Menu
Search
Mardi 23 Décembre 2025
S'abonner
close
Mardi 23 Décembre 2025
Menu
Search

Le moussem du miel d'Imouzzer-Idaoutanane

L'édition 2008 du moussem du miel d'Imouzzer Idaoutanane, a constitué une innovation et a connu un grand succès et sur le plan organisationnel et sur celui des perspectives, ayant associé les traits traditionnel, artistique, culturel, économique et social.

Le moussem du miel d'Imouzzer-Idaoutanane
Cette édition, ayant eu lieu du 24 au 27 juillet, a été organisée par le CRT Agadir SMD, en partenariat avec la wilaya de la région SMD, le conseil préfectoral d'Agadir Idaoutanane, la chambre d'agriculture d'Agadir et la délégation régionale du tourisme d'Agadir. Avec la participation effective des communes rurales d'Imouzzer, Tadrarte, Aziar et Tikki.

Cette manifestation forte de son succès fut le carrefour de rencontres entre la population locale et les apiculteurs, les artisans et les associations en quête d'impulsion et de nouveaux horizons pour la promotion de leurs produits ; les outils du travail, en l'occurrence, la productivité, la labellisation et la commercialisation. Et fut également un pôle d'attraction des touristes à l'affût des produits du terroir et d'articles artisanaux distingués par leur originalité et caractérisés par leur reflet de l'habilité et du savoir faire de l'artisan local, évoluant dans ces espaces vierges inculquant l'envie de créer et le plaisir de doter ces produits de finesse et de beauté inspirées de l'authenticité et de la modestie valorisantes.

Ce moussem s'inscrit dans le cadre du plan de développement régional du tourisme et dans l'opérationnalisation de la stratégie globale du développement du pays d'accueil touristique d'Imouzzer-Idaoutanane. Il est également intégré au plan d'action du CRT, dans le volet des activités événementielles et d'animation, notamment. Et grâce à la diversité et à la richesse du programme prévu pour cette édition, ce Moussem a constitué, sans aucun doute, l'apport d'impacts positifs, voire bénéfiques sur les tissus économique et social au niveau local et régional.

Ce qui le dotera, sûrement, au fil des éditions de renommées nationale et internationale et procurera à cette région la prospérité et la célébrité. Quatre vingt stands ont été à la disposition des apiculteurs, artisans et associations pour l'exposition de leurs produits. La 1ère course sur route valorisant le circuit du miel, dont l'opportunité se manifeste essentiellement dans l'implication davantage de la population locale et régionale, a connu pour sa part la participation de près de 200 coureurs.

Etant dotée d'aspect instructif, cette manifestation vise, entre autres, la formation, le recyclage et la qualification en matière de production et de commercialisation du produit du terroir. Pour ce faire, des ateliers ont été animés par des spécialistes, permettant ainsi aux associations et aux producteurs de se doter des moyens adéquats en vue d'optimiser leur production et de mieux vendre.

La journée médicale dédiée à la population locale d'Imouzzer, ayant eu lieu le jeudi 24 juillet coïncidant avec l'organisation de ce Moussem, a enregistré la participation de 10 médecins spécialistes. Et en matière de divertissement et de distraction, deux grandes stars de la chanson amazighe ont animé les soirées de ce moussem. Il s'agit en l'occurrence de Fatima Tabaâmrant et d'Ouattaleb Lemzoudi. Le moussem a permis aussi de récompenser toutes les initiatives convergeant dans le sens de la mise en valeur du produit du terroir et instaurant la stratégie d'ouverture et d'épanouissement du monde rural à travers son animation et sa qualification pour jouer le rôle qui lui incombe dans le tissu économique régional et national.

En effet, on a procédé, à cette occasion, à la remise des prix de meilleurs stands, de meilleurs apiculteurs et de meilleurs artisans. Comme on a procédé à la remise des trophées aux gagnants de la 1ère course de la route du Miel.
-------------------------------------------

Tradition et modernité

Des ateliers de formation ont été animés et des conférences ont été organisées autour des techniques de montage de projets, des techniques de gestion d'associations de développement et de la production artisanale. On a procédé dans le même sens au débat autour du rôle de l'institution de moussem dans la culture marocaine. Comme on a débattu autour du rôle du tissu associatif dans le développement durable, et du potentiel naturel et de la stratégie de développement de l'éco-tourisme.

Si jadis les moussems, dans le contexte traditionnel, n'étaient autres que des souks annuels, représentant une opportunité pour la rencontre et pour la vente et l'achat de marchandises, le moussem du miel d'Imouzzer représente aujourd'hui un croisement harmonieux entre la tradition et la modernité et une manifestation multi-aspectuelle et un espace où la conjugaison entre la diversité et la compatibilité, entre l'originalité et l'innovation ont en fait un grand succès.
Lisez nos e-Papers