Menu
Search
Samedi 20 Décembre 2025
S'abonner
close
Samedi 20 Décembre 2025
Menu
Search

L'ancien commandant de la Minurso complice du polisario ?

Le brigadier-général Kurt Mosgaard, de nationalité danoise, commandant des forces de la Mission des Nations unies pour l'organisation d'un référendum au Sahara (Minurso) de septembre 2005 à août 2007, a trahi la confiance de la communauté internationale et trompé le peuple marocain.

L'ancien commandant de la Minurso complice du polisario ?
Kurt Mosgaard, ci-devant, responsable de la Minurso et Mohamed Lamine Bouhali, “ministre de la défense” du polisario.
C'est le site “polisario-confidentiel.com” qui rapporte l'information et nous livre les détails de sa complicité avec les séparatistes. Il est maintenant au cœur d'un incident international en affichant clairement son parti pris en faveur d'une des parties impliquées dans l'affaire du Sahara, incitant à des interrogations gravissimes sur la nature de sa mission et expliquant ainsi la partialité des rapports adressés à l'ONU entre 2005 et 2007.

Durant cette période, l'institution onusienne a donc été alimentée par un général dont, c'est le moins que l'on puisse dire, l'intégrité est clairement remise en cause. A sa décision d'ôter le drapeau marocain du Quartier général de la Minurso, déclenchant l'ire des populations locales, s'ajoute un autre scandale international.

En effet, une photo prise sur le tas prouve que cet ancien responsable militaire de l'ONU avait contrevenu gravement aux règlements de l'Organisation universelle, encourant la radiation de ses fonctions. L'homme, dont nous publions le document, souriait au photographe sur cette image en arborant une tenue traditionnelle sahraouie, sur laquelle il a apposé un pin's aux couleurs de la pseudo rasd. A sa droite posait le soi disant ministre de la défense du polisario, Mohamed Lamine Bouhali. En portant ce pin's, Mosgaard vient de jeter le discrédit sur l'action de la mission onusienne dans la région. Il vient en effet d'afficher un parti pris indiscutable en faveur d'un des acteurs de l'affaire du Sahara. Or, le rôle de Kurt Mosgaard était précisément d'observer le cessez-le-feu dans la plus stricte neutralité, en conformité avec le règlement de l'ONU relatif aux forces de maintien de la paix et de respecter le droit de réserve.

Quelles seront maintenant les réactions de l'ONU et du Maroc face à ces images ? Sachant que Kurt Mosgaard est en train d'activer ses relais pour obtenir un nouveau poste au sein de la Département de maintien de la paix de l'ONU. La question se pose de manière cruciale : l'ONU et la Minurso réagiront-elles ? Il n'est pas exclu que les Nations unies décident de se passer des services du militaire zélé.
Lisez nos e-Papers