Au regard de la cadence des travaux, la réalisation de ce projet d'envergure sera achevée certainement dans les délais impartis, c'est-à-dire avant 2010. Jeudi dernier un nouveau pilier a été franchi dans ce sens par l'Agence d'aménagement de la vallée du Bouregreg qui est en charge du projet. En effet, ce jour-là, il a été procédé à la première soudure des rails du tramway, une étape importante dans le processus de mise en service de ce moyen de transport que les habitants de Rabat et de Salé appelaient de leurs vœux depuis de longues années. La première soudure marque, ainsi, le démarrage de la pose de la voie ferrée. Une opération qui s'étalera sur 14 mois et qui concernera les deux lignes, y compris le nouveau pont Moulay El Hassan. Suite à quoi, les rames seront mises en place.
Pour rappel, en marge de la 9e réunion du groupe d'impulsion économique maroco-français, un accord portant sur le marché du matériel roulant entre Alstom et l'Agence d'aménagement de la vallée du Bouregreg a été signé par le directeur général de l'Agence, Essakel Lemghari et Henri Bussery, vice-président de Alstom Transport pour la région MENA. L'accord dont le montant global s'élève à 1.012 milliards de DH (hors TVA) dont 150 millions euros sur un prêt concessionnel (avec une part don de 40 %) porte sur l'acquisition de 44 rames de 30 mètres chacune.
Le tramway sera bientôt sur les rails au grand bonheur des habitants de la capitale (ainsi que ceux de Salé et Temara) qui pourront ainsi en finir avec les tracasseries du transport en commun. Mais le tramway n'aura pas que des effets bénéfiques sur la décongestion de la circulation entre Rabat et Salé, ce projet structurant aura aussi des retombées positives sur le plan urbanistique et touristique. Le projet du tramway a été conçu en effet pour répondre à la demande du transport collectif à travers la création d'un système de transport moderne et de qualité. Il s'agit, selon l'Agence d'aménagement de la Vallée du Bouregreg, d'assurer une complémentarité avec les réseaux de bus et de taxis.
De même, il s'agit de préserver l'environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores et participer à l'épanouissement économique de la région dans son ensemble, et ce par la création d'emplois directs et indirects. Le tramway fait partie intégrante du projet d'aménagement et de mise en valeur de la vallée du Bouregreg. En offrant une réponse appropriée à la problématique du transport collectif à travers une formule alliant fiabilité, rapidité, confort et écologie, ce projet constitue une des réalisations phares de la Capitale.
Le réseau prévu comporte deux lignes. La première dite " ligne structurante de l'agglomération" s'étend de Hay Karima à Salé au quartier Agdal, avec un tracé au centre-ville via l'avenue Al Alaouiyine. La deuxième va desservir les quartiers denses tels que Océan, Yaâcoub Al Mansour, Bettana.
Un tronc commun est prévu pour la traversée du Bouregreg au niveau du pont Moulay El Hassan. La longueur exploitée par les deux lignes sera de 19,5 km, ponctuées par 32 stations. Un nombre total de 22 rames de 60 m permettra en principe de transporter 580 personnes par véhicules avec 6 voyageurs par m2.
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C'est ainsi que le financement du matériel roulant a fait l'objet d'un protocole d'accord conclu entre les gouvernements marocain et français. De même, un deuxième accord portant sur le marché du matériel roulant entre Alstom et l'Agence d'Aménagement de la Vallé du Bouregreg a été signé par le directeur général de l'Agence, Essakel Lemghari, et Henri Bussery, vice-président de Alstom Transport pour la région MENA. L'accord dont le montant global s'élève à 1.012 milliards de DH (hors TVA) dont 150 millions euros sur un prêt concessionnel (avec une part don de 40 %) porte sur l'acquisition 44 rames de 30 mètres chacune.
Concernant le troisième accord relatif au tramway, il a trait au marché d'infrastructure des plateformes et porte sur un budget de 800 millions de DH. Il a été signé par Essakel Lemghari, directeur général de l'Agence du Bouregreg et le président du groupement Colas Rail - GTR, Benoit Bodman.
Pour rappel, en marge de la 9e réunion du groupe d'impulsion économique maroco-français, un accord portant sur le marché du matériel roulant entre Alstom et l'Agence d'aménagement de la vallée du Bouregreg a été signé par le directeur général de l'Agence, Essakel Lemghari et Henri Bussery, vice-président de Alstom Transport pour la région MENA. L'accord dont le montant global s'élève à 1.012 milliards de DH (hors TVA) dont 150 millions euros sur un prêt concessionnel (avec une part don de 40 %) porte sur l'acquisition de 44 rames de 30 mètres chacune.
Le tramway sera bientôt sur les rails au grand bonheur des habitants de la capitale (ainsi que ceux de Salé et Temara) qui pourront ainsi en finir avec les tracasseries du transport en commun. Mais le tramway n'aura pas que des effets bénéfiques sur la décongestion de la circulation entre Rabat et Salé, ce projet structurant aura aussi des retombées positives sur le plan urbanistique et touristique. Le projet du tramway a été conçu en effet pour répondre à la demande du transport collectif à travers la création d'un système de transport moderne et de qualité. Il s'agit, selon l'Agence d'aménagement de la Vallée du Bouregreg, d'assurer une complémentarité avec les réseaux de bus et de taxis.
De même, il s'agit de préserver l'environnement par la réduction de la pollution et des nuisances sonores et participer à l'épanouissement économique de la région dans son ensemble, et ce par la création d'emplois directs et indirects. Le tramway fait partie intégrante du projet d'aménagement et de mise en valeur de la vallée du Bouregreg. En offrant une réponse appropriée à la problématique du transport collectif à travers une formule alliant fiabilité, rapidité, confort et écologie, ce projet constitue une des réalisations phares de la Capitale.
Le réseau prévu comporte deux lignes. La première dite " ligne structurante de l'agglomération" s'étend de Hay Karima à Salé au quartier Agdal, avec un tracé au centre-ville via l'avenue Al Alaouiyine. La deuxième va desservir les quartiers denses tels que Océan, Yaâcoub Al Mansour, Bettana.
Un tronc commun est prévu pour la traversée du Bouregreg au niveau du pont Moulay El Hassan. La longueur exploitée par les deux lignes sera de 19,5 km, ponctuées par 32 stations. Un nombre total de 22 rames de 60 m permettra en principe de transporter 580 personnes par véhicules avec 6 voyageurs par m2.
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Partenariat
Comme c'est le cas pour beaucoup de chantiers structurants, le partenariat économique avec la France a été mis à profit pour donner un coup d'accélérateur à ce projet. Ainsi, la dernière visite du Premier ministre français François Fillon a donné un sérieux coup de fouet au projet du tramway. Trois importantes conventions ont été signées dans ce cadre. En effet, en marge de la 9e réunion du groupe d'impulsion économique maroco-français, plusieurs importants accords ont été signés entre les deux pays, parmi lesquels trois concernent directement le projet du tramway.C'est ainsi que le financement du matériel roulant a fait l'objet d'un protocole d'accord conclu entre les gouvernements marocain et français. De même, un deuxième accord portant sur le marché du matériel roulant entre Alstom et l'Agence d'Aménagement de la Vallé du Bouregreg a été signé par le directeur général de l'Agence, Essakel Lemghari, et Henri Bussery, vice-président de Alstom Transport pour la région MENA. L'accord dont le montant global s'élève à 1.012 milliards de DH (hors TVA) dont 150 millions euros sur un prêt concessionnel (avec une part don de 40 %) porte sur l'acquisition 44 rames de 30 mètres chacune.
Concernant le troisième accord relatif au tramway, il a trait au marché d'infrastructure des plateformes et porte sur un budget de 800 millions de DH. Il a été signé par Essakel Lemghari, directeur général de l'Agence du Bouregreg et le président du groupement Colas Rail - GTR, Benoit Bodman.
