Menu
Search
Jeudi 25 Décembre 2025
S'abonner
close
Jeudi 25 Décembre 2025
Menu
Search

Quatre nouvelles stations en circuit

Pour faire face à une conjoncture difficile telle l'actuelle crise financière internationale qui continue à résister à tous les remèdes proposés et qui est en train de toucher l'économie réelle, il n'y a pas mieux que de continuer à mener à terme les chantiers déjà ouverts, tout en y apportant les réajustements qui s'imposent. C'est, semble-t-il, la philosophie que les autorités touristiques du pays adoptent, en optant pour la poursuite des projets engagés dans le secteur.

Quatre nouvelles stations en circuit
Il en est ainsi du plan Biladi qui porte la stratégie de développement du tourisme interne via l'aménagement et le développement de zones touristiques intégrées et dédiées à cette clientèle. D'ailleurs, une telle politique qui reconnaît au touriste national le droit qu'ont les voyageurs venus d'ailleurs quant à la découverte de son propre pays et à profiter de la diversité de ses paysages peut s'avérer très utile pour la profession dans ce contexte difficile.
Les cas des grandes crises par lesquelles est passé le secteur touristique marocain à la suite de certains événements comme la crise du Golfe au début des années 90 du siècle dernier sont révélateurs. Le touriste local est alors désigné comme clientèle refuge.

Certes, celle-ci n'arrivera jamais à remplacer les touristes venus des pays développés avec une capacité de dépense très supérieure, mais elle atténue tout de même le choc et permet à la machine touristique de continuer à tourner. En tout cas, après le lancement des trois premières unités, quatre nouvelles zones touristiques intégrées seront lancées dans le cadre du Plan Biladi qui prévoit de réaliser huit nouvelles stations touristiques intégrées d'une superficie allant de 20 à 60 ha. Les quatre stations, qui ont ainsi fait l'objet d'Appels à Manifestation d'Intérêt (AMI) le 10 novembre 2008, sont localisées respectivement à Ras El Ma (Province de Nador), à Marrakech, à Benslimane et à Mehdia (Province de Kenitra).La huitième station qui bouclera la boucle devra être située dans la région Grand Casablanca – Chaouia Ourdigha. Celle-ci est toujours en attente.

Comme celles déjà attribuées, ces nouvelles stations sont localisées, selon les responsables du ministère du Tourisme qui ont présenté les nouveaux développements de ce plan mardi dernier à Casablanca, dans des régions prisées par la clientèle nationale. Ainsi, le site de la station de Ras El Ma, qui s'étend sur environ 17 ha, se situe sur la côte méditerranéenne à 70 km à l'Est de la ville de Nador et à 10 km de celle de Saidia. Cette station sera dotée d'une capacité litière de 2.750 lits répartie entre résidences hôtelières, avec 500 lits, camping (1.500 lits), résidences immobilières de promotion touristique (RIPT) (310 lits) et résidentiel (440 lits). Pour la station localisée à Marrakech, elle s'étendra sur une superficie d'environ 40 ha, à 8 km du centre de la ville ocre, sur la route d'Amezmiz. Elle sera dotée d'une capacité litière totale de 7.000 lits répartie entre résidences hôtelières (1.600 lits), camping (3.000 lits), RIPT (1.000 lits) et résidentiel (1.400 lits).

En ce qui concerne la zone touristique d'El Gharb à Mehdya, elle est située à proximité de la ville de Kénitra, sur la plage de Mehdya et s'étend sur une superficie d'environ 28 ha. Elle permettra la création de 5.250 lits, dont 1.100 lits dans les résidences hôtelières, 2.500 lits dans un camping, 690 lits dans les RIPT et 960 lits dédiés au résidentiel. S'agissant de la station localisée à Benslimane, elle est située aux abords du barrage d'Oued El Maleh et s'étend sur 20 hectares. Elle permettra la création de 2.750 lits répartis entre les résidences hôtelières (500 lits), un camping de 1.500 lits, des RIPT (310 lits) et des unités résidentielles (440 lits). S'agissant du calendrier de l'opération, la remise des offres et l'ouverture des plis sont fixées au 15 décembre prochain, l'annonce des résultats de qualification et le retrait des dossiers de sélection finale auront lieu à la mi janvier, la remise des offres finales et l'ouverture des plis en avril, l'annonce des candidats retenus en mai et la signature des conventions de mise en valeur en juin 2009.
--------------------------------------------------------------

9 millions de nuitées en 2012

Le plan Biladi prévoit la création d'une capacité litière minimale de 30.000 lits dont 11.000 en résidences hôtelières horizontales et verticales et 19.000 lits en campings.
Le développement de ces stations s'inscrit dans le cadre d'un partenariat public/privé entre l'Etat et l'investisseur et se traduit par la mise à disposition et la cession du foncier par l'Etat à un prix incitatif, l'aménagement et le développement des stations touristiques des investisseurs et la promotion du « Plan Biladi » dans le cadre des actions de l'ONMT. L'objectif de ce plan est d'atteindre 9 millions de nuitées à l'horizon 2012 contre 3.2 millions en 2007.

Pour ce faire, on prévoit un investissement de 300 à 450 millions de dirhams par station, pour une durée d'exécution de 3 ans maximum, ce qui permettra de créer 3.000 emplois directs et 12.000 indirects. Trois stations ont déjà été attribuées à savoir Ifrane qui est octroyée à CMKD (la convention a été signée le 18 avril dernier), Imi Ouaddar à Agadir à la CGI (convention signée le 21 mai) et Sidi Abed à El Jadida confiée également à CMKD le 9 juin. Deuxième segment après le marché français, le tourisme interne représente 22% du total des nuitées dans les hôtels classés, soit 2,9 millions de nuitées.
Lisez nos e-Papers