Menu
Search
Mercredi 24 Décembre 2025
S'abonner
close
Mercredi 24 Décembre 2025
Menu
Search

Recherche «romantique» désespérément...

Y a-t-il un romantique dans la salle ? Cette question posée, dans un endroit peuplé d'hommes, attendez-vous au pire. N'espérez surtout pas assister au spectacle enchanteur d'un éventail de mains qui danseront dans l'air.

Recherche «romantique» désespérément...
Saint-Valentin
Et encore, plus de la moitié des quelques âmes qui auront le courage de les brandir seraient des usurpateurs qui prétendent à un titre qu'ils n'ont pas. Car, par les temps qui courent, il ne fait pas bon être romantique.
Souvent associé aux femmes, le romantisme est généralement estimé sous un angle réducteur.

Pour la plupart, il consiste à passer le clair de son temps à lire des romans à l'eau de rose, à s'exprimer en alexandrin, à s'empoisonner par amour, à rêver du prince charmant qui arrive sur un cheval blanc pour enlever sa dulcinée, et d'amoureux qui chante des sérénades sous la fenêtre de sa bien-aimée…

Mais le romantique n'est pas que cela ou ne l'est pas du tout. Il est perçu différemment par les personnes selon leur culture, leur sexe et leur appartenance.
Au Maroc, le romantisme au masculin est perçu, par la plupart des femmes, comme une denrée rare ou au meilleur des cas comme une étape dans un stratagème bien réfléchi qui vise à arriver à un objectif déterminé d'avance, les mains propres. Nos hommes ne seraient pas sensibles à cette «qualité». Perçue comme un signe de faiblesse, ils s'en défendent, la récusent et la renient.
Le romantisme au féminin, quant à lui, les exaspère et les lasse parce que n'étant pas innocent ou désintéressé. «Je pense que les hommes sont plus romantiques que les femmes. Les hommes sont des rêveurs alors que les femmes sont plus terre-à-terre.

Quand elles se montrent romantiques, c'est qu'elles ont une idée derrière la tête. Sous cette attitude se cachent des visées matrimoniales», affirme Mohamed, 35 ans. Le bonhomme, qui se qualifie de romantique dans l'âme, regrette la manière dont le romantisme est perçu aujourd'hui par
ses congénères. «La majorité y voit un concept dépassé,
voire ringard. Il est souvent lié à une vision nostalgique des choses. Actuellement, on parle plus de plaisir momentané et éphémère», poursuit-il.
Il est probablement considéré de la sorte parce que, pour beaucoup de personnes, un homme, un vrai, ne doit pas faire étalage de ses sentiments. Cette vision machiste qui sévit encore chez nous, aura de beaux jours devant elle. Heureusement qu'elle ne fait pas l'unanimité de tous.

«Quoi de plus beau et de plus honnête pour un homme que de dévoiler ses sentiments ! Je me demande pourquoi ils ont toujours besoin de jouer aux machos et aux durs à cuire. Les hommes devraient être plus intelligents et avoir une conception plus réelle des femmes et de leurs besoins. Ce serait mal les comprendre que d'adopter un tel comportement», s'insurge Bouchra, 30 ans.
Et pourtant, il s'en faut de peu pour être romantique. Un simple geste, une attention sympathique peuvent rendre la vie plus agréable à son partenaire. Certes l'art et la manière de faire les choses, font toute la différence mais il n'est pas besoin de gros moyens pour exprimer ses sentiments.
----------------------------------------------

Le langage du cœur

Cela veut dire quoi être romantique et comment l'exprimer ? Pour Khalid, 23 ans, offrir une rose se charge de cette besogne.
Dans son esprit, le romantisme se résume en cet acte. «Je suis persuadé que les filles apprécient les gestes romantiques, mais franchement je ne sais pas comment m'y prendre. Je manque d'imagination et d'expérience dans ce domaine», avoue-t-il.

Ce à quoi Mohamed renchérit : «Il faut dire que notre dialecte n'encourage pas l'expression amoureuse. Je le trouve un peu rugueux pour châtier les sentiments de nos dulcinées».
On ne s'étonnerait donc pas de voir les Marocains faire leurs déclarations dans la langue de Molière. Le Français vient à la rescousse des individus en mal de lyrisme et d'exaltation.
Mais qui a dit qu'il est besoin de parler ou de palabrer pour dire des choses si délicates et si difficiles à prononcer ?
Le langage des yeux et du cœur peut s'avérer plus éloquent. «Je trouve que le romantisme peut être très simple et très abordable.
Il peut se résumer à un mot gentil, un regard amoureux, une petite attention, un petit câlin...

Mais ce qui me fait le plus plaisir c'est quand mon mari se dévoue pour faire à manger ou quand il renonce à une sortie entre copains juste parce qu'il préfère rester avec moi», témoigne Loubna, 28 ans, mariée depuis 2 ans, en précisant que plus qu'une attitude générale ou une seconde nature, le romantisme peut être mis en scène de temps à autre pour raviver la flamme d'un couple. Pour sortir de la grisaille quotidienne, il n'y a pas de mal à assaisonner sa vie de couple de romantisme pour en relever le goût.
Lisez nos e-Papers