolérance salués

Le Département d'Etat américain a fait état, vendredi, des efforts déployés par le Maroc dans le domaine religieux, et de son rôle visant à promouvoir la compréhension et la tolérance entre les différentes religions.

No Image
Dans son rapport annuel pour l'année 2008 sur les “Libertés Religieuses dans le Monde”, publié par le Bureau of Democracy, Human Rights, and Labor (bureau de la démocratie, des droits humains et du travail), le rapport souligne que le Maroc “continue d'encourager la tolérance, le respect et le dialogue parmi les groupes religieux”. “Le Maroc participe à l'Alliance des Civilisations et à d'autres groupes internationaux qui promeuvent la tolérance religieuse”, souligne ce rapport dont la présentation a eu lieu au siège du Département d'Etat lors d'une conférence de presse tenue par l'ambassadeur itinérant chargé des libertés religieuses dans le monde John V. Hanford III, et précédée d'une introduction lue par la Secrétaire d'Etat Condoleeza Rice. Le rapport qui porte sur 198 pays, souligne la cohabitation entre les communautés musulmane, juive, chrétienne et autres.

“A travers le pays, près de 13 professeurs enseignent l'Hébreu”, indique le document précisant que “le Maroc est le seul pays Arabe qui dispose d'un musée Juif “. Le rapport fait, également, état des causeries religieuses organisées chaque mois de Ramadan et présidées par S.M. le Roi, Commandeur des Croyants, et auxquelles prennent part des érudits et des personnalités religieuses de par le monde, y compris des Etats-Unis. Ces causeries, explique le document, “examinent les moyens à même de promouvoir des interprétations religieuses pacifiques et modérées, encourageant la tolérance et le respect mutuel au sein de l'Islam et entre les autres religions”.

Le document parle également des efforts déployés par le ministère des Habous et des Affaires islamiques “pour contrer l'idéologie extrémiste et promouvoir la tolérance et la modération religieuse”. Il rappelle, par ailleurs, la tenue chaque année à Fès du festival des Musiques Sacrées auquel participent des musiciens musulmans, chrétiens, juifs, hindous, bouddhistes et autres. Le document tient à préciser que lors de la préparation de ce rapport, des responsables américains “n'ont subi aucune ingérence de la part du gouvernement lors de leurs contacts avec les membres de groupes religieux”.
Lisez nos e-Papers