« Actuellement, un passager sur trois s'arrête à Casablanca avant de repartir. On a donc voulu installer un espace amical, confortable et reposant pour répondre aux besoins de ces voyageurs, notamment les passagers africains», a indiqué Driss Benhima, président directeur général de la RAM. Pour ce faire, la compagnie aérienne a investi 1,5 million de DH dans ce nouveau centre agencé en cinq zones alliant modernité, convivialité et fonctionnalité optimum.
Il s'agit, en fait, d'un salon de repos, un espace de restauration et de divertissement, une salle de prière, des espaces sanitaires ainsi qu'un business center équipé d'ordinateurs et d'une connexion wifi. Durant leur courte escale, les petits passagers peuvent aussi s'installer dans une zone aux couleurs gaies et multiples, dédiée spécialement aux enfants. Afin de distraire ses petits clients, le temps d'un transit, la compagnie aérienne a prévu une panoplie de jeux à la fois éducatifs, captivants et amusants.
Pour le confort de tous les passagers, une salle a été réservée uniquement aux fumeurs. Par ailleurs, des navettes, circulant tout les 10 à 15 minutes, relieront le salon de transit aux autres services de l'aéroport et aux passerelles d'embarquement. «Ce salon de transit est provisoire en attendant la remise à niveau du terminal 1 qui sera dédié spécialement à la RAM», a expliqué D. Benhima. Ce genre d'initiatives vise ainsi à renforcer la compétitivité du hub à l'aéroport Mohammed V mais aussi à améliorer son attractivité pour les passagers en transit. «L'objectif de cette action est de faire de cet aéroport une véritable plaque tournante grâce à l'augmentation des fréquences et la multiplication des offres de dessertes», a souligné Driss Benhima.
Et de rappeler que la RAM a bâti sa stratégie de développement autour de l'aéroport Mohammed V en tant que hub à l'échelle internationale, pour connecter les flux de trafic entre l'Afrique de l'Ouest vers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord. Il est à noter que les passagers business class de la RAM qui transitent pour une durée de plus de 6 heures peuvent aller dans des hôtels de la métropole pour se reposer. En effet, un accord de partenariat entre la RAM et les services de la Sûreté nationale permet à ces voyageurs de sortir de l'aéroport même s'ils ne disposent pas d'un visa d'entrée au Maroc.
Rappelons que plus de 1.500 passagers transitent quotidiennement par plate-forme aérienne de Casablanca. La majorité de cette clientèle voyagent entre l'Europe et l'Afrique. Selon les statistiques de la Royal Air Maroc, près de 35 % des passagers sur les lignes internationales de la compagnie font une courte escale à l'aéroport Mohammed V. Ce trafic de transit via le hub de la compagnie devra passer à 50% en 2010.
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« La compagnie a renforcé depuis 2006 la vocation internationale du hub et dans ce cadre, nous nous sommes fixés comme objectif de faire évoluer la part de notre trafic international qui transite via Casablanca à plus de 40% à fin 2008.
Ce taux était de 5% en 2001 », a indiqué à ce propos Driss Benhima. La compagnie est aujourd'hui présente dans 16 pays d'Afrique : le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Guinée Conakry, le Niger, le Gabon, le Burkina Fasso, le Cameroun, le Togo, le Bénin, le Ghana, le Congo Brazzaville, la Guinée et la Guinée Equatoriale ainsi que le Sierra Leone.
Il s'agit, en fait, d'un salon de repos, un espace de restauration et de divertissement, une salle de prière, des espaces sanitaires ainsi qu'un business center équipé d'ordinateurs et d'une connexion wifi. Durant leur courte escale, les petits passagers peuvent aussi s'installer dans une zone aux couleurs gaies et multiples, dédiée spécialement aux enfants. Afin de distraire ses petits clients, le temps d'un transit, la compagnie aérienne a prévu une panoplie de jeux à la fois éducatifs, captivants et amusants.
Pour le confort de tous les passagers, une salle a été réservée uniquement aux fumeurs. Par ailleurs, des navettes, circulant tout les 10 à 15 minutes, relieront le salon de transit aux autres services de l'aéroport et aux passerelles d'embarquement. «Ce salon de transit est provisoire en attendant la remise à niveau du terminal 1 qui sera dédié spécialement à la RAM», a expliqué D. Benhima. Ce genre d'initiatives vise ainsi à renforcer la compétitivité du hub à l'aéroport Mohammed V mais aussi à améliorer son attractivité pour les passagers en transit. «L'objectif de cette action est de faire de cet aéroport une véritable plaque tournante grâce à l'augmentation des fréquences et la multiplication des offres de dessertes», a souligné Driss Benhima.
Et de rappeler que la RAM a bâti sa stratégie de développement autour de l'aéroport Mohammed V en tant que hub à l'échelle internationale, pour connecter les flux de trafic entre l'Afrique de l'Ouest vers l'Europe, le Moyen-Orient et l'Amérique du Nord. Il est à noter que les passagers business class de la RAM qui transitent pour une durée de plus de 6 heures peuvent aller dans des hôtels de la métropole pour se reposer. En effet, un accord de partenariat entre la RAM et les services de la Sûreté nationale permet à ces voyageurs de sortir de l'aéroport même s'ils ne disposent pas d'un visa d'entrée au Maroc.
Rappelons que plus de 1.500 passagers transitent quotidiennement par plate-forme aérienne de Casablanca. La majorité de cette clientèle voyagent entre l'Europe et l'Afrique. Selon les statistiques de la Royal Air Maroc, près de 35 % des passagers sur les lignes internationales de la compagnie font une courte escale à l'aéroport Mohammed V. Ce trafic de transit via le hub de la compagnie devra passer à 50% en 2010.
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Stratégie de la compagnie
La RAM prévoit d'ouvrir dans les semaines à venir, la ligne Casablanca- Kinshasa à la République Démocratique du Congo et Casablanca- Lagos au Nigéria. Ce développement du réseau de Royal Air Maroc permet d'offrir près de 100 fréquences directes par semaine vers les pays africains au départ de Casablanca avec plus de 250 possibilités de connectivités par jour de ce continent vers le reste du monde. Rappelons que la compagnie aérienne offre aujourd'hui 80 fréquences hebdomadaires sur le continent africain. En effet, la RAM a ouvert en 2007 trois nouvelles lignes à Malabo, Freetown et Yaoundé après l'ouverture de deux points en 2006 à Accra et Brazzaville.« La compagnie a renforcé depuis 2006 la vocation internationale du hub et dans ce cadre, nous nous sommes fixés comme objectif de faire évoluer la part de notre trafic international qui transite via Casablanca à plus de 40% à fin 2008.
Ce taux était de 5% en 2001 », a indiqué à ce propos Driss Benhima. La compagnie est aujourd'hui présente dans 16 pays d'Afrique : le Sénégal, la Mauritanie, la Côte d'Ivoire, le Mali, la Guinée Conakry, le Niger, le Gabon, le Burkina Fasso, le Cameroun, le Togo, le Bénin, le Ghana, le Congo Brazzaville, la Guinée et la Guinée Equatoriale ainsi que le Sierra Leone.
