Menu
Search
Samedi 13 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 13 Décembre 2025
Menu
Search

Dans les arcades du Marché central

Au cœur du boulevard Mohammed V se cache, gracieusement, un temple des plaisirs simples décoré aux couleurs de la vie. Le Marché central. Sous les arcades blanches de ce vieil espace commercial, affluent les plus belles récoltes de toutes les régions du pays.

Dans les arcades du Marché central
Fruits, viandes, poissons et crustacés, chaque catégorie de produits est joliment présentée dans un rayon spécifique. Connu pour la diversité de sa marchandise, le Marché central accueille, tous les jours, des marchands, producteurs et restaurateurs qui proposent en permanence des étals de produits frais. Légumes, huiles de table, fines herbes et fleurs fraîchement cueillies sont offerts en abondance pour le plus grand plaisir des yeux et du palais.

On y retrouve également des pâtisseries, de la charcuterie, des épices, du miel, et de nombreux produits du terroir local et étranger.

Chaque quartier du marché a son charme et son ambiance. Les différents décors des stands et échoppes ravissent les sens par leur expressivité changeante au gré des quatre saisons. Grâce à l'agréable agencement des produits vendus, se balader à pied ou flâner entre les stands pour faire ses courses devient un véritable plaisir dans ce marché de la cité blanche où la promenade y est délicieuse. Les différents étalages offrent aux yeux une farandole de couleurs et de senteurs.

Au premier abord, le Marché central de Casablanca ressemble aux marchés de toutes les grandes villes marocaines, cependant plus on y pénètre plus on s'y attache et on devient habitués aux services de ses commerçants même si leurs prix sont un peu plus élevés que les autres commerces de la ville.

La grande porte traditionnelle, les marchands de fleurs installés à l'entrée, les vendeurs de fruits et légumes, les poissonniers au centre… tout semble bien agencé et en parfaite harmonie pour attirer les touristes et consommateurs locaux. Le marché central fait d'ailleurs partie du circuit touristique de la ville. Ce qui ravit, c'est d'abord son accessibilité. Situé en plein centre-ville, l'édifice en soi est imposant : une grande bâtisse carrée percée par huit portes qui assurent l'accès à l'intérieur par tous les côtés.

Chaque jour, il reçoit un nombre important de visiteurs aussi bien marocains qu'étrangers. Tous les jours de 11 h à 15 h, surtout le week-end, des Casablancais de tous milieux se réunissent dans ce charmant espace commerçant. Au milieu des effluves de fritures, de fruits et de fleurs, ils s'attablent devant l'une des échoppes, entre deux maraîchers.

Le vieux Marché central offre de nombreux attraits pour les visiteurs ou les citoyens de la capitale économique. On peut y faire des achats, s'y restaurer et s'y divertir. On peut également y errer et suivre les différentes senteurs qui demeurent une façon fort agréable de découvrir le Maroc. Il suffit d'une seule flânerie dans cet espace pour s'apercevoir qu'outre les vendeurs, les stands et les ruelles commerçantes sont aussi vivants. On se surprend ainsi à découvrir des «trésors» gastronomiques dans chaque ruelle du marché.

Des commerces des produits de consommation aux paisibles vendeurs de souvenirs et des produits de l'artisanat marocain à la magnifique animalerie du coin, connaître le Marché central et ses petits aspects exceptionnels en détail demande un peu de curiosité et un vrai sens du dialogue...
---------------------------------------

Exemple de propreté

Le Marché central est un espace pas tout à fait comme les autres. Dans ce lieu de commerce mythique, chaque espace est réservé à une catégorie d'aliments. Les fruits et les légumes sont d'un côté, les viandes rouges et blanches d'un autre, en plus des commerces d'alimentation générale. Le poisson, qui doit obéir à certaines conditions d'hygiène plutôt strictes, est isolé au centre du marché. L'organisation des lieux est presque sacrée. Preuve en est la dernière grogne chez les marchands de poissons et fruits de mer, en mois de septembre 2007. Ces derniers se sont fortement opposés pour protester contre la transformation d'un magasin de fleurs en une poissonnerie.

Autre aspect caractéristique de cet espace est sa propreté irréprochable. Le rayon des poissonniers du marché central est d'ailleurs réputé pour son service de nettoyage permanent. Au contraire de certains marchés de la ville, ce regroupement de commerces est sans odeur nauséabonde d'ordures et d'aliments pourris. Ceci représente un exploit au niveau du Grand Casablanca. Mieux encore, le Marché central offre des produits de grande qualité. Tous les aliments y sont vendus, même les plus exotiques. Le mot d'ordre des marchands semble être une marchandise de premier choix. Les étals sont bien ordonnés et invitent à la consommation. Chose normale, la stratégie de marketing locale se base sur le fait d'attirer le regard des visiteurs d'abord. «Les gens aiment que les produits soient agréablement exposés.

La qualité de la marchandise est tout aussi importante. Au fil des années, nous avons pu tisser une relation de confiance avec nos clients. Nous n'avons donc pas le droit de trahir cette confiance», nous confie un vendeur de poisson. Les commerçants veillent au grain, ils interpellent les clients et les incitent à acheter ; ils sont même aux petits soins et veillent à une bonne présentation de leurs produits pour attirer le plus de clients. Du reste, c'est une clientèle de choix qui fréquente le Marché central.
-------------------------------------

Talon d'Achille

Figé depuis les années 30, le Marché central reflète le style architectural de tout le centre-ville. Connu pour ses étalages de poissons et fruits de mer et ses échoppes colorées de légumes et fruits, ce centre commercial attire un grand nombre de Casablancais et de touristes.

Tout le monde vient admirer les couleurs, odeurs et ambiance d'un marché mythique. Toutefois, il est à signaler que le bâtiment du fameux Marché central de Casablanca ne symbolise plus son caractère florissant. Les murs sales et le béton détérioré affichent un grand état de délabrement. Afin de faire face à cette situation, les commerçants ont commencé à collecter des fonds entre eux pour entamer quelques travaux de réaménagement. En 2007, les propriétaires d'échoppes ont collecté près de 5.500 DH.

Cependant, cette somme n'est pas suffisante pour donner un coup de lifting au marché. Les vendeurs attendent ainsi une initiative des autorités locales pour venir au secours de ce monument de la métropole.
En outre, les commerçants déplorent l'absence d'un parking propre au marché.
Lisez nos e-Papers