Menu
Search
Vendredi 26 Décembre 2025
S'abonner
close
Vendredi 26 Décembre 2025
Menu
Search

Des projets de mise à niveau voient le jour

En célébrant la Fête du Trône, la province de Sidi Kacem a connu la naissance de plusieurs projets à caractère social et économique.

Des projets de mise à niveau voient le jour
Le gouverneur M'hamed Guerdouh a présidé au cours de la journée du 30 juillet, dans l'enceinte de grande place de la Marche Verte, la cérémonie des levées des couleurs sous l'hymne national, en présence de plusieurs personnalités civiles et militaires. Les présents ont ainsi suivi avec un grand intérêt le discours du Trône.
Auparavant et durant toute la semaine précédant la journée de la fête du Trône, le gouverneur de la province, qui était accompagné de Hassan El Amani, secrétaire général de la province, des ses proches collaborateurs, des parlementaires et de plusieurs personnalités civiles et militaires, a procédé au cercle de Had Kourt et en premier lieu dans la commune rurale de Taoughilite, à l'inauguration d'une centre pour l'alimentation en eau potable par branchements individuels du douar Tgagâa, pour un coût de 600.000,00 DH.

De même, il fut procéder au lancement des travaux pour la construction d'un carrefour, qui se trouve dans un point noir sur la route nationale n° 13 et la RP n° 4232, pour les charrettes et les motocyclettes, pour un montant de 2.0000.000,00 DH Dans la ville de Jorf AL Melha, le gouverneur a procédé à l'inauguration du renforcement de la production et extension du réseau de distribution d'eau portable, avec un montant de 5.000.000,00DH, du budget ONEP.
Aussi, a-t-il procédé à la pose de la de la première pierre pour la construction une école, sise au lotissement Mjaâra, sur une superficie de 285m2. L'école comprendra 12 classes, un terrain de sport, un bloc et 2 salles multimédias. Le coût du projet s'élève à 4.939773,22 DH du budget de l'Académie pour l'éducation et la formation et de la Région Gharb Cherrada Beni Hsen.

Au cercle de Ouezzane et à la Commune rurale de Béni Qola, M. Gerdouh a procédé à l'inauguration du foyer féminin, construit sur une superficie de 204 m2. Le coût du projet est de 443.569,10 DH du budget P.N. Pour sa part, la Commune rurale a connu le lancement des travaux pour le renforcement de l'alimentation en eau potable au système Zouaouiyine. Le coût du projet est de 1.500.000,00 DH du budget ONEP. Dans la ville de Dar Gueddari, le gouverneur a procédé à l inauguration d'une maison des jeunes, construite sur une superficie de 600m2 et qui comprend une salle polyvalente, une salle d'étude, une administration, 3 blocs sanitaires et un hall d'exposition. Le coût est de 8.200.00,00 DH. Il a également procédé au lancement de la campagne de plantation de 1000 arbres palmiers et autres. Le coût du projet est de 40.000,00DH, du budget de la municipalité. M. Gerdouh a également procédé au lancement des travaux de voirie du 2e tranche et d'assainissement des eaux pluviales sur une distance de 4 km.

Le coût du projet s'élève à 9.473661,60 DH, du budget de la municipalité et de la Caisse du Fond d'Equipement Communal. Le gouverneur a aussi procédé à la remise d'un camion équipé, pour l'éclairage public, en faveur de la dite municipalité. Le coût du projet est de 596.000,00DH. Au cercle de Méchraâ Bel Ksiri, la commune rurale de Seffsaf a connu à son tour l'inauguration de Dar Taliba où le nombre de bénéficiaires est de 80. Le coût global du projet est de 1.071000 DH. L'objectif est de promouvoir la scolarisation de la fille rurale et d'allonger la longévité scolaire des scolarisées après le premier cycle de l'enseignement fondamentale et aussi d'alléger les charges de scolarité pour les familles des pensionnaires. La gouverneur et la délégation l'accompagnant ont aussi procédé à l'inauguration d'un pont sur la route n° 413 au PK15, pour un montant de 6.200.000,00DH et à l'aménagement d'une piste pour charrettes et motocyclistes le long de la route régionale n°413 sur 5 km, pour un montant de 1.600.000,00 DH.

Les communes concernées sont la municipalité de Machraa Bel Ksiri et la commune rurale de Sefssaf. Dans le même cercle, le gouverneur a procédé à l'inauguration de Dar Talib au douar Zouawid, construite sur une superficie de 618 m2 en faveurs de 78 bénéficiaires par le jeune Brahim Biallache, entrepreneur natif de Sidi Kacem. Il a également lancé les travaux pour l'aménagement d'une piste pour charrettes sur 4 km pour un montant de 1.500.000,00 DH, et inauguré un centre pour l'alimentation en électricité en faveur de 188 douars, pour un coût de 690.000,00 DH, du budget de l'ONE.

De son côté, la ville de Had Kourt, Mhamed Guerdouh a procédé au lancement des travaux pour l'aménagement des rues et des quartiers Ouled Loucha, Knadla, Azib My Ali, Ain Knadla et Bir Assas. La commune de Sidi Amaur Hadi a connu à son tour l'inauguration d'un projet pour l'extension du collège Sidi Ameur Hadi qui concerne 3 salles de classes, 2 salles pour l'éducation, un bureau administratif, des toilettes et un terrain de sport. Le projet entre dans le cadre des préparatifs de la prochaine rentrée scolaire. Le coût est de 2 789 427 224 DH, du budget de l'Académie pour l'éducation et la formation et de la région Ghrab Cherrada Beni Hsen.
-----------------------------------------------------------------

Monde rural...

Au Cercle d'Ouezzane, et notamment dans la commune rurale de Messmouda, il a été procédé à l'inauguration d'une maison des jeunes qui fut construite sur une superficie de 208 m2. Le coût du projet est de 1.170.000,00 DH du budget de la commune où le gouverneur a aussi procédé à l'inauguration de l'entretien et du renforcement de la route provinciale n°4549 reliant les communes Massmouda et Beni kola sur une distance de 9 km. A la commune de Zirara, cercle de Sidi Kacem, le gouverneur a suivi le lancement des travaux pour l'entretien de la route nationale n° 13 et la route provinciale n° 4232 qui sera réalisé par le jeune entrepreneur, Hamid Ouarache. De même, il a procédé dans la commune rurale de Bab Tiouka à l'inauguration d'un foyer féminin pour la formation des filles rurales, construit sur une superficie de 204 m2.

Dans la commune rurale de Tékna, il a procédé à l'inauguration d'un projet pour l'alimentation en électricité qui rentre dans le programme de l'électrification du monde rural, en faveur des douars, Ait Laguide et Démenate. D'autre part, la commune rurale de Zegotta a vu la naissance de grands projets tel que la réhabilitation et l'extension du réseau de distribution en eau potable du centre de Zegotta et des douars avoisinants. Dans la ville de Sidi Kacem, Mhamed Guerdouh a procédé à l'inauguration de Dar Taliba Ibn Rochd qui fut construite sur une superficie de 390 m2 en faveur de 72 filles pauvres et au lancement des travaux pour la réhabilitation et renforcement du réseau de distribution d'eau potable de la ville de Sidi Kacem.
Lisez nos e-Papers