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IAM a gagné 2,6 millions de clients GSM

Maroc Telecom continue à profiter du prodigieux potentiel du secteur des télécoms au Maroc qui ne montre aucun signe d'essoufflement jusqu'à aujourd'hui, malgré la concurrence qui y fait rage depuis des années.

IAM a gagné 2,6 millions de clients GSM
Il faut dire aussi que l'opérateur historique fait preuve d'une bonne dynamique commerciale pour rester leader sur le marché.

Ses résultats pour l'année 2007 révèlent cette continuité. Pour les responsables de la société, celle-ci a même fait plus que prévu. «L'année 2007 a connu une forte croissance de nos revenus (…). Cette croissance dépasse nos prévisions et, fait sans précédent, est supérieure en base comparable à celle de l'année dernière», a déclaré Abdeslam Ahizoune, président du directoire. Ainsi, le groupe Maroc Telecom a réalisé en 2007 un chiffre d'affaires (CA) consolidé de 27,53 milliards de DH, en progression de 21,7%, «grâce essentiellement à la poursuite de la croissance des activités mobile aussi bien au Maroc que dans les filiales». Sur une base comparable, la croissance du CA consolidé s'établit à 10,5%.

En effet, le CA brut de l'activité mobile au Maroc s'est amélioré de 20,3% à 17,09 milliards de DH, sous l'effet de la forte augmentation du parc et d'une baisse limitée de l'ARPU (Chiffre d'affaires moyen par utilisateur). En une année, l'opérateur a gagné plus de 2,6 millions de clients GSM, ce qui porte son parc à 13,327 millions de clients à fin décembre 2007, en progression de 24,5% par rapport à fin 2006.

S'agissant du fixe, la reprise n'était pas encore au rendez-vous. En effet, les activités fixe et Internet ont réalisé au cours de l'année 2007 un CA brut
de 9,45 milliards de DH, en baisse de 5,5%.
Et ce, même si le parc fixe s'est accru de 23.000 lignes en 2007, «grâce au succès des offres illimitées», en hausse de 1,8% par rapport à fin 2006. Il s'est ainsi établi à 1,289 million de lignes à fin décembre 2007. Cette baisse s'explique «en grande partie», selon le mangement de la société, par la baisse de la facture moyenne voix de 3,5%, «sous l'effet principalement de la concurrence sur le segment des téléboutiques».

Pour le parc ADSL, il s'établit à 470.000 lignes à fin décembre 2007, en évolution de 22,4% par rapport à fin 2006 et représente près de 42% des lignes fixes (hors téléphonie publique).
«Le dynamisme du marché de l'Internet permet au chiffre d'affaires de ce segment d'enregistrer une croissance de plus de 25% et d'atteindre plus de 1 milliard de dirhams », a-t-on expliqué.

Par ailleurs, il est à rappeler que Maroc Telecom a annoncé récemment qu'il ouvre le service 3G + dans les principales villes du Royaume, aussi bien pour ses clients postpayés que prépayés, et lance de nouvelles offres innovantes qui viennent compléter l'Internet 3G+, lancé en juin dernier. Rappelons que la 3G+ est une évolution de la téléphonie de troisième génération (3G) basée sur la technologie HSDPA (High Speed Downlink Packet Access), dont le débit peut culminer à 3,6Mbit/sec. Elle permet aux clients de Maroc Telecom d'accélérer le téléchargement des données et d'améliorer l'instantanéité et l'interactivité de leurs échanges. Grâce à la technologie 3G+, on peut bénéficier de services à haute valeur ajoutée : visiophonie, accès à Mobile Zone en 3G et Internet haut débit.
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Bonne tenue des filiales

En 2007, l'ensemble des activités en Mauritanie a généré un CA net de 1,06 MMDH, en hausse de 14,5%.
L'activité fixe de Mauritel a réalisé un CA brut de 319 MDH, en progression de 3,2% par rapport à 2006. Cette performance a été réalisée grâce à la hausse de 50,4% du parc qui atteint plus de 904.500 clients. Pour Onatel (Burkina Faso), il a réalisé un CA net de 1,37 MMDH, en hausse de 8,7% sur une base comparable. L'activité fixe de l'opérateur a réalisé en 2007 un CA brut de 799 MDH, en légère hausse de 0,2% sur une base comparable.

A fin 2007, le parc fixe de l'Onatel s'est établi à près de 121.800 lignes, en hausse de 22,9% par rapport à fin 2006, grâce notamment au lancement d'offres prépayées utilisant la technologie CDMA. L'activité mobile de l'Onatel (Telmob) a réalisé en 2007 un CA brut de 719 MDH, en hausse de 22,1% sur une base comparable. S'agissant de Gabon Télécom, le CA net pour 2007 est de 1 MMDH, en baisse de 7,4% sur une base comparable. En ce qui concerne les Mobisud (France et Belgique), ils ont réalisé en 2007 un CA global de 64 MDH pour un parc qui atteint 159.800 clients à fin décembre 2007.
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