Menu
Search
Dimanche 05 Mai 2024
S'abonner
close
Dimanche 05 Mai 2024
Menu
Search
Accueil next Fête du Trône 2006

Hommage posthume à feu Mahmoud Darwish

Un vibrant hommage posthume a été rendu vendredi soir à Rabat au grand poète palestinien feu Mahmoud Darwish à l'occasion de la remise du Prix international de poésie "Argana", décerné au défunt par la Maison de la poésie du Maroc.

Hommage posthume à feu Mahmoud Darwish
Lors d'une soirée poétique organisée au Théâtre national Mohammed V à Rabat, marquée par la remise du prix à Ahmed Darwish, frère du défunt, plusieurs amis et proches du défunt, poètes et écrivains, tels Mohamed Achaâri, président du jury "Argana", Abdel Moati Hijazi (Egypte), Malika Al-Assimi, Adnan Yassine (Maroc), Sobhi Hadidi (Syrie/France), Ghanim Zrikat (Jordanie), ont apporté leurs témoignages étalant les mérites du poète et de sa poésie.

La soirée a également été marquée par des lectures d'extraits des poèmes de Mahmoud Darwish, comme celui narrant une de ses visites à Rabat ainsi que par les chants de Marcel Khalifa qui a interprété plusieurs poèmes du défunt poète. Dans une allocution à cette occasion, la ministre de la Culture, Mme Touria Jabrane Kryatif, a salué les qualités humaines, morales et intellectuelles de feu Mahmoud Darwish, poète qui a consacré sa vie à la défense de la cause nationale palestinienne qu'il a réussie à ancrer dans le conscient arabe et humain.

"Nous demeurerons fidèles, au Maroc, à l'âme de notre grand poète ainsi qu'à sa cause, qui est la cause nationale palestinienne", a-t-elle affirmé. La ministre a, d'autre part, rappelé que S.M. le Roi Mohammed VI a remis au grand poète palestinien le Wissam Royal de mérite intellectuel de catégorie exceptionnelle. Dans un message royal à l'occasion de la cérémonie commémorative du 40ème jour du décès de Mahmoud Darwish, organisée le 7 octobre dernier à Ramallah, en Cisjordanie, a rappelé Mme Touria Jabrane, le Souverain a affirmé que "l'histoire témoigne qu'il est (Darwish) resté constamment fidèle à un comportement fait d'élévation d'âme et de noblesse digne d'un grand poète qui sait que l'honnêteté, la droiture, la force d'expression et l'éloquence font partie de l'éthique d'un vrai poète et constituent une dimension importante de sa responsabilité culturelle, créative et humaine".
Lisez nos e-Papers