Menu
Search
Lundi 29 Décembre 2025
S'abonner
close
Lundi 29 Décembre 2025
Menu
Search

Se la jouer mec, c'est chic !

Emprunter les fringues des hommes serait la grande tendance de cette saison. La mode féminine prend des allures masculines pour un rendu so chic.

No Image
Les podiums l'ont déjà annoncé et la rue suit déjà dans les capitales de la mode internationale. nouvelle tendance mais pas tout à fait, car les femmes l'ont déjà fait et depuis bien longtemps. Façon vestimentaire de s'émanciper et de prouver une parité qui tarde à venir, s'habiller comme un homme n'était pas rare. Au contraire, ça disait un sens d'élégance bien classique tout en confirmant une force de caractère qui ressort à travers les petits détails si masculins. Pantalons larges, chemises blanches, petits gilets et autres cravates, l'hiver est décidément à la mode des hommes. Les plus branchées n'hésiteront pas à fouiner dans le placard de leurs mecs pour dénicher l'article qui va faire la différence. Le secret du style masculin-féminin n'est autre que le mixage. Un aubaine car ça permet aux fashionistas de jouer sur les deux registres masculin et féminin pour créer un style dandy, sobre mais franchement élégant. Une belle combinaison du charme féminin conjugué aux codes masculins. Même si la recette paraît simple, elle reste assez délicate à réaliser.

Les faux pas peuvent survenir facilement si on ne s'imprègne pas correctement du style pour pouvoir l'interpréter de la meilleure façon. Pour commencer, la première chose serait d'adapter le style, bien le dompter ! Car on n'a pas envie de ressembler à des garçons manqués tout de même ! Ce n'est pas le but du jeu. Si vous optez pour un pantalon d'homme, féminisez le en le prenant à taille haute très marquée avec de petites pinces qui mettent en valeur les formes. La veste du tailleur masculin sera cintrée et mettra en évidence la finesse du tour de taille et le galbé de la poitrine, même si je porte des fringues d'hommes, je reste femme et même ultra femme. La chemise blanche ou rayée doit également avoir une petite touche rappelant la condition féminine. A pinces, à jabots, avec un décolleté profond… On n'hésite pas à marquer et à souligner sa silhouette sous ces allures masculines. Le contraste sera du plus séduisant effet. Bien dosé, ce look de dandy serait sobre et bien distingué. Allure de stars de cinéma des années 50, vous ne passerez pas inaperçue.

Le noir et le blanc bien présent et les petites touches en gris accentuent cet effet rétro et en rajoute à l'élégance du style. Les accessoires masculins sont une jolie façon d'apporter une note de fraîcheur à ce style bien classique.
Pour faire moins sérieux, on opte pour de beaux accessoires d'hommes qui sont si sexy sur les femmes. Chapeaux, cravates, bretelles la panoplie est bien large, il suffit de dénicher son accessoire préféré qui prend d'autres dimensions une fois porté par une dame. Pour celles qui hésitent encore à adopter le style féminin-masculin, voici quelques conseils pour bien s'y prendre.
On commence par les indispensables auxquels on ne doit pas trop résister. A commencer par la chemise blanche dans toutes ses déclinaisons. Classique, à plastron, à manches, décolletée, blouse blanche, elle reste le basique de ce look de garçonne. Vient ensuite, le gilet d'homme.

Porté seul, sur une chemise blanche ou sur un pull de couleur en lycra, l'effet du gilet est inratable. Chic et dandy à volonté, il apporte une jolie touche à votre tenue, que ce soit sur un pantalon large, pantalon cigarette, jupe trapèze ou sur une robe bohème. Viendra ensuite le tailleur ou smoking, plus officiel.
Pour adapter cet ensemble veste pantalon, le tout se joue au niveau de la coupe, plus féminine.
Le pantalon est droit ou extra-large avec une taille haute et la veste est courte et cintrée. Le top du look sexy et classe de la working girl. Le pantalon d'homme, à pinces ou à bretelles, a le mérite de se prêter à toutes les occasions avec son côté décontracté et bien sophistiqué.

Celles qui aiment varier, elles peuvent jouer sur les couleurs, les matières et les coupes. Simples, à motifs (écossais, prince de galles, chevrons, jacquard) avec des matières épaisses ou chaudes tel le tweed, le cuir ou le daim… les éléments du look féminin masculin peuvent se conjuguer à tous les tons. Vous aurez le choix entre les marrons, les gris, les beiges ou les bordeaux en plus du noir, le roi couronné de cette garde robe particulière !
---------------------------------------------------------------

Des garçonnes mais…

Même si le style masculin féminin est très tendance, il reste assez délicat à adopater et à adapter. Concernant les pantalons, il est conseillé d'être bien proportionnée pour bien porter la taille haute. La taille fine et la belle poitrine sont les plus indiqués dans ce cas, car la taille haute révèle trop les imperfections. Le pantalon à pinces aussi convient plus aux minces. Celles qui ont des rondeurs harmonieuses peuvent également le mettre en valeur mais pas les autres. Il est déconseillé aux filles qui ont du ventre vu qu'il amplifie les courbes. Le gilet d'homme, lui, révèle le décolleté et convient aux filles pulpeuses aux belles formes. Les androgynes peuvent révéler leur féminité en portant le gilet sur un chemisier sans manches.

Pour le tailleur qui reste assez «colossal» comme habillement, le porter tous les jours n'est pas évident. On réserve alors ce look pour des occasions particulières: importante réunion, soirée galante, dîner officiel. Dernier conseil, on évite le total look et on joue sur les variations mixant le masculin au robe, jupe, t-shirt décontracté, haut sexy ou chevelure relâchée…tout ça pour ne pas ressembler tout à fait à un garçon.
Lisez nos e-Papers