Menu
Search
Vendredi 26 Avril 2024
S'abonner
close
Vendredi 26 Avril 2024
Menu
Search
Accueil next Naissance de SAR Lalla Khadija

La zone de Tifnit pour booster le tourisme

Le projet d'aménagement et de développement de la nouvelle zone touristique intégrée de Tifnit, occupe le devant de la scène au niveau local et régional puisqu'il aura sûrement des retombées bénéfiques sur la population de la région et contribuera à la promotion et à l'épanouissement du tourisme qui représente le secteur clé du développement économique et social au niveau de la région de Souss Massa Draâ.

La zone de Tifnit pour booster le tourisme
Associant deux atouts, deux aspects : l'aspect écotouristique et balnéaire, outre sa proximité de la réserve animalière Souss Massa jouissant d'un potentiel faunistique non négligeable, voire important, et de l'édifice aéroportuaire de grande renommée qui est l'aéroport Agadir Almassira, la nouvelle zone touristique de Tifnit (NZTIT) s'inscrit dans le cadre de la stratégie nationale «vision 2010».
S'assignant comme objectifs pondérant, l'accueil de 10 000 000 de touristes à l'horizon de l'année 2010 et la création de 160 000 lits, dont 130 000 balnéaires, localisés essentiellement dans les stations du plan Azur et extension Azur, a déclaré Omar Bennani, président du directoire de la société marocaine d'ingénierie touristique et qu'a confirmé le directeur régional de la Société marocaine d'ingénierie touristique (SMIT). Ce projet est doté d'interactions et caractérisé par l'intérêt commun traduit par la participation et surtout l'implication effective et engagée des acteurs et intervenants régionaux, locaux, nationaux et internationaux.

Entre autres, le Conseil régional du tourisme (CRT), le Conseil régional d'investissement (CRI) et la wilaya, étant des partenaires potentiels de la SMIT et de l'Office national marocain du Tourisme (ONMT), représentant l'interlocuteur central dans l'opérationnalisation de ce chantier de grande dimension, incarnant une nouvelle destination balnéaire sur un site exceptionnel de 200 hectares, à 30 km d'Agadir et dont la valeur ajoutée est l'étendue de 3,2 km de plages. Le parc national de Souss Massa valorise cette œuvre multi-produits unissant le balnéaire, la relaxation santé et spa et bien d'autres atouts tels que son orientation à la fois écotouristique et balnéaire, le coefficient d'occupation des sols (COS) réduit à 10% et le développement limitant les hauteurs et la mise à disposition du foncier à des conditions incitatives. Tous les indices incitent les parties concernées de la mise en œuvre de ce projet à l'optimisme.

A savoir les résultats ayant été concrétisés au terme de l'année 2007, se résumant dans l'accueil de 7,4 millions de touristes enregistrant ainsi une croissance de13% par rapport à l'année 2006, l'implication des partenaires de renom pour les premières stations Azur et la distinction dont jouit la région de SMD, étant la première destination balnéaire au Maroc. Et en chiffres, il faut le souligner, cette région a enregistré 700 000 arrivées et plus de5, 5 millions de nuitées au titre de l'année 2007. Elle est également dotée d'un grand aéroport et bénéficiera en 2010 de sa liaison au réseau autoroutier national. La cité d'Agadir pour sa part est, comme chacun sait, une destination opérationnelle pendant toute l'année, caractérisée par sa proximité par rapport aux marchés stratégiques européens et profite de l'engagement, en matière de pack jet, d'une cinquantaine de compagnies aériennes desservant la destination. Ceci lui a permis de réaliser un taux d'occupation estimé à 63%, s'acheminant ainsi vers la concrétisation des objectifs inscrits dans le PDRT «Agadir 2015». Sachant que 81% de touristes affluant sur cette ville d'aspect quasi moderne et de tendances à 100% touristiques, sont des touristes internationaux.
----------------------------------------------------------------------

L'aménageur développeur

La sélection de l'aménageur développeur est effectuée à travers l'appel d'offres et si l'investisseur est considéré comme le noyau stable, le consortium, lui aussi, l'est, pour sa part, et doit être mené par un chef de file. Ce projet qui se veut un facteur de développement durable touristique et humain constituera un défi face à la nature dont le caractère marquant est l'aspect désertique et, également, un facteur de dévoilement de la beauté de cette région, sa générosité et sa diversité. Établissant, ainsi, un pont solide entre l'océan atlantique dans sa grandeur et son immensité et le PAT, dans son charme et sa complexité.

Ornant l'infrastructure hôtelière et touristique de la région d'une station inspirant sa grande valeur de sa taille, son esthétique et son authenticité : 3 hôtels 5* et 2 autres 4*, un souk et des villages berbères, l'artisanat et un ensemble de restaurants. Et pour les RIPT, elles seront réparties entre des villas et des appartements, dont le nombre d'unités est de 250, représentant une capacité d'accueil de1000 lits. En matière d'animation, le site sera doté d'un centre de formation hôtelier, un centre nautique et marin. Outre le centre Balnéo et thalassothérapie et le centre d'interprétation et recherche du PNSM et observatoire.
Lisez nos e-Papers