Menu
Search
Samedi 04 Mai 2024
S'abonner
close
Accueil next Mondial de l'Automobile 2006

Pour contenir la flambée des prix

Le président sénégalais, Me Abdoulaye Wade, a annoncé le maintien de la suspension des droits de douane et de la baisse de la fiscalité pour contenir la flambée des prix des denrées de première nécessité.

No Image
"Malgré les charges financières que lui impose la conjoncture mondiale difficile, l'Etat continuera à subventionner les prix des denrées de première nécessité pour contenir l'effet de la hausse généralisée des cours mondiaux.
De même, la suspension des droits de douane et la baisse de la fiscalité sur ces produits seront maintenues", a déclaré jeudi soir le président Wade dans un discours à la nation à l'occasion de la célébration du 48e anniversaire de fête de l'indépendance.

"Le gouvernement est issu du peuple. Il connaît ses pulsions et ses réalités. Son credo restera toujours le même: être combatif et rechercher les solutions à ses problèmes", a-t-il ajouté.
Les prix de denrées de première nécessité, notamment le riz, ont connu ces derniers mois plusieurs hausses au Sénégal, à cause de l'augmentation des prix du baril du pétrole et des matières premières sur les marchés mondiaux.
Une manifestation contre ces augmentations dans les rues de Dakar, la semaine dernière, a donné lieu à des affrontements avec les forces de l'ordre qui ont procédé à plusieurs arrestations, dont des dirigeants de l'opposition qui ont été relâchés par la suite.

Les autorités sénégalaises ont également annoncé récemment qu'une aide de 10 milliards de F CFA (15 millions d'euros) serait allouée au monde rural pour l'achat de vivres de soudures, pour faire face aux conséquences de la mauvaise saison agricole.

Me Wade a indiqué, jeudi soir, avoir demandé au Premier ministre "de prendre toutes les mesures pour que les vivres arrivent directement à leurs destinataires (...) sans prélèvements indus au passage".
Lisez nos e-Papers