Les dernières arrivées au port Tanger-Med sont les nouvelles grues géantes, ou «portiques», fabriquées et montées en Chine et acheminées vers la perle du détroit à la demande du nouveau concessionnaire, en l'occurrence «Eurogate-Tanger». Il s'agit de cinq portiques géants, destinés au transport des containers et qui pèsent chacun 1.700 tonnes avec une hauteur de 75 mètres. Ainsi, ces portiques sont considérés comme la principale colonne vertébrale pour les grandes manœuvres et activités portuaires.
Les membres du conseil d'administration de l'«Euragate-Tanger», avec à leur tête le président Dominico Bagala, les autorités portuaires et les ingénieurs et techniciens n'ont pas pu cacher leur grande satisfaction quant à la réception des ces «joyaux» ou grues et étaient tous au rendez-vous pour accueillir le bateau chinois les transportant et dont le voyage a duré plus de 70 jours avant de jeter l'ancre au port Tanger-Med. Coûtant plus de 6 millions d'euros chacune, les cinq nouvelles grues géantes auront à traiter, soulever et poser sur des camions spécialisés 30 à 35 containers/heure avec un volume de trafic de 1,3 million (l'équivalant de 20 pieds).
Pour la manipulation de ces géantes machines, le Groupe Eurogate-Tanger a envoyé quatre jeunes techniciens marocains en Chine pour un stage de deux mois, vu l'importance du transfert des nouvelles technologies qui sont considérées comme un facteur primordial pour le département des ressources humaines censé harmoniser ce genre d'opération.
Avec une concession de 30 années, l'Eurogate-Tanger s'installe au quai n° 2 du port Tanger-Med long de 812 ML, tirant d'eau entre 18 Mhz sur 450 ML et 12 Mhz sur 112 Ml, soit 40 hectares de terre pleins avec un volume traitant 1,3 à 1,5 million EVP. L'investissement global du Groupe Eurogate-Tanger est de 150 millions d'euros qui prévoit, entre autres, 600 emplois en l'an 2012. Grâce à cette nouvelle concession, le port Tanger-Med est entré en fonction selon les règles de l'art et est ainsi impliqué à jouer un rôle stratégique déterminant à l'Ouest de la Méditerranée avec des enjeux de taille dont la création des investissements, la mise en valeur d'une main-d'œuvre professionnelle qualifiée et surtout la création des emplois dans cette partie du Royaume.
Les différentes composantes sociales de la région de Tanger-Tétouan applaudissent très fort l'installation continuelle des sociétés multinationales qui génèrent des occasions d'emplois et par la suite donner au port la place économique d'avant-garde qu'il mérite.
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Le protocole d'accord, signé par le président du directoire de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Saïd El-hadi, et le directeur général de l'Autorité du Port de Virginie, Jerry A. Bridges, prévoit également le développement d'échanges d'informations, d'expériences et d'expertises entre les deux autorités portuaires dans les domaines des infrastructures, du transport maritime et du commerce international. Aux termes de ce document, les deux parties envisagent également la mise en place de systèmes de communication en vue de faciliter et améliorer les services pour les marchandises transitant entre les deux ports. La signature de ce protocole d'accord entre les deux ports est de nature à contribuer au développement des échanges entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique liés par un accord de libre échanges entré en vigueur depuis janvier 2006, ont souligné les responsables de TMSA.
Le port de Virginie compte parmi les installations portuaires les plus importantes de la côte Est des Etats-Unis d'Amérique. Avec ses terminaux en eaux profondes, ce port dispose d'une capacité de traitement de l'ordre de 3,5 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt pieds) devant atteindre, à terme, 8 à 10 millions conteneurs EVP par an.
Les membres du conseil d'administration de l'«Euragate-Tanger», avec à leur tête le président Dominico Bagala, les autorités portuaires et les ingénieurs et techniciens n'ont pas pu cacher leur grande satisfaction quant à la réception des ces «joyaux» ou grues et étaient tous au rendez-vous pour accueillir le bateau chinois les transportant et dont le voyage a duré plus de 70 jours avant de jeter l'ancre au port Tanger-Med. Coûtant plus de 6 millions d'euros chacune, les cinq nouvelles grues géantes auront à traiter, soulever et poser sur des camions spécialisés 30 à 35 containers/heure avec un volume de trafic de 1,3 million (l'équivalant de 20 pieds).
Pour la manipulation de ces géantes machines, le Groupe Eurogate-Tanger a envoyé quatre jeunes techniciens marocains en Chine pour un stage de deux mois, vu l'importance du transfert des nouvelles technologies qui sont considérées comme un facteur primordial pour le département des ressources humaines censé harmoniser ce genre d'opération.
Avec une concession de 30 années, l'Eurogate-Tanger s'installe au quai n° 2 du port Tanger-Med long de 812 ML, tirant d'eau entre 18 Mhz sur 450 ML et 12 Mhz sur 112 Ml, soit 40 hectares de terre pleins avec un volume traitant 1,3 à 1,5 million EVP. L'investissement global du Groupe Eurogate-Tanger est de 150 millions d'euros qui prévoit, entre autres, 600 emplois en l'an 2012. Grâce à cette nouvelle concession, le port Tanger-Med est entré en fonction selon les règles de l'art et est ainsi impliqué à jouer un rôle stratégique déterminant à l'Ouest de la Méditerranée avec des enjeux de taille dont la création des investissements, la mise en valeur d'une main-d'œuvre professionnelle qualifiée et surtout la création des emplois dans cette partie du Royaume.
Les différentes composantes sociales de la région de Tanger-Tétouan applaudissent très fort l'installation continuelle des sociétés multinationales qui génèrent des occasions d'emplois et par la suite donner au port la place économique d'avant-garde qu'il mérite.
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Promotion des échanges
Les responsables des autorités portuaires du port Tanger-Med et celui de Virginie (Etats- Unis), ont signé, mardi, un protocole d'accord de coopération qui vise principalement à favoriser la création de lignes maritimes et la promotion des échanges entre les deux plate-formes portuaires.Le protocole d'accord, signé par le président du directoire de l'Agence Spéciale Tanger Méditerranée (TMSA), Saïd El-hadi, et le directeur général de l'Autorité du Port de Virginie, Jerry A. Bridges, prévoit également le développement d'échanges d'informations, d'expériences et d'expertises entre les deux autorités portuaires dans les domaines des infrastructures, du transport maritime et du commerce international. Aux termes de ce document, les deux parties envisagent également la mise en place de systèmes de communication en vue de faciliter et améliorer les services pour les marchandises transitant entre les deux ports. La signature de ce protocole d'accord entre les deux ports est de nature à contribuer au développement des échanges entre le Maroc et les Etats-Unis d'Amérique liés par un accord de libre échanges entré en vigueur depuis janvier 2006, ont souligné les responsables de TMSA.
Le port de Virginie compte parmi les installations portuaires les plus importantes de la côte Est des Etats-Unis d'Amérique. Avec ses terminaux en eaux profondes, ce port dispose d'une capacité de traitement de l'ordre de 3,5 millions de conteneurs EVP (Equivalent Vingt pieds) devant atteindre, à terme, 8 à 10 millions conteneurs EVP par an.
